Art de vivre
On fait le ménage dans nos trousses à maquillage.
Les changements de saison nous donnent le goût de transformer notre apparence. Pour l’automne, on fait le ménage du placard et on remplace les vêtements légers de l’été par les tricots, vestons et pantalons. La trousse à maquillage devrait subir également une petite mise à jour!
D’abord, on vérifie l’intégrité de nos produits. La première règle à suivre est de jeter tout produit dont l’apparence ou l’odeur est douteuse. Les mascaras sont particulièrement sensibles à la formation de bactéries et devraient être remplacés à tous les 3 ou 4 mois. Les fards en poudre (fards à joues, poudres pressées ou ombres à paupières) ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Les couleurs acidulées de l’été font place aux tendances neutres de l’automne : les tons de terre, les gris et les bleus acier pour les yeux, les teintes rosées et les nuances de prune pour les joues. L’œil charbonneux est toujours au goût du jour. On le conjugue dans tons de gris, de brun ou même de kaki.
Pour ce qui est des rouges à lèvres et des gloss, on peut les conserver de 1 à 2 ans. Les gloss en tube se conservent plus longtemps. Les rouges à lèvres mats sèchent rapidement. Cet automne, les rouges à lèvres se font crémeux et translucides. Les teintes « nude » sont encore très présentes mais attention! Si les teintes naturelles sont vraiment jolies lorsque portées par une jeune femme, la p’tite madame préfère avoir une légère teinte de rose ou de corail. Il faut surtout oublier les rouges à lèvres bruns qui vieillissent et donnent un air sévère.
Les crayons (lèvres et yeux) durent de 1 à 2 ans. Les crayons rétractables sont un peu plus résistant si on prend soin de rentrer la mine après chaque utilisation. On utilise les teintes foncées dans le coin externe de l’œil et les teintes claires dans le coin interne. N’hésitez pas à appliquer un peu de blanc, de rose pâle ou de bleu aqua dans le coin interne pour illuminer les yeux. Les crayons pour les lèvres devraient être utilisés avec parcimonie. La couleur devrait être la même que le rouge à lèvres ou appliquée sur toute la surface des lèvres avec un peu de gloss par dessus.
Les vernis à ongles commencent à durcir et à être moins efficaces après un an seulement. Il est important de les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de bien fermer le flacon après usage. Quand le vernis est « séparé » (2 couches distinctes dans le flacon) il faut le jeter car même en le brassant, le produit ne devient jamais complètement homogène et écaille rapidement.
N’oubliez pas également de bien nettoyer vos pinceaux régulièrement. Des nettoyants spéciaux sont disponibles mais un shampoing doux ou un nettoyant à lessive comme Zéro fera l’affaire. Il faut bien les rincer. On les fait sécher en les posant sur le rebord du comptoir pour laisser les poils à l’air libre. Les produits de nettoyage à base d’alcool ne sont pas nécessaires. Toutefois, ils sont utiles si vous maquiller quelqu’un d’autre car ils désinfectent et sèchent rapidement. Vous pouvez utiliser également des lingettes antibactériennes.
Quelques produits vedettes :
Mon premier produit vedette est le coffret d’ombres à paupières de la nouvelle Collection Équinoxe de Lise Watier. Ce coffret comprend un quatuor de fards dans les tons neutres qui permet de créer plusieurs combinaisons. Le coffret est accompagné d’un mini format de Métamorfix qui nous donne la possibilité de transformer les fards en ligneurs. Le Métamorfix est un produit assez extraordinaire et j’en avais déjà parlé dans le billet » Pour un regard en parfaite harmonie ».
Les fards de Lise Watier s’appliquent facilement et tiennent bien toute la journée. L’effet des couleurs est très sophistiqué et classique. Cette palette est très polyvalente et peut nous faire des yeux sages pour le jour et des yeux audacieux pour les sorties!
Mon deuxième produit vedette est le crayon hydrofuge pour les yeux de MARCELLE. Bon j’avoue que ce n’est pas une nouveauté de l’automne mais ce qui est nouveau pour moi c’est la découverte de très jolies couleurs. Je possède déjà un crayon MARCELLE de couleur « Indigo » et je l’adore. J’avais d’ailleurs émis un commentaire dans un billet précédent : « Le printemps est à nos portes ». Puis la compagnie Marcelle m’a offert les couleurs suivantes pour en faire l’essai : Mauve imaginaire, Lagon bleu, Émeraude et Bleu électrique.
Le «Mauve imaginaire » est parfait avec des ombres à paupières dans des tons de rose et de gris. Appliqué juste sous les cils inférieurs et dans le coin interne de l’œil, il apporte une belle lumière au regard. Le «Lagon Bleu » apposé dans le coin externe nous fait les yeux doux!
J’ai porté « Émeraude » avec des fards de couleurs rouille et beige et j’ai bien aimé la combinaison. Quant au « Bleu électrique », la couleur est superbe mais c’est celui qui fait le moins ressortir mes yeux bleus. Tous les crayon glissent parfaitement sur la paupière, assurant un trait net et précis. La texture est crémeuse et s’étend facilement. Il tiennent bien toute la journée.
Au rayon des vernis à ongles, je me suis laissée tenter par des bleus et des gris. Voici les couleurs que j’ai choisi :
Misa : Office Polish-Tics. O.P.I : Yoga-ta Get This Blue. Nicole by O.P.I : Rich in Spirit. Misa : Wishing on a Star. Essie : Beach Bum Blu.
[box]LISE WATIER
MARCELLE[/box]