Beauté

Nouveautés sous le soleil

By  | 

Juillet est arrivé et même si le soleil se fait plutôt discret, il ne faut jamais négliger ses effets. Le soleil est essentiel pour la santé mais l’abus est néfaste parce que les dommages causés par le soleil sont cumulatifs. C’est pourquoi il est si important de se protéger.

Les UVA et les UVB

Les rayons ultraviolet (UV) émis par le soleil se divisent en deux groupes : les UVA et les UVB. Les UVB sont responsables des coups de soleil.  Les UVA quant à eux sont responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition de taches pigmentaires. Avant, on croyait que seuls les rayons UVB pouvaient causer le cancer de la peau.  Mais les chercheurs ont découvert que les UVA y contribuent également. C’est pour ça qu’on voit maintenant l’appellation «Protection à large spectre UVA/UVB» sur les flacons des crèmes solaires.

Les filtres solaires

Il y a deux grandes familles de filtres solaires. Les filtres physiques ou minéraux, principalement le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, demeurent à la surface de la peau.  Ils réfléchissent les UVA et les UVB. Ils offrent une très bonnes protection et sont efficaces dès l’application. Les écrans physiques sont sans danger et conviennent à la plupart des gens, même les jeunes enfants. Le désavantage est qu’ils laissent des traces blanches.

Les filtres chimiques sont absorbés par la peau. Certains filtres chimiques peuvent causer des allergies. Ils ne laissent pas de traces blanches. La marque déposée MEXORYL est de la nouvelle génération des filtres chimiques et est très efficace. La plupart des soins solaires contiennent un mélange de filtres chimiques et physiques.

IMG_9054

Les antioxydants

Les antioxydants aident à protéger les cellules en éliminant les radicaux libres avant qu’ils ne causent des dommages.  Les rayons UVA sont les principaux producteurs de radicaux libres au niveau de la peau.  C’est pourquoi il est opportun d’utiliser aussi un soin contenant une bonne proportion d’antioxydants.

Le cancer de la peau

Le cancer de la peau prend de 10 à 20 ans à se développer. Chaque année, 200 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués dans le monde.  Une enquête Ipsos pour La Roche-Posay révèle que 52 % des personnes n’ont jamais fait examiner leurs grains de beauté par un dermatologue.  Moi je l’ai fait.  Parce qu’une détection précoce est essentielle pour prévenir les cancers de la peau, j’ai fait examiner mes grains de beauté par un médecin.  Comme il y a des antécédents de cancer de peau dans ma famille, on m’a recommandé de voir un dermatologue à tous les ans pour un examen préventif.  Ce n’est qu’un examen visuel, ça ne fait pas mal et ça rassure! (Pour plus de détails sur l’examen des grains de beauté, consultez le site La Roche-Posay «Devenez Skin Checker».)

Photo source passeportsanté.net

Photo source passeportsanté.net

Je suis une adepte de la crème solaire et j’en applique, beau temps mauvais temps, à tous les jours. J’ai reçu et testé plusieurs soins solaires depuis le début du printemps. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.  Qu’ils soient en brume, en crème, en lotion ou même en huile sèche, chacun y trouve une formule agréable. Pour ma part, je préfère la formule lotion pour la ville et huile ou brume pour la plage. En tout cas, au chapitre des soins solaires, ce n’est pas le choix qui manque!

SkinCeuticals

Je sais que ça fait plusieurs fois que je vous vante les mérites de l’écran solaire Physical Fusion UV Defense FPS 50 pour le visage.  C’est vraiment mon soin préféré toutes catégories confondues. Cet écran solaire ne contient que des filtres 100% minéraux tout en étant fluide et à absorbtion facile.  Comme il est légèrement teinté, il rend la peau lumineuse.  SkinCeuticals a lancé une nouveauté pour les paupières, le Physical UV Defense yeux FPS 50. Ce soin contient des filtres 100% minéraux et il est conçu spécialement pour la peau mince du contour des yeux.  Je l’attendais depuis longtemps! Quand on sait que 10% des cancers de peau apparaissent sur les paupières! Combinés au sérum haute puissance en antioxydant CE Ferulic, les soins solaires Physical UV Defense SkinCeuticals est le trio parfait pour la protection du visage.

Trio Skinceuticals

La Roche-Posay

La gamme Anthelios La Roche-Posay offre une protection élevée à large spectre UVB et UVA.  J’aime beaucoup le soin Anthelios Mineral Lotion ultra-fluide teintée FPS 50 pour le visage, très semblable au soin SkinCeuticals.  Il contient un filtre 100% minéral et a une texture ultra légère.  Parmi les nouveautés de cette année, la Brume FPS 50 au fini sec et invisible et la lotion FPS 60 Ultra-léger à absorption rapide et fini sec au toucher. Comme tous les produits de cette marque, les soins solaires sont conçus pour les peaux sensibles. Les soins solaires La Roche-Posay contiennent du Mexoryl (sauf Anthelios Mineral).

Soins solaires LRP

Institut Esthederm

Les soins solaires Esthederm permettent de bronzer en toute sécurité car cette gamme favorise l’adaptation et la protection de la peau au soleil, tout en minimisant les effets néfastes des rayons UV. Il n’y a pas de mention FPS sur les contenants et j’étais très septique quand j’ai vu les petits soleils comme gage de protection.  Mais j’ai testé le tout et les soins solaires Esthederm protègent très bien.  Grâce à UV Incellium Technology, une technologie brevetée de protection biologique et Adaptasun qui optimise le processus de pigmentation, il est possible de bronzer tout en étant protégé.  Les soins Esthederm contiennent également des antioxydants. L’an dernier j’avais eu un gros coup de cœur pour le Lait de Soin Solaire mer et tropiques corps 3 soleils. J’ai adoré les nouveautés de l’été soient l’Huile Sèche 3 soleils SUN BRONZ et le Soin bronzant Spray Lacté ADAPTASUN.

Esthederm

Coppertone

Les soins solaires Coppertone existent depuis si longtemps! Fondée en 1944 la marque offrait, à ses début, une lotion pour augmenter le bronzage.  C’est grâce à la publicité avec la petite fille blonde et le chien qui tire sur ses culottes que la compagnie s’est rendue célèbre en 1959.

logos avant et apres

Aujourd’hui, on a caché les petites fesses blanches! Les nouveautés du printemps sont Coppertone Sport, FPS 50  à large spectre UVA/UVB qui adhère à la peau dès l’application. Si vous faites du sport vous l’apprécierez car elle ne coule pas dans les yeux. Cet écran solaire en spray est très résistant à l’eau et à la transpiration. Chéri m’a déjà volé le Coppertone Sport! J’ai bien aimé aussi les soins pour les peaux sensibles FPS 50 pour le visage et le corps à base d’oxyde de zinc.  Les lotions pour peaux sensibles sont assez épaisses mais elles sont vite absorbées.

Coppertone nouveautes

VICHY

Les soins solaires VICHY sont une valeur sûre.  Autrefois Capital Soleil, ils sont devenus Idéal Soleil.  Vichy présente en nouveauté la Brume invisible Idéal Soleil FPS 50 au fini sec, qui n’est pas sans rappeler la brume La Roche-Posay.  La sensation est la même sauf que le soin VICHY est parfumé. La Brume Idéal Soleil contient du Mexoryl.

Brume invisible

SkinChecker LRP

Lors de la campagne «Je suis un Skin Checker» de La Roche-Posay, pour nous inciter à surveiller l’évolution de nos grains de beauté.