Mode
Entrez dans l’atelier de Michel Desjardins
Cette semaine, Michel Desjardins nous ouvre les portes de son atelier-boutique. Oh là là ! J’avais eu un sérieux coup de cœur lorsque j’avais rencontré ce grand designer au Weekend De toute beauté, mais je dois dire que visiter son atelier et passer du temps avec lui est une expérience unique. Ce n’est plus un coup de cœur mais un coup de foudre ! J’ai encore la tête pleine de ses superbes créations inspirées des grandes maisons de couture françaises. Cet homme est charmant, chaleureux et il travaille pour rendre les femmes heureuses ! N’est-ce pas merveilleux ?
Tout d’abord, voici une brève biographie : Michel Desjardins a étudié au collège Lasalle de Montréal. Il a travaillé avec de grands designers comme Michel Robichaud, Léo Chevalier et John Warden, avant de partir vers la France pour perfectionner ses techniques. Après avoir obtenu un diplôme de la Chambre syndicale de la couture parisienne, il devient styliste à la maison de couture Givenchy, où il travaille autant dans les collections de prêt-à-porter que dans la haute-couture. Avec d’autres créateurs, il dessine pour Monsieur Hubert de Givenchy, en espérant que celui-ci choisisse ses dessins. Et c’est arrivé plusieurs fois !
Il me raconte une anecdote vécue lors de son séjour chez Givenchy :
Alors que les designers du Québec et d’ailleurs surveillaient ce qui se passait à New York, Paris ou en Italie pour suivre les tendances on nous disait : « Vous êtes chez Givenchy, il faut faire du Givenchy. » J’ai trouvé extraordinaire qu’une maison de couture puisse avoir un style et de vouloir le conserver, sans essayer de ressembler aux autres. Ça été une bonne leçon.
Michel Desjardins préfère créer selon un style plutôt que de suivre les tendances. Pour cette raison, il a un peu de mal à adhérer à la cause des collections saisonnières. Comme s’il n’avait fait qu’une seule collection, qui évolue toujours au fil des saisons et des années. (On est chez Michel Desjardins, alors on fait du Michel Desjardins !)
Ses vêtements sont intemporels et classiques. Il importe d’Italie les tissus luxueux, de très grande qualité, qu’il utilise comme la soie, l’organza, le tweed et la dentelle. La plupart des robes sont doublées de soie, ce qui les rend d’autant plus confortables et luxueuses. Tout commence par le dessin, ensuite, les patrons sont taillés à la main. Toutes les étapes de la confection sont faites à Montréal. C’est presque de l’artisanat et chaque pièce est une œuvre d’art en soi.
Michel Desjardins fait une analogie entre la mode et la restauration. Tout comme le fast food, il y a aussi du fast fashion, où on consomme beaucoup de vêtements peu dispendieux. Michel Desjardins nous offre plutôt du slow fashion ! Un vêtement classique, entre le prêt-à-porter et le sur mesure. On ne peux pas toujours manger chez Toqué mais de temps en temps, pourquoi ne pas s’offrir le luxe et le raffinement ? Il dit lui-même créer des vêtements pour les grandes occasions. Mais parfois, il faut provoquer ces occasions !
Son atelier est présentement situé au Château St-Ambroise. C’est comme une caverne d’Ali Baba de vêtements de luxe. Merci beaucoup, Michel, pour votre accueil chaleureux !
Michel Desjardins peut vous recevoir sur rendez-vous, à son atelier-boutique dont voici les coordonnées :
Château St- Ambroise
4030 rue St-Ambroise, Bureau 419, Montréal (Québec) H4C 2C7
(514) 284-2022 [email protected]
Surveillez aussi pour les «boutiques éphémères » qui ont lieu régulièrement au Spa St-James, sur la rue Crescent à Montréal.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/micheldesjardinsboutique?fref=ts
Je vous avais parlé brièvement de Michel Desjardins dans ce billet : Mes coups de cœur du Weekend De toute beauté.
La plupart des photos ont été prises par Isabelle Hamel Blouin : http://www.isabellehamelblouin.com/