Art de vivre

Du bon homard de la Gaspésie

By  | 

Des fois je suis un peu lente à propager la bonne nouvelle et celle-ci m’a un peu échappée. Mais, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, fallait absolument que je vous parle du homard de la Gaspésie. La saison a commencé au début de mai et se terminera vers le début de juillet.

Le homard de Gaspésie est savoureux parce qu’il vient des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides de la Gaspésie. Sa chair est blanche et goûteuse. Ce homard est élevé dans des conditions particulières.

Nous avons travaillé durant plusieurs années pour obtenir l’écocertification MSC. Seulement 252 groupes de pêcheurs à travers le monde ont cette écocertification. Et de la pêche, toutes ressources confondues, il y en a tout le tour de la planète. Les amateurs québécois de homards peuvent donc être rassurés puisqu’ils savent maintenant que les homards gaspésiens, qu’ils apprécient tellement, proviennent d’une pêcherie durable et bien gérée.

O’neil Cloutier, directeur général du RPPSG.

Les homards portent un médaillon d’identification avec la mention «certifié» du homard gaspésien. Avec ce médaillon, on peut même retrouver notre pêcheur! en entrant le numéro inscrit sur le médaillon sur le site www.monhomard.ca.

homard gaspesie_2

Les pêcheurs du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) ont adopté une méthode de pêche responsable pour assurer la pérennité de la ressource.

Comment apprêter le homard de Gaspésie

Un homard doit cuire environ 15 à 18 minutes par livre dans de l’eau salée (30 grammes de sel/litre d’eau). Après la cuisson, immerger immédiatement dans de l’eau glacée et salée durant 5 minutes. Ça c’est pour que la cuisson s’arrête. Sinon il continue à cuire et devient caoutchouteux et sec.

Chéri et moi on s’est fait un festin de homard qu’on a servi sur des pâtes SuperGreens de Catelli (voir mon billet sur les pâtes SuperGreens ici).

Comme j’ai fait cette recette de façon assez intuitive, en m’inspirant de la recette de la compétition culinaire SuperGreens Catelli, je n’ai pas de quantité précise des ingrédients.

Pates au homard de gaspesie

Pâtes au homard

Pâtes fusillis SuperGreens de Catelli pour deux personnes.
Sauce à l’avocat : 2 avocats en purée, sel, poivre, jus de citron, sauce de piment sriracha, un peu de crème. Bien mélanger le tout et ajouter aux pâtes cuites.
Légumes sautés : Hacher finement de l’oignon, des poivrons rouges et jaune, du céleri et des carottes râpés et faire revenir, dans un peu d’huile d’olive. Assaisonner au goût (sel, poivre, herbes salées du bas du fleuve, basilic, etc.)

Servir les légumes sur les pâtes à l’avocat et ajouter le homard cuit.

C’est délicieux! Demandez le homard de la Gaspésie à votre marchand de poisson. Mes homards étaient de chez Odessa Poissonnier.

O'Neil et son homard!

O’Neil Cloutier et son homard! Photo Source RPPSG

Photo source RPPSG

Photo source RPPSG