Art de vivre

La génération Y et le luxe – Concours

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Je ne lis pas assez souvent.  Pourtant, j’adore lire un bon roman, une biographie ou même un livre plus technique.  Mais avec le travail et mon passe-temps de blogueuse, je remets trop souvent la lecture à plus tard…

J’ai quand même pris le temps de parcourir un livre très intéressant.

LA GÉNÉRATION Y ET LE LUXE, de Grégory Casper et Éric Briones (DARKPLANNEUR)

Connaissez-vous bien la génération Y ?  Ce sont les enfants nés entre 1980 et 1993.  Ils ont actuellement entre 20 et 35 ans.  En lisant ce livre, j’ai compris beaucoup de choses et surtout j’ai reconnu beaucoup de «jeunes» de mon entourage.  Étant de la génération des baby-boomers, mes deux enfants font partie de cette génération que l’on nomme Y (ou GenY).

La génération Y et le luxe - Grégory Casper et Darplanneur

La génération Y et le luxe – Grégory Casper et Darplanneur

Le livre est divisé en trois volets.  Le premier volet nous explique qui est la génération Y.  Le deuxième volet nous parle de leur goût pour le luxe et le troisième volet, plus technique, s’adresse aux grandes marques de luxe et démontre comment conquérir la GenY.

À la lumière de cette lecture, je comprend beaucoup mieux les différences entre ma génération et celle de mes enfants.  Je comprend également que pour eux,  le luxe n’est pas seulement une affaire d’argent.  Le luxe, ça veut dire aussi «créer le besoin», avec les nouvelles technologies comme par exemple, le iPhone et autres téléphones intelligents.

Revenons aux grandes marques de luxe, quand on observe les publicités et en y réfléchissant bien, toutes leurs stratégies s’adressent aux 20 à 35 ans.  Les mannequins, la coupe des vêtements, le style, on voit pas grand chose qui ressemble aux boomers !

Et les jeunes n’hésitent pas à économiser juste pour pouvoir s’offrir un vêtement, un sac griffé ou la dernière technologie informatique.  C’est la grosse différence avec ma génération. La Gen Y aime et consomme les produits de luxe.  Mais en échange, elle veut que les produits de luxe s’adaptent à elle.  À la lecture du livre, j’ai compris pourquoi les collections capsules de designers sont si populaires.  (Kate Moss pour TopShop, Roland Mouret pour Banana Republic, Isabel Marant pour H&M ou même Marie-Saint-Pierre pour Reitmans ! J’aurais pu vous en nommer tout plein !).  Ces collaborations entre les designers de luxe et les marques populaires sont devenues une façon de se procurer du «luxe à moindre prix».  Je pourrais aussi parler de la tendance des sites internet de revente de produits griffés comme Beyond the Rack ou Own the Couture, une autre astuce pour démocratiser les achats luxueux.

Tout cela est un peu complexe mais tellement bien expliqué dans le livre La génération Y et le luxe.  En tout cas l’analyse faite par les deux co-auteurs est vraiment intéressante.  Et j’ai eu le bonheur de jaser avec Grégory Casper, qui est venu à Montréal dernièrement pour faire la promotion du livre.  Était-ce le choc des générations entre nous ?  Bien non ! pas du tout, car selon Grégory, je suis 100 % « Y minded » ! Ça été un très beau moment d’échange et de partage d’idées.  Donc, quelque soit la génération dont vous faites partie, ce livre saura vous intéresser et vous amènera surement à plusieurs réflexions.

Et Grégory m’a offert un exemplaire pour vous !  Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur la génération Y, commentez ce billet ou l’annonce du billet sur ma page Facebook et je ferai tirer un livre La Génération Y et le luxe.  Le tirage aura lieu lundi le 25 août prochain en soirée.  Le concours s’adresse aux résidents du Québec seulement.

AJOUT : Le concours est terminé.

Grégory Casper, co-auteur

Grégory Casper, co-auteur

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