Art de vivre
Un (bon) grilled cheese au micro-ondes
C’est au début des années 80 que j’ai eu mon premier four à micro-ondes. C’était toute une révolution! On pouvait réchauffer notre bol de soupe en quelques minutes sans salir un chaudron! Il était gros, lourd, tapissé imitation bois, avec deux roulettes sur le devant. À l’époque, on nous faisait croire qu’on pouvait cuisiner des repas entiers au micro-ondes. J’avais acheté un livre de recettes et tenté quelques recettes spécialement conçues pour ce type de cuisson mais ce n’était jamais très concluant. Finalement, le micro-ondes a trouvé sa véritable vocation, celle de réchauffer les plats déjà cuisinés.
Aujourd’hui, le micro-ondes nous facilite grandement la vie. C’est presque un indispensable dans nos cuisines. Les fours sont de plus en plus performants et sophistiqués. Il y a des modèles peu dispendieux qui font très bien l’affaire. Juste pour notre petit sac de popcorn du samedi soir ça vaut quasiment la peine. Mais on n’est pas au bout de nos surprises avec le micro-ondes.
La dernière technologie, de la marque BREVILLE, le Quick Touch Crisp, permet non seulement de réchauffer les aliments mais aussi de les griller. Oui oui! À nous les bons grilled cheese au micro-ondes! Pour l’avoir tester au cours des dernières semaines, je vous affirme que ça fonctionne. Les sandwichs grillés sont chauds et moelleux à l’intérieur et dorés et croustillants à l’extérieur, sans jamais brûler. Les restants de pizza réchauffent en conservant une croûte des plus croustillante. Faire griller des noix qu’on ajoute à nos salades est un jeu d’enfant. On peut faire chauffer les croissants, tartes, quiches sans que ça devienne tout ramolli. Il y a plusieurs boutons de raccourcis préprogrammés pour cuire, réchauffer et/ou griller à la perfection différents aliments.
Le Quick Touch Crisp peut fondre le chocolat sans le brûler, ramollir le beurre sans le liquéfier et même réchauffer votre bol de soupe sans salir un chaudron! Sans farce, ce micro-ondes est super. Il a d’autres fonctions intéressantes que je dois tester comme faire sécher les fines herbes et faire des chips de kale. Il est vendu avec un plat à croustiller qui assure la coloration des aliments comme les pizzas ou les sandwichs. À date je le trouve parfait. Et il «fitte» parfaitement dans ma cuisine.
Ce micro-ondes est toutefois assez dispendieux (600$) et selon Chéri, il pourrait être plus puissant (900 watts comparativement à 1500 watts de mon ancien four). Je me suis demandée si l’option grill est un gadget. Si on a déjà une cuisinière et/ou un four grille-pain, ce n’est peut-être pas nécessaire d’avoir ce genre de micro-ondes. Mais pour les petits appartements, les étudiants ou les gens qui vivent seuls ça peut être pratique. D’un autre côté, tout ce que j’ai tenté de réchauffer et griller (sandwich, pizza, croissant, tarte, pain naan et noix), ça été un succès alors pour moi, c’est un gros plus!
La compagnie Breville m’a offert le four micro-ondes Quick Touch Crips pour que je puisse le tester, ce que j’ai accepté avec plaisir. Toutes les opinions sont les miennes. Je ne travaille et ne collabore qu’avec des entreprises qui sont en accord avec la mission de mon blogue.