Art de vivre
Le Québec des huîtres
Avez-vous remarqué que depuis quelques années, on assiste à la démocratisation de plusieurs aliments. Par exemple, il y a juste dix ans, les huîtres étaient réservées à une certaine élite de gourmets. Je le remarque depuis que j’assiste à des événements mondains, les huîtres sont souvent servies (avec des bulles bien sûr!) en amuse-gueule. Les restos et bistros offrent souvent les huîtres en entrée, à l’unité ou en plateau.
Ça ne fait pas très longtemps que je mange des huîtres. C’est un petit livre de Mireille Guiliano, Le Paris des huîtres, qui m’a donné «le goût de goûter»! Mireille est cette belle madame qui a écrit Ces françaises qui ne vieillissent pas. (Ma revue dans ce billet : Un peu de lecture.) Dans son dernier livre, elle nous fait découvrir Paris sous l’angle des huîtres qui, selon elle, est un aliment miracle. Elle partage des renseignements sur les différentes variétés, les informations nutritionnelles, ses astuces pour les ouvrir et les déguster et plusieurs recettes simples. Et toujours, les tranches de vie, les rencontres avec des personnages attachants et les anecdotes que Mireille raconte avec beaucoup d’humour.
Un peu (beaucoup) grâce à Mirelle, j’ai goûté et j’ai aimé les huîtres.
L’huître possède des propriétés nutritives exceptionnelles. Aliment à la fois faible en calories et nourrissant, l’huître contient des oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en plus d’être une excellente source de vitamines A, B12, B2, B3, de phosphore, de fer, de zinc, de cuivre, de sélénium et de manganèse.
Puis j’ai découvert les huîtres des Iles-de-la-Madeleine. L’industrie de la mariculture est en pleine expansion au Québec. Une dizaine d’entreprises québécoises produisent des huîtres, des moules ou des pétoncles, autant de produits fins qui font le bonheur des restaurateurs et des gastronomes. La qualité des mollusques est impressionnante. Les huîtres, moules et pétoncles sont élevées en haute mer, en eau pure et salée ce qui procure une chaire tendre au goût raffiné.
TRÉSOR DU LARGE, Îles-de-la-Madeleine
C’est par le Regroupement des mariculteurs du Québec, présentement en tournée de promotion, que j’ai goûté aux huîtres Trésor du Large des Iles -de-la-Madeleine. C’est la première huître cultivée du Québec et elle vient tout juste d’arriver dans les poissonneries montréalaises. Elle est très salée naturellement. Son coquillage est petit et plat. J’ai adoré. Je suis allée cherché ma petite caisse d’huîtres chez Odessa Poissonnier. Les huîtres Trésor du Large sont vendues 1,99$ l’unité.
Je les ai dégusté avec un filet de jus de lime et un soupçon de fleur de sel. Délicieux!
Manger des huîtres et autres mollusques du Québec, c’est contribuer à l’économie de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cela représente une des voies d’avenir de l’autonomie alimentaire. Et c’est tellement délicieux! Bon appétit…et bonne lecture!