Art de vivre
Ah les allergies !
On connait tous quelqu’un qui souffre de rhinite allergique saisonnière, communément appelé « rhume des foins ». C’est un problème de santé qui touche beaucoup, beaucoup de personnes. Les statistiques disent que c’est un canadien sur trois qui est atteint. C’est énorme ! Je ne vis pas ce problème et j’en suis bien contente.
Tandis que certains se tournent vers les antihistaminiques pour masquer les symptômes de l’allergie au pollen de graminées, la norme de soins actuelle en matière d’immunothérapie allergénique consiste en de multiples injections d’allergènes polliniques, administrées au cabinet du médecin. Mais il existe maintenant une nouvelle catégorie de traitement qui est disponible au Canada depuis janvier : le comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique. Étant administré une fois par jour en période présaisonnière et saisonnière, le comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique offre, pour la première fois, une solution de rechange sécuritaire, efficace et pratique, aux injections.
Le comprimé sublingual d’immunothérapie est une solution :
- Pratique : Une fois prescrits, les comprimés sont consommés à la maison et non dans un cabinet de médecin.
- Sans douleur : Contrairement à l’immunothérapie sous-cutanée (injections), donc idéale pour les enfants.
- Confortable : Plutôt que d’avoir recours à l’immunothérapie, plusieurs prennent des antihistaminiques qui peuvent causer de la somnolence et incommoder leurs activités quotidiennes.
- Durable : L’immunothérapie rééduque le système immunitaire afin de permette une tolérance à des allergènes à long terme.
Pour savoir si on est un bon candidat pour un traitement par comprimé sublingual il faut, bien sur, consulter son médecin ou son allergologue. Il y a plusieurs conditions à ce traitement. Mais pour être efficace, il doit être initié quatre mois avant la saison des allergies c’est à dire, maintenant. Donc si ce sujet vous intéresse, parlez-en à votre médecin.