Art de vivre

La beauté du Vieux Montréal

By  | 

Même après trois ans de résidence à Montréal, j’aime encore jouer à la touriste et découvrir les recoins de cette grande ville.  Le Vieux Montréal est un de mes endroits préférés.  C’est devenu très touristique me direz-vous! Oui, mais c’est ce qui en fait la beauté. Prenez, par exemple, la Place Jacques Cartier.  C’est un des lieux les plus animés de la métropole.  Avec ses marchands ambulants, ses caricaturistes, ses sculpteurs de ballounes et ses musiciens, la Place Jacques Cartier est vraiment agréable. Il y a plusieurs belles terrasses, toutes fleuries, pour manger ou prendre un verre.

place Jacques Cartier

 

Place Jacques Cartier2

La rue St-Paul avec ses restos, ses petites boutiques et ses galeries d’art est tout aussi jolie.  Ce que j’aime du Vieux Montréal c’est l’architecture.  J’ai regretté longtemps de ne pas avoir fait des études en architecture et je me dis toujours que je devrais au moins étudier les différentes époques et styles architecturaux. Peut-être à ma retraite hahaha!

IMG_0300

Rue St-Paul

 

IMG_0303

Marché Bonsecours – Architecture néoclassique

VM

Édifice Aldred, un des premiers gratte-ciels moderne de Montréal, au style Art Déco. Place d’Armes.

Cette année le Vieux Montréal sera plus beau que jamais.  La Société de développement commercial du Vieux Montréal, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie a mis sur pied un projet qui conjugue la propreté du quartier et l’arrosage des fleurs avec le lancement des escouades mobiles d’embellissement. Jusqu’à la fin du mois de septembre, trois équipes, chevauchant fièrement leur triporteur électrique, se promèneront dans les rues du Vieux Montréal pour veiller à la propreté et la beauté des lieux, tout en renseignant les touristes qui voudront poser des questions sur le quartier et ses attraits.

triporteur

Puis la propreté et la beauté ce n’est pas que pour les touristes! Les résidents et commerçants du quartier en profiteront aussi.  M. Richard Bergeron, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et urbaniste de formation,  a présenté le projet aux médias.

Se promener dans le Vieux Montréal, c’est aller de découvertes en découvertes.  Il faut prendre le temps de s’arrêter devant les beaux bâtiments pour en admirer l’architecture, entrer dans les galeries d’art et les boutiques et flâner sur les places. Alors, on y va?

Richard Bergeron