Art de vivre

Avril est le mois de la santé buccale

By  | 

Avril est le mois de la santé buccale.  Voilà une occasion de réfléchir sur notre hygiène !  Ce n’est pas juste important pour notre apparence mais aussi pour notre santé en général.  Les infections buccodentaires peuvent affecter notre santé physique et morale.  Pas besoin de vous dire combien il est important de prendre soin de nos dents et de nos gencives.

Il y a plusieurs façons de prendre soin de notre sourire comme :

  1. Se brosser les dents au moins deux fois par jour.  L’idéal serait après chaque repas et collation.  Une petite brosse à dent pliable ça ne prend pas grand place dans le sac à main !
  2. Utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque.
  3. Remplacer notre brosse à dent tous les trois ou quatre mois.
  4. Utiliser un rince-bouche antibactérien.
  5. Consulter un dentiste au moins une fois par année.

Certains aliments ont aussi une grande influence sur la santé buccale.

  1. Les fruits riches en vitamine C (oranges, fraises, pommes, etc.) contribuent à la santé des gencives.  Qui ne connait pas l’histoire des marins victimes du scorbut et guéris avec des oranges.
  2. Le thé vert, qui contient des antioxydants, empêche la plaque de coller aux dents.  Le thé a aussi un potentiel de diminuer la mauvaise haleine.
  3. Le fromage aide à équilibrer le pH de la bouche.  Avec sa haute teneur en calcium et en phosphate, il aide à préserver l’émail des dents et tue les bactéries responsables des caries.
  4. Les légumes riches en vitamine A (brocoli, carotte, patate douce, etc.), lorsqu’ils sont mangés crus, renforcent l’émail et masse la gencive.
  5. L’oignon cru (si vous aimez ça) est un antibactérien puissant.
  6. Boire de l’eau nettoie la bouche.
  7. La gomme sans sucre stimule la sécrétion de salive ce qui aide à neutraliser l’acide des bactéries présentes dans la plaque.

Certains produits sont conçus pour garder vos dents et vos gencives en santé comme les rince-bouches.  Si vous souffrez de mauvaise haleine, il existe également des soins pour ça.  J’en ai reçu quelques-uns pour en faire l’essai.  Entre autre, un rince-bouche pour le traitement de l’halitose c’est à dire pour ceux et celles qui ont un réel problème de mauvaise haleine (ou qui mangent trop d’oignons crus) et un traitement pour le soulagement de la bouche sèche.

Honnêtement je n’ai pas ces problèmes et je ne savais même pas que de tels produits étaient disponibles.  Je vous les présente car je pense que ça pourrait être utile à certains.

Smart Mouth Rince-bouche pour haleine fraîche pendant 12 heures.  Ce produit contient du zinc qui agit comme bloqueur de bactéries et promet une haleine fraîche au matin si on l’utilise le soir.  Même si mon chéri ne s’est jamais plaint de mon haleine du matin (en 32 ans de mariage je ne dois pas être si pire hahaha !), j’ai essayé le Smart Mouth Rince-bouche.  Il suffit de mettre 4 poush de la solution verte dans un gobelet et ajouter 4 poush de la solution blanche et rincer sa bouche avec ce mélange pendant 30 secondes.  Ça ne goute pas très bon mais ça laisse la bouche fraiche.  Au lever, j’ai quand même vu une petite différence.

Smart Mouth Rince-bouche

Un autre produit dont j’ignorais l’existence est l’hydratant pour la bouche. Ça m’est arrivée de manquer de salive lorsque je chantais dans un orchestre !  J’aurais bien voulu connaitre ce produit à cette époque.  Je n’ai pas essayer mais je trouve quand même intéressant de savoir que ça existe !  Je vais apporter un petit sachet la prochaine fois que j’ai une présentation à faire ou quelque chose du genre 🙂

Mouth Kote Hydratant pour la bouche

Le rince-bouche Smart Mouth et le Mouth Kote sont disponibles dans certaines pharmacies dont Pharmaprix.