Art de vivre

C’est le temps du grand ménage

By  | 

Ça fait au moins trois ans que je me dis : « Il faudrait bien que je fasse un petit ménage dans mes vêtements… » Et bien cette année, je le fais.  Mais ce sera un grand ménage!  J’ai déjà commencé d’ailleurs.  Comme je nolise à peu près toutes les garde-robes de la maison (je laisse un peu de place à mon conjoint tout de même!) j’ai beaucoup de pain sur la planche!  C’est pour cela que j’ai décidé d’y aller avec méthode et discipline. Voici les étapes que je vais suivre :

Première étape: Vider tout le contenu du garde-robe sur le lit.

On vide la garde-robe au grand complet et on étend les vêtements sur le lit en faisant des piles : pantalons, chemisiers, gilets, etc.  On fait ensuite un bon nettoyage dudit garde-robe.

[twocol_one]

Nombre impressionnant de cintres!

[/twocol_one] [twocol_one_last]

Ça vaut la peine!

[/twocol_one_last]

Deuxième étape : Essayer et trier les vêtements

Il faut essayer tous les vêtements qu’on a pas porter depuis longtemps.  On met de côté tous les vêtements qui sont trop petits (s’il manque trois centimètres de ceinture à notre pantalon par exemple…).  Si on est juste serré, on peut toujours espérer perdre quelques kilos…mais il faut être réaliste et sévère.

On met également de côté les vêtements démodés.  Vous allez me dire que tout revient à la mode un jour ou l’autre.  C’est plus ou moins vrai car les coupes, les tissus ou les détails changent toujours un peu.  Vous n’avez qu’à penser aux épaulettes surdimensionnées des vestons des années 80.  Les vestons sont toujours à la mode mais les épaulettes se font plus discrètes.

Vous n’avez pas porter ce beau chemisier dans les deux dernières années?  Il faut l’essayer.  Est-ce qu’il me va bien?  Est-ce que je suis à l’aise?  Est-ce que j’ai le goût de le porter?  Si vous avez répondu oui, vous le gardez.  Si non, dans la pile « mise de côté ».  On risque également de tomber sur quelques pièces orphelines, c’est à dire, qui ne vont avec rien.  On doit choisir si ça vaut la peine de magasiner pour trouver de quoi les agencer ou on s’en débarrasse.

Voici une autre question à se poser.  Est-ce que j’ai besoin de six t-shirts noirs?  La réponse est non.  On en garde deux ou trois, ceux qui nous vont le mieux et les autres vont dans le sac de récupération!

Maintenant qu’on a décidé de ce qu’on garde ou non, voici quelques suggestions pour les vêtement qu’on ne veut plus.

  • On les apporte à un comptoir vestimentaire comme l’Armée du salut ou les Artisans de paix;
  • Les vêtement qui ont une certaine valeur peuvent être déposés en consignation dans un friperie;
  • En apportant des sacs de vêtements au Village des valeurs, on obtient un rabais de 20% sur nos prochains achats;
  • S’ils sont usés, jaunis, ont des bris, déchirures, taches, s’il manque un bouton (et on ne l’a pas trouvé) ou ont une fermeture éclair défectueuse, ils ne sont bons pour personne. On jette.

Troisième étape : Laver, rafraîchir, repasser, réparer

On en profite pour laver et/ou rafraîchir tout ce qui semble moins propre.  Certains vêtements ont besoin d’un petit repassage? C’est le moment de le faire.  C’est le temps aussi de recoudre le bouton qui manque, de rentrer un petit fil tiré et de réparer cet ourlet défait.

Quatrième étape : Ranger les vêtements qu’on garde

On replace ce qu’on garde par catégorie de vêtements : chemisiers, gilets, cardigans, jupes, pantalons, vestons, etc.  Ensuite, on subdivise chaque catégorie par couleur.  Dans une des garde-robes j’ai mis tous les hauts (chemisiers, gilets, cardigans, etc.) et dans une autre mes robes, jupes, pantalons et vestons.   J’utilise une troisième garde-robe pour les vêtements d’été…  Oui je sais j’ai beaucoup, beaucoup de vêtements…

Placer par catégorie de vêtements et par couleur. Enfin je m'y retrouve!

 

C'est plus propre maintenant!

Faire le ménage dans nos vêtements avant d’aller magasiner nous permet de mieux cibler nos besoins.  Ça fait de la place pour les nouveaux achats.  Et puisqu’on vient de faire l’inventaire de nos biens, ça évite d’acheter un cinquième col roulé rouge…

Et puis j’ai fait des découvertes dans mes propres affaires, des vêtements oubliés …avec les étiquettes de prix!   J’ai trouvé un beau veston orange, une des couleurs tendance de l’automne, un gros gilet doudou d’un beau violet pour les soirées froides et un tricot très chic avec les manches et le dos en dentelle!  C’est chouette faire le grand ménage!

[twocol_one][/twocol_one] [twocol_one_last][/twocol_one_last]

[twocol_one][/twocol_one] [twocol_one_last][/twocol_one_last]