Art de vivre
CREST : Pour des dents moins sensibles
Le dentifrice est un produit banal. Mais tellement important aussi ! Je me considère vraiment chanceuse car j’ai de très bonnes dents, mais ce sont mes gencives qui me jouent des tours. J’ai eu plusieurs greffes car mes dents se déchaussent, laissant les racines dénudés. Cela a pour effet de causer de la sensibilité. Le très chaud et le très froid me donnent mal aux dents. Le très sucré aussi. Mon frère met des fruits congelés sur sa crème glacée et croque dans tout ça à belles dents ! Ayoye ! J’ai mal juste à y penser.
La sensibilité dentaire peut avoir plusieurs causes :
- La rétraction gingivale : c’est le problème que j’ai. Les gencives se rétractent et les racines des dents sont exposées.
- La douleur des nerfs : La suite de la première cause : lorsqu’un aliment ou un liquide froid, chaud ou sucré entre en contact avec des racines exposées, les nerfs sont stimulés, ce qui provoque une sensibilité douloureuse.
- L’érosion de l’émail : Les aliments acides comme les agrumes ramollit l’émail des dents, qui finit par se dégrader.
J’utilise le dentifrice Sensodyne depuis plusieurs années. Dernièrement j’ai eu l’occasion de tester les nouveaux dentifrices Crest pour les dents sensibles. Voici ce que CREST nous dit de ses produits :
- Dentifrice Soulage-sensibilité (Sensi-Namel) : protège contre l’érosion causée par les aliments acides et renforce l’émail affaiblit.
- Dentifrice Prévention et Réparation (Sensi Repair & Prevent) : Procure une couche protectrice aux dents sensibles en formant une barrière qui isole le nerf.
J’étais peut-être tannée du Sensodyne hahaha ! mais j’ai beaucoup aimé le bon goût de menthe des dentifrices. La bouche reste fraîche très longtemps. Est-ce qu’ils soulagent de la sensibilité ? Oui, définitivement. Même la séance de détartrage de l’hygiéniste dentaire s’est faite sans douleur !
Dans mon cas, j’ai préféré le dentifrice Prévention et Réparation (Sensi Repair & Prevent). Mais je vais utiliser les deux en alternance car ils sont complémentaires. Il y a aussi le rince-bouche Sensi-Care qui aide à garder les gencives en bonne santé. D’ailleurs, moi qui n’utilisait pas le rince-bouche, je devrai m’y mettre car ma parodontiste (spécialiste des gencives) me l’a fortement recommandé.
Après cinq greffes de gencive et une sixième planifiée en 2015, j’espère que mes dents seront moins sensibles. En attendant, je vais continuer d’utiliser les dentifrices et le rince-bouche CREST pour les dents sensibles.