Beauté
Démaquiller, nettoyer, tonifier
On ne le dira jamais assez, une belle peau commence par un bon nettoyage. Démaquiller, nettoyer, tonifier : c’est mon nouveau mantra! Vous savez déjà que, dans ma routine du soir, je commence toujours par me démaquiller avec une eau micellaire. Ensuite, j’utilise un nettoyant. J’ai également testé des lotions tonique, un produit qui ne faisait pas partie de ma routine jusqu’à tout récemment.
L’eau micellaire enlève le maquillage de façon douce et sécuritaire et convient à tous les types de peau. C’est la technologie micellaire qui attire les saletés comme un aimant, sans qu’on ait besoin de frotter. Juste imbiber un coton de notre eau micellaire préférée et passer délicatement sur le visage. Le tour est joué. J’ai essayé des dizaines d’eaux micellaires et je les aime toutes. J’ai bien quelques petites préférences mais en général, toutes (celles que j’ai essayées) font le boulot convenablement!
Le nettoyant s’attaque à la saleté et aux impuretés de la peau, en profondeur. C’est pour ça qu’il est très important d’utiliser un bon nettoyant même après l’eau micellaire. J’aime bien les nettoyant qui offrent une texture soyeuse pendant l’hiver, alors que je préfère les formules gel durant l’été. Puis l’idéal est d’utiliser une brosse nettoyante. Je vous ai parlé de quelques brosses et elles sont toutes parfaites selon moi. Il faut y aller selon son budget. La nouvelle brosse Personnelle (exclusivité des pharmacies Jean Coutu) vient d’apparaître sur les tablettes et je l’ai beaucoup aimé. (Je vous parlais de brosses nettoyantes ici (Olay), ici (Conair) et ici (Phillips). J’utilise la brosse une fois par semaine.
Pour ce qui est de la lotion tonique, c’est un soin que je n’utilisais jamais, que je trouvais superflu. Mais quand j’ai fait les tests sur les produits que je vous présente aujourd’hui, j’ai commencé à apprécier l’application de la lotion tonique après le nettoyant. Les lotions tonique complètent le nettoyage de la peau tout en douceur et en fraîcheur. Ça permet également de resserrer les pores de la peau. Et si, malgré l’eau micellaire et le nettoyant, il restait quelque trace de maquillage ou de saleté, la lotion tonique aura tôt fait de l’éliminer. Avec la lotion tonique, c’est la fraîcheur qui est le plus spectaculaire. J’aime bien l’utiliser également au réveil, après avoir nettoyer ma peau avec un lingette nettoyante.
Quelques suggestions de combos démaquiller, nettoyer et tonifier!
VICHY Pureté Thermale : Huile micellaire démaquillante sublimatrice (19,95$) – Gel frais nettoyant (19,95$) – Lotion tonique perfectrice (19,95$)
La gamme Pureté Thermale comprend des nettoyants doux, conçus pour tous les types de peau et même les peaux sensibles.
L’huile micellaire démaquillante est un peu différente de l’eau micellaire traditionnelle. On verse trois pompes dans le creux de la main puis on applique sur tout le visage. On fait ensuite une petite émulsion avec quelques gouttes d’eau et le produit devient laiteux. Puis on rince à l’eau ou on enlève avec un coton humide. Je préfère la deuxième option. On peut nettoyer les yeux également. Ce produit est très efficace, même sur le maquillage hydrofuge. On pourrait presque sauter l’étape du nettoyant. Contient de l’huile de camélia qui améliore la souplesse de la peau. C’est tout de même un peu gras et je doute que ça convienne aux peaux grasses.
Le Gel frais nettoyant est vraiment agréable à utiliser. Il laisse la peau fraîche et radieuse. Quand on applique sur le visage mouillé, ça fait une belle mousse généreuse. L’odeur est très légère et la sensation de propreté est parfaite, sans avoir l’impression que la peau tiraille. Ça nettoie toute trace de pollution et excès de sébum. La lotion tonique est douce et vivifiante.
YVES ROCHER Sensitive Végétal : Eau micellaire apaisante 2 en 1 (17$) – Lait démaquillant apaisant (16$) – Brume apaisante (17$)
Comme vous pouvez constater, la gamme Sensitive végétal est conçu pour apaiser la peau des agressions extérieures. Le parfum est léger et agréable. L’eau micellaire est douce et efficace. Le lait démaquillant, qu’on applique pour ensuite enlever à l’aide d’un coton, laisse la peau hydratée. La brume apaisante peut être vaporiser directement sur le visage mais je préfère la vaporiser dans le creux de ma main pour ensuite appliquer en tapotant. Ça fait du bien.
Personnelle : Eau micellaire démaquillante 3 en 1 (14,99$) – Gel nettoyant rafraîchissant (7,45$) – Lotion tonique rafraîchissante (5,99$)
Dans la marque Personnelle, la marque maison des pharmacies Jean Coutu, on vient de sortir toute une gamme de soins de la peau. C’est une belle découverte. L’eau micellaire est parfaite. Elle fait exactement ce qu’on attend d’une eau micellaire. J’aime beaucoup la pompe qu’on presse directement avec un coton. Ça marche super bien. Le Gel démaquillant contient de la vitamine E et des extraits de Lotus. On l’applique sur une peau humide en mouvements circulaires puis on rince. Comme le nom l’indique, c’est effectivement très rafraîchissant et moi qui adore cette sensation! La lotion tonique est également agréable et laisse la peau fraîche et douce. J’ai été agréablement surprise par ces soins à petit prix. (Vous trouverez aussi une crème de jour et une crème de nuit très intéressantes).
Il faut surveiller les soldes sur le site de Yves Rocher et dans les pharmacies Jean Coutu. Cette semaine, l’eau micellaire 3 en 1 Personnelle était à 11,99$ au lieu de 14,99$ et la Brume apaisante Yves Rocher était à 11$ au lieu de 17$.
Bien nettoyer le visage est primordial pour conserver une belle peau. Mais parfois, tout ça nous semble un peu fastidieux. Quand je suis trop fatiguée ou que je manque de temps ou d’énergie, je ne fais que l’étape de l’eau micellaire, mais en passant avec deux ou même trois cotons. Ça ne me semble pas parfait, mais pour moi, c’est un minimum.