Se maquiller et paraître plus jeune

By  |  0 Comments

Est-il possible d’adopter un maquillage qui nous fasse paraître plus jeune ?  Et bien oui Mesdames !  Après avoir beaucoup lu sur ce sujet, j’ai rassemblé les trucs et conseils les plus pertinents, et bien sûr j’ai essayé tout ça pour me convaincre moi-même !

En effet, voici quelques petites règles à suivre pour nous donner un look impeccable !

UN TEINT PARFAIT : On opte pour un fond de teint léger, hydratant et qui donne de la luminosité.  Pour ma part je privilégie un hydratant teinté, qui unifie le teint tout en offrant une couvrance légère.  Mes préférés : Hydratant teinté Éclat Retrouvé Definity de OLAY et Bienfait Multi-Vital teinté de LANCÔME. Tous les deux possèdent un écran solaire. (Voir mon billet «Le fond de teint idéal pour l’été»).

J’utilise également l’enlumineur de teint «That Gal» de BENEFIT (28 $).  Je mélange une petite quantité de cette base rose et soyeuse avec mon hydratant teinté.  Teint lumineux garantit !

thatgal

Il faut éviter les caches-cernes qui ont tendance à s’accumuler dans les ridules au cours de la journée.

Si on a une peau à tendance grasse, on y va ensuite d’un peu de poudre pressée ou minérale mais il faut avoir la main très légère car un surplus de poudre accentue le duvet et affadie le teint.  Personnellement,  je mets un soupçon de poudre sur mon nez et mes paupières.  Un produit que je viens de découvrir est le fond de teint «Poudre minérale» d’ANABELLE.  Cette poudre très légère se fond parfaitement au teint et avec un petit prix de 12,50$, pourquoi s’en passer !   La «Poudre minérale» peut être appliquée seule ou sur le fond de teint.

Les produits Anabelle offrent un très bon rapport qualité/prix et sont fabriqués ici, au Québec.

poudre minérale

On applique ensuite un fard à joue de couleur assez pâle, en rose ou en corail.  Oubliez les teintes de brun, les roses trop foncés ou les poudres bronzantes.  Le foncé vieillit à tout coup et accentue les rides !  On sourit, et on applique le fard sur la pommette en estompant vers le haut de l’oreille.  J’ai craqué pour le fard «La Rose Déco» de LANCÔME (47 $).  Ce fard légèrement rosé, illumine le teint ! Et le boitier est tellement beau !

fard à joues

J’aime aussi la «Poudre Éclatant» de SMASHBOX..  Je vous ai déjà parlé de ce produit dans un billet précédent : «Les 5 produits de beauté dont je ne peux plus me passer»

LES SOURCILS : Ils se doivent d’être parfait !  Ni trop minces, ni trop fournis, on les brosses vers le haut.  Le duo «Brow Zings » de BENEFIT (30 $) est parfait et il y a 3 choix de teintes.   On applique une petite dose de cire avec le mini pinceau biseauté en dessinant le long de l’arcade sourcilière et en remplissant le sourcil.  On utilise ensuite l’autre pinceau pour appliquer la poudre.  Effet naturel assuré !

sourcils

LES YEUX : Pour le jour, on choisit des tons neutres, en évitant les teintes trop foncées.  On marie les bruns avec les beiges et les gris avec les roses.  On maquille juste la paupière mobile.

Les tons de bleu, bourgogne et violet font également de beaux maquillages, mais on réserve les teintes plus foncées pour les sorties en soirée.  Si vous avez de la difficulté à harmoniser les couleurs, opter pour les trios de fards, par exemple, les trios d’ANABELLE (7,50$).  On complète avec un fard blanc et un fard beige en solo.

trio1trio2trio3

ombre blancheombre beige

Les produits SMASHBOX (vendus dans certains Pharmaprix et chez Sephora) offre également de très beaux trios. (mais un peu plus cher : 28$)

smashbox fards paupieres

Les teintes plus foncées sont appliquées dans le coin extérieur et les teintes pâles dans le coin intérieur de l’œil.  On termine avec un léger trait de crayon brun, gris ou taupe et du mascara (brun ou noir) pour illuminer et ouvrir le regard.  Si vos yeux sont cernés, n’appliquez pas de maquillage sur la paupière inférieure.

LES LÈVRES : De grâce mesdames, jetez à la poubelle vos rouges à lèvres bruns !!!  Choisissez les pêches, orangés, roses et rouges.  Si vous utilisez un crayon contour des lèvres, prenez exactement la même couleur que vos lèvres ou un crayon neutre.  Un trait de crayon foncé durcit les traits et ce n’est plus du tout à la mode.  Il y a maintenant des crayons à lèvres transparent qui empêchent le rouge ou le gloss de s’étendre.  Voici quelques marques : «D’Finer D’Liner» de BENEFIT et «Crayon contour lèvres virtuel» de Lise Watier.  Il existe également des bases fixantes qu’on applique sur toute les lèvres, ou, appliquez en tapotant, un peu de cache-cerne sur les lèvres.

rouge à lèvres l'Oréalrouge à lèvres Lancômelevres1levres2

Mes rouges à lèvres préférés sont le «Absolu Rouge» de LANCÔME (29 $) et le «Color Rich» de l’ORÉAL (7,99 $).  On peut ensuite mette un peu de gloss au centre de la lèvre inférieure.

Récapitulons :

L’important pour paraître plus jeune est de bien harmoniser l’ensemble du maquillage, tout en ayant la main légère !  Oubliez les couleurs très foncées qui vieillissent à tout coup.  Oubliez également le look «nude», un look fait pour les très jeunes femmes mais certainement pas pour les p’tites madames.  Optez également pour un équilibre yeux-bouche.  C’est à dire si vos yeux sont très maquillés (par exemple, pour une soirée, on se fait un œil charbonneux), misez sur des lèvres pâles (un gloss suffit).  Mais pour un maquillage de jour, permettez-vous un rouge à lèvre éclatant, qui vous fera un look santé !

N’oubliez pas de me donner des commentaires sur ces conseils et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils pour nous !

yeux