Le sac à main idéal

Le sac à main idéal existe t-il ?  Quelle est sa grosseur, sa couleur, sa forme?  Chaque femme a sa propre réponse.  Si l’achat d’un sac n’est pas toujours évident, il est important de connaître certaines règles de base pour faire le bon choix.  Laissez-moi vous décrire mon sac à main idéal.

On parle ici du sac à main de tous les jours, celui qu’on apporte au travail, celui qu’on lance sur le siège de la voiture et qu’on pose par terre au restaurant.

D’abord il est d’assez grande dimension.  La p’tite madame doit transporter un certain nombre d’objets essentiels comme : portefeuille, clés, téléphone, IPad (pourquoi pas?), maquillage, lunettes de soleil, parapluie et j’en passe!  La grosseur du sac à main doit tout de même respecter les proportions de notre silhouette.  Si vous êtes petite, le grand fourre-tout n’est peut-être pas l’idéal.  À l’opposé, une femme très grande et/ou costaude devrait bannir les petits sacs.  Cette règle s’applique également pour la longueur de la courroie.  Par exemple, une petite femme peut choisir une courroie assez courte sur l’épaule alors qu’une grande femme peut s’offrir une longue bandoulière. Quoiqu’il en soit, on devrait toujours pouvoir porter son sac à main sur l’épaule.

Le sac à main idéal est muni de pattes.  En effet, quand on dépose notre sac par terre, les pattes l’empêche de se salir, surtout si on a un sac de couleur pâle.  Il contient une grande section avec un fermoir, une pochette avec fermoir pour le maquillage et des pochettes séparées pour le téléphone ou les cartes de visite.  Une autre solution est d’y insérer un organisateur de sac.  Il s’agit d’une pochette en nylon avec des compartiments qu’on glisse dans notre sac.  On en trouve différents modèles sur internet.  J’aime bien aussi que mon sac possède une pochette avec fermoir à l’extérieur.  J’y glisse la monnaie, mes clés et ma liste d’épicerie…

Les pattes protègent le sac lorsqu'on le dépose

Petite pochette pour organiser le sac à main

La couleur est importante.  Si vous êtes comme moi, vous n’aimez pas changer de sac à tous les 2 jours.  Avec l’automne qui arrive, plusieurs couleurs sont très tendance à commencer par le rouille ou « tabac ».  Cette couleur est très polyvalente et peut s’agencer avec à peu près tout.  On voit également beaucoup de bourgogne, de taupe et de gris, toutes des couleurs neutres qui s’agencent bien avec nos vêtements.  Évidemment le sac noir est probablement le plus versatile!  C’est le choix sécuritaire, qui passe bien avec tout et qui est classique.

Un autre aspect important  est la matière.  Si on choisit un sac très «mode» en matière synthétique on risque de se lasser rapidement.  Je préfère le cuir, qui est beaucoup plus résistant et surtout plus chic.  Certaines couleurs de cuir vieillissent mieux que d’autre.  Un sac brun ou tabac en cuir demeure un excellent achat si on veut le garder plusieurs années.

La couleur tabac est très tendance cet automne.

La couleur tabac est très tendance et vieillit bien. Voici mon sac idéal pour l'automne.

Le sac à main idéal doit épouser notre style vestimentaire mais aussi notre style de vie.  Si vous êtes du genre tailleur et escarpins, vous ne choisirez pas une « poche difforme »!  Personnellement je ne choisi jamais un sac qui ne se tient pas.  Même avec un jeans ou une tenue décontractée, le sac structuré est toujours de mise.

Pour résumer, le sac à main idéal n’est ni trop grand, ni trop petit, il a des pattes en dessous, est en cuir bien structuré, de couleur neutre, avec des pochettes et portable sur l’épaule.  Voilà!

Le sac noir est un accessoire essentiel et s'agence avec tout. Voici mon sac idéal pour l'hiver.

L'intérieur doit être muni de pochettes et pourquoi pas d'une jolie doublure.

 

Sac en cuir beige acheté à Florence. Voici mon sac idéal pour l'été.

N’oubliez pas de protéger votre sac de cuir avec un protecteur en vaporisateur comme le « Protecteur Style 16 » de Tana.   Il existe également chez Tana un nettoyeur en lotion vraiment efficace et sûr pour toutes les couleurs de sacs et de souliers.

Protecteur Style 16 Tana

Lotion nettoyante Tana

Mots-clés:,

4 réponses à “Le sac à main idéal”

  1. Sophie
    20 septembre 2011 à 16:00 #

    Pour ma part, je choisis mon sac d’automne/hiver en cuir pour sa résistance au froid et avec un fermoir en plastique pour ne pas briser mes gants en cherchant rapidement ma passe de métro dans le fond de mon sac!
    p.s. Ce sac couleur tabac est magnifique, presque autant de le mien ;)

    • Marie
      20 septembre 2011 à 21:39 #

      C’est vrai que le choix du fermoir est important. C’est très désagréable en effet de briser ses gants ou ses ongles sur un fermoir en métal rugueux.
      Mon sac tabac vient de la Boutique aux Pas! Je l’ai acheté il y a plusieurs années et il est encore impeccable.

  2. 23 septembre 2011 à 13:02 #

    Tous ces sacs à main sont ravissants, mais je suis actuellement à la recherche de pochette pour le mariage de ma meilleure amie. Pouvez-vous me conseiller?

    • Marie
      23 septembre 2011 à 20:32 #

      Bonjour Yvette. C’est difficile de vous conseiller sans savoir la couleur et le style de votre robe ou de vos souliers. Le doré, l’argent ou les paillettes sont toujours de mise et s’agencent avec presque tout. Ou encore, vous pouvez choisir une pochette de satin de la couleur de votre robe. J’aime bien une petite pochette qu’on dépose sur le coin de la table (c’est tellement chic!). Une des grosses tendances de cette année est la pochette façon reptile. J’aime beaucoup l’imprimé reptile car c’est plus facile à reporter si on fait une sortie au restaurant ou au théâtre (ou n’importe ou!!!) que le sac en paillette. L’imprimé reptile donne même du chic à un jeans!
      J’espère que ces conseils vous seront utiles. Merci de me lire!

Laisser un commentaire