Art de vivre
Moi j’fais mon lunch !
Connaissez vous La Tablée des Chefs ? C’est un organisme sans but lucratif dont la mission est de nourrir les familles dans le besoin, éduquer les générations futures et développer leur autonomie alimentaire. Pour ce faire, La Tablée des Chefs développe l’autonomie alimentaire de milliers de jeunes en situation de pauvreté afin de contrer leur éventuelle dépendance à l’aide alimentaire en leur offrant des cours de cuisine. Le programme des « Brigades Culinaires » se déploie dans plusieurs écoles secondaires et centres jeunesse en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec. Mais pour offrir un tel programme ça prend des sous…
J’arrive tout juste du lancement de la campagne de financement Moi j’fais mon lunch !, une initiative de La Tablée des chefs, qui a pour but de financer le programme des « Brigades culinaires ». Nous avons été reçu par le fondateur M. Jean-François Archambault dans la cuisine nouvellement rénovée du marché Jean-Talon.
L’objectif visé par la campagne Moi, j’fais mon lunch ! est de rassembler les Québécois dans leur cuisine et de les sensibiliser à l’importance que La Tablée des Chefs accorde au développement de l’autonomie alimentaire et aux saines habitudes de vie. Par cette initiative, La Tablée des Chefs souhaite valoriser le temps consacré en cuisine afin que celui-ci redevienne un plaisir et qu’il occupe une place centrale dans la maison. Tout le mois de septembre prochain, il s’agira alors de préparer son lunch et de le prendre en photo à l’aide du cadre officiel de la campagne, disponible dans le magazine La boîte à lunch et le présentée sur la page Facebook de La Tablée des chefs.
Le magazine La boîte à lunch est disponible dans les pharmacies Jean Coutu au coût de 3$. Tous les profits serviront au financement du programme et à tous les 5 magazines vendus, un jeune pourra s’inscrire aux « Brigades culinaires ».
À chaque semaine de septembre, la campagne Moi j’fais mon lunch ! nous lance un défi culinaire selon quatre thématiques différentes. On peut alors relever ce défi en partageant la photo du lunch que nous aurons préparé sur la page Facebook de La Tablée des chefs. On court la chance de remporter des prix alléchants !
Le premier défi consiste à revisiter un classique de la boîte à lunch. J’ai déjà des idées !!!
Les entreprises peuvent aussi participer à la campagne de financement. Le défi est différent et consiste à réunir tous les employés pour prendre le lunch ensemble. Qu’il soit préparé sur les lieux du travail où préalablement à la maison, l’important c’est d’avoir pris le temps de cuisiner son lunch et de partager son expérience en équipe ! Participer à titre d’entreprise, c’est non seulement aider des familles et des jeunes en milieux défavorisés à atteindre l’autonomie alimentaire mais aussi une activité de consolidation d’équipe abordable qui rejoint les objectifs de santé et de bien-être au travail. Pour un petit 3$ par employé, l’investissement est minime et la cause est remarquable !
[box]Pour tous les détails de la campagne et l’inscription, visitez le site internet de Moi j’fais mon lunch ! : http://www.moijfaismonlunch.ca/ Et voici le lien vers la page Facebook de La Tablée des chefs : https://www.facebook.com/Tableedeschefs En allant sur l’onglet « Concours », vous pourrez voir la vidéo du chef Patrice Demers qui nous lance le premier défi. [/box]
Avec des porte-paroles comme les chefs Ricardo Larrivée, Normand Laprise, Patrice Demers et Danny St-Pierre, La Tablée des chefs nous donne l’inspiration et la motivation pour concocter des lunchs et des repas délicieux. Quand on apporte notre lunch au travail, on mange mieux et ça coute moins cher que le resto. Et puis ça permet de socialiser et partager avec nos collègues de travail !
Moi j’fais mon lunch ! Et vous ?