Art de vivre

Quand je vais au marché…

By  | 

Quand je vais au marché, je mets dans mon p’tit panier… Cette comptine de mon enfance me revient en tête quand je vais au marché public. Je demeure tout près du marché Atwater à Montréal et j’aime beaucoup m’y rendre, en prenant ma petite marche. Sa localisation, en bordure du canal de Lachine, fait en sorte que dès que j’arrive, je me sens immédiatement en vacance. Actuellement c’est le marché des fleurs! Une orgie de fleurs! Tout est magnifique. J’y vais pour la boulangerie Première Moisson (pour les meilleurs carrés aux dates au monde, les croissants au beurre et la miche de blé entier). J’y vais aussi pour la Fromagerie Atwater, où je trouve mes fromages préférés, le Gruyère vieillit en grotte, le Brie Triple crème et le Gorgonzola. Sans oublier les fruits et les légumes de saison. Ça vaut la peine d’aller au marché pour acheter les produits locaux mais si tu veux des mangues, c’est moins cher au Maxi 🙂

marche atwater_1

fleurs au marche atwater

marche atwater_2

premiere moisson

Je passe parfois au Marché Jean Talon qui, malgré le long trajet en métro que je dois faire, vaut le déplacement. Situé dans la Petite Italie, il est un des plus gros marché public en Amérique du Nord.

Marche Jean talon

J’y ai fait de belles découvertes comme la boutique Olive & Olives, qui se spécialise dans les olives, les huiles d’olives, les vinaigres et autres condiments. Toutes les huiles sont issus de coopératives certifiées et sont embouteillées à la ferme. On peut faire la dégustation des huiles et je vous le conseille car une bonne huile ce n’est pas banal!

Chez Olive & Olives du Marché Jean Talon, il y a un comptoir de prêt-à-manger de Marie-Fleur St-Pierre. Vous la connaissez? Elle est chef aux restaurants Tapeo et Meson, deux excellentes tables de Montréal. Elle se spécialise dans les Tapas et la cuisine espagnole. Il faut goûter à la Gaspacho, le Gravlax de truite et les piments rôtis farcis au fromage.

Oliveetolives_1

Oliveetolives_4

Oliveetolives_3

Oliveetolives_2

Tapas Marie Fleur St Pierre

Quelques délicieux tapas de Marie-Fleur St-Pierre

Pour des pâtisseries décadentes, un sandwich garni, du pain, des plats prêt-à-manger ou des chocolats fins,  je vous suggère la Pâtisserie Gascogne. Cette nouvelle enseigne du marché Jean Talon propose tous les classiques de la pâtisserie comme les éclairs, le mille-feuilles, les tartes aux fruits frais, le baba au rhum et plusieurs autres! Tout est fait sur place. Mes coup de cœur, sont les croquettes de crabe, les rillettes de lapin, la tarte au citron, le gâteau à l’orange et les croissants, roulés à la main et cuits chaque jour pour plus de fraîcheur. Un délice!

gascogne_2

gascogne patisseries

Gascogne croissants

Gascogne_1

Si vous êtes au centre-ville de Montréal et que vous n’avez pas le temps de passer aux Marchés publics, rendez vous sur l’Esplanade de la Place Ville Marie où se tient un petit marché tous les jeudis de l’été. Vous pourrez dénicher, entre autres, pain, pâtisseries, fromages, céréales et granolas, confitures, fruits et légumes, huiles d’olives et des plats prêt-à manger. Tout ce qu’il faut quoi!

On y donne également des activités ludiques sous forme d’ateliers par exemple, la préparation des rouleaux de printemps, comment faire une vinaigrette ou un atelier floral. Il y aura aussi des prestations musicales. Ces activités ont lieu à l’heure du lunch. C’est très agréable et l’ambiance est des plus festive sur l’Esplanade.

PVM marche 2016

 Marche PVM_1

marche PVM_2

marche PVM_3

SITES INTERNET :

Marchés Publics de Montréal

Première Moisson

Gascogne

Olive & Olives

Marché public de Place Ville Marie

Qu’est-ce qu’on mange lorsqu’on revient du marché? Un dîner tout simple : tomates, fromage, olives, huile, vinaigre balsamique, sel et poivre. Puis du bon pain! Bon appétit!

diner simple

Toutes les photos sont de moi. Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à épingler la photo suivante sur Pinterest!

Quand je vais au marché