Art de vivre
Les parfums : lesquels choisir ?
Il faut remonter dans le temps, 3 500 ans avant Jésus Christ, pour trouver les origines du parfum. À cette époque, les égyptiens se servaient du parfum pour faire «monter» les âmes des défunts jusqu’aux dieux. Ils étaient utilisés dans les rites d’embaumement. C’est à Catherine de Médicis, reine de France de 1547 à 1559, qu’on doit la mode du parfum tel qu’on le connait aujourd’hui, c’est à dire un produit de luxe et de beauté, un produit de séduction.
Au 18e siècle, les progrès de la chimie ont permis d’effectuer la distillation des plantes et des fleurs tout en conservant la qualité des essences. La ville de Grasse en France a été une pionnière dans l’industrie de la parfumerie et est devenue à cette époque, la capitale mondiale du parfum, titre qu’elle conserve encore aujourd’hui. Grasse compte actuellement une trentaine d’usines de parfums.
J’ai eu la chance de visiter les installations de la compagnie Molinard à Grasse et c’était vraiment fascinant car on pouvait voir, dans la partie historique de l’usine les anciennes techniques de presses (comme sur l’image ci-haut) et l’extraction par solvants volatiles et dans la nouvelle partie, les technologies modernes comme la synthèse organique industrielle pour la création des parfums.
Voici comment on définit les parfums :
LES FLORAUX : Dans ces parfums, la tonalité florale domine. Ils sont populaires car ils sont très féminins et doux. On y retrouve des senteurs comme la rose, le jasmin, la lavande, le lys, le muguet, etc. Des exemples : DIOR – J’ADORE, CALVIN KLEIN – ETERNITY, MARC JACOBS – DAISY
LES CHYPRÉS : Les chyprés ont des notes automnales de mousse, d’herbes, d’arbres avec des essences comme le patchouli et la bergamote. Des exemples : CARVEN – MA GRIFFE (le parfum préféré de ma mère), LALIQUE – PERLE, MOLINARD – CHYPRE D’ORIENT.
LES FRUITÉS : Ils sont conçu à partir de fruits frais, souvent les agrumes : orange, citron, mandarine ou pamplemousse. Ils sont doux, rafraichissants et parfaits pour l’été ! Faciles à porter. Des exemples : CALVIN KLEIN – CK ONE, ROCHAS – EAU DE ROCHAS, ÉLIZABETH ARDEN – GREEN TEA.
LES ORIENTAUX : Les parfums orientaux sont puissants et sensuels. On y retrouve souvent les épices, l’ambre, la vanille et le musc, les fruits, les arbres, un peu de tout quoi ! Des exemples : CALVIN KLEIN – EUPHORIA, PRADA – INFUSION D’IRIS.
Et maintenant j’aimerais vous présenter 2 parfums qui m’ont été offerts par la firme Prestilux. Deux parfums très différents, pour des femmes différentes: la nouvelle eau de parfum REBELLE par Rihanna et l’eau de toilette VANILLE AMBRE de Comptoir Sud Pacifique.
REBELLE PAR RIHANNA
Même avec des notes de tête de prune, fraise et gingembre, l’eau de parfum Rebelle de Rihanna est défini comme un chypré. En effet, on y retrouve également un cœur de vanille, d’héliotrope et de cacao et un fond de musc, de café, de patchouli et d’ambre. La belle Rihanna qualifie son parfum de luxuriant, sensuel et gourmand. Le flacon est en forme de stiletto inversé. Le parfum Rebelle de Rihanna plaira sans doute aux jeunes fans de la chanteuse. Si vous aimez l’odeur du cacao, que je trouve très présente dans les notes de fond, vous l’apprécierez. Mais personnellement je trouve qu’il ne me convient pas. On dirait qu’il fait trop jeune pour moi et je sens une odeur de noix de coco (pourtant il n’en contient pas…mystère…).
VANILLE AMBRE COMPTOIR SUD PACIFIQUE
Le parfum Vanille Ambre, comme son nom le dit fait partie de la famille des orientaux. On y retrouve en notes de tête la vanille et l’ambre, un cœur de patchouli et un fond de musc. Simple. Le flacon est minimaliste et moderne. Je préfère de loin celui-ci, qui me va beaucoup mieux. Il est simple, moderne, et sent les vacances. L’odeur de vanille s’estompe un peu au cours de la journée pour laisser la place au patchouli, mais tout en légèreté. C’est un coup de cœur.
Si il y a quelque chose difficile à choisir c’est bien un parfum ! N’hésitez pas à demander des échantillons en pharmacie ou dans les grands magasins. Essayez le parfum le matin et portez-le toute la journée. N’oubliez pas qu’un parfum évolue au fil des heures. Les notes de fond se dégagent au courant de la journée et pourraient vous surprendre (agréablement ou pas).
Ne vous laissez pas impressionner par l’allure du flacon. Un flacon tout simple peut contenir une petite merveille (le contraire peut être vrai aussi !).
Enfin, portez votre parfum avec discrétion. Il est plus agréable de laisser deviner que vous portez un parfum que de trop le mettre en évidence. Vous éviterez ainsi le surnom de « la p’tite madame qui pue le parfum » 🙂
Au fait, avez-vous lu le roman de Patrick Suskind Le Parfum ? Voici un résumé : « Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l’unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c’est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu’il aime tant… » Ce roman m’avait passablement troublé…et le film tiré du roman aussi.
Quels sont vos parfums préférés ? Avez-vous un parfum pour l’hiver et un autre pour l’été ? Êtes-vous fidèle à un parfum ou, comme moi, changez-vous selon vos humeurs ??? Laissez-moi vos commentaires. Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine !!!