Art de vivre

Fraicheur et santé durant l’été

By  | 

the glaceLa dernière chose dont on a besoin en été (et toute l’année d’ailleurs) ce sont les problèmes de santé.

Et un des problèmes fréquents, mais tellement désagréable, chez les femmes de tous âges durant la saison chaude, c’est l’infection vaginale ou vaginite. Pour prévenir les vaginites, il faut adopter une bonne hygiène intime car chaleur et humidité peuvent apporter leur lot d’inconforts sous la jupe !

Il faut savoir que le vagin contient de « bonnes » bactéries appelées lactobacilles, qui aident à maintenir un faible pH de façon naturelle. Cependant, la chaleur et l’humidité sont des facteurs important dans le développement des infections vaginales, car elles favorisent la prolifération de « mauvaises » bactéries dans le vagin.

Voici quelques précautions à prendre durant l’été pour se sentir fraiche et surtout éviter les mauvaises surprises.

Bien s’hydrater

L’importance de bien s’hydrater n’est plus à démontrer. Tous les organes de notre corps en profitent. En buvant beaucoup d’eau, on favorise une élimination des toxines de toutes sortes. L’été, je me prépare aussi des thés glacés, tellement rafraichissants ! Thé à l’orange, avec des tranches d’oranges et des framboises, thé à la menthe dans lequel j’ajoute de la menthe fraiche et des tranches de concombre ou thé au gingembre avec plein de morceaux de citron. Il y a tellement de variétés de thés disponibles ! on n’a qu’à laisser aller son imagination.  Pour un apéro sans alcool, on mélange le thé glacé à de l’eau pétillante. C’est délicieux !

Mon truc : je mets les feuilles de menthes dans une enveloppe à infuser. Comme ça, elles sont faciles à retirer après quelques heures d’infusion et on évite que le thé ne devienne rance.

 

Thé glacé Rooibos aux oranges

Thé glacé Rooibos aux oranges

Oubliez les produits rafraîchissants parfumés

Bien qu’ils puissent sembler une solution miracle pour masquer une odeur indésirable, les produits d’hygiène parfumés sont à proscrire. Leur parfum peut irriter la peau ultra sensible des parties intimes et en déséquilibrer le pH.  Je vous dévoile mon secret intime, pour me sentir toujours fraiche : j’utilise l’eau de fleur d’oranger pour rincer abondamment mes parties intimes, au lever et au coucher (l’extérieur seulement évidemment).  C’est un des secrets de fraicheur des femmes maghrébiennes.  J’ai pris ce truc dans le livre de Dali Sanschagrin «De toute Beauté». C’est un livre très intéressant et facile à lire, dans lequel Dali nous livre un tas de conseils beauté. C’est qu’elle en a essayé des p’tits pots de crème !

 de toute beaute

Laissez respirer !

Durant l’été, les tenues ajustées sont de mise. Petites robes, maillots de bain, et même vêtements de vélo, de course ou de yoga, ces vêtements sont propices au développement d’un environnement humide. Surtout quand on passe la journée en maillot de bain ou qu’on part en vélo plusieurs heures. Attention aux maillots mouillés ! Il faut essayer de rester au sec, quitte à changer de maillot au cours de la journée à la plage.

Au coucher, oubliez vos bobettes et culottes ! Laissez respirer tout ça ! Oubliez votre jaquette aussi ! Saviez-vous que dormir nu est très bénéfique ? Voici 5 bonnes raisons de dormir nu :

  1. Lutter contre les infections.  Faire respirer les parties intimes.
  2. Meilleure circulation sanguine donc le corps est mieux tempéré. On n’a plus ni chaud, ni froid sous la couette.
  3. Aucune entrave aux mouvements.  On dort mieux car on n’est pas empêtré dans notre pyjama.
  4. On reste jeune plus longtemps.  La nudité augmente la sécrétion de mélanine, l’hormone de jeunesse !
  5. Soyez plus épanouis !   Si vous êtes en couple, ça améliore les contacts et la libido.
Photo AfricaPresse

Photo AfricaPresse

Évitez les douches vaginales

Je ne sais pas pourquoi les douches vaginales ont été inventées. C’est tout à fait inutile. La nature est bien faite et tout ça se nettoie naturellement.  L’hygiène intime excessive peut perturber l’équilibre naturel des bactéries, irriter et encourager une infection vaginale.   Pour l’extérieur, on nettoie avec un savon au pH neutre, spécialement conçu pour la toilette intime.

VagiSense® : test de dépistage des infections vaginales

Malgré toutes ces précautions, il se peut qu’un inconfort se présente. Il ne faut pas nécessairement conclure à une infection à levures. Ce pourrait ne pas être ce que vous croyez. En fait, plus de 66 % des femmes qui s’auto-diagnostiquent une infection à levures sont dans l’erreur ! Contrairement à la croyance populaire, l’infection vaginale la plus courante est la vaginose bactérienne, qui doit être traitée à l’aide d’antibiotiques.

Pour obtenir un soulagement plus rapide, il est préférable de ne pas jouer aux devinettes. Vous pouvez facilement vous procurer en pharmacie un test de dépistage d’infections vaginales comme VagiSense®, qui peut vous aider à cerner les causes possibles de vos symptômes vaginaux et à vous guider vers le bon traitement.  J’ai déjà parlé du test de dépistage VagiSense® sur le blogue. Pour plus de renseignements cliquez ici pour mon billet sur le sujet : Un sujet pas très sexy.

VagiSense_image

Voici le lien vers le site internet de VagiSense® : http://vagisense.ca/accueil.html

Vous pouvez aussi partager vos astuces santé grâce à www.jepartagemasante.ca.

Ceci est un billet commandité, mais les opinions et les trucs sont de moi 🙂