Art de vivre

Chronique d’un voyage en Ontario

By  | 

Ça faisait quelques temps que je n’avais fait une chronique de voyage! En voici une, une petite vacance du côté de l’Ontario. Chéri et moi avons profité d’une semaine chaude et ensoleillée! On a commencé par visiter mon frère aîné et sa famille, qui habitent à Kingston. Cette ville est très jolie et accueillante. Située au bord du lac Ontario, Kingston est agréable à visiter et il y a beaucoup d’attraits touristiques. Juste le bord du lac est magnifique. Sur la photo suivante, on peut voir l’effet de la sécheresse sur le gazon (oui oui, ce qu’on voit n’est pas du sable mais du gazon séché).

Lac Ontario_Kingston

Le centre-ville regorge de petits restos, de galeries d’art, de boutiques et de belles places publiques, sans compter plusieurs musées et le lieu national historique Old Fort Henry! Le dimanche, sur le Market Square (derrière l’Hôtel de Ville), il y a le Marché des antiquaires, pour les découvertes. Beaucoup de vaisselle et d’objets du passé pour les collectionneurs et les amateurs de vieilleries!

Photo source http://www.kingstonantiquemarket.ca/

Photo source : http://www.kingstonantiquemarket.ca/

Photos source : http://www.kingstonantiquemarket.ca/

La Marina est un endroit animé où il fait bon flâner.  Les pubs, restaurants et casses-croûte sont nombreux et le personnel est accueillant. Mon frère Jean, qui habite la région depuis plus de 30 ans était le meilleur guide qui soit! Il nous a fait découvrir plein d’endroits, entre autres, une jolie galerie d’art, Martello Alley. En plus d’héberger les œuvres d’artistes locaux, on y trouve une petite cour intérieures décorées d’objets hétéroclites et une aire de repos où les artistes viennent peindre. David le propriétaire nous apprenais que bientôt, il y servira des breuvages et collations. Super joli et ludique.

Martello Alley

C’est dans le parc Breakwater qu’on peut voir l’oeuvre d’art public offerte par le Québec pour le tricentenaire de Kingston appelée POLLUTION. Cette sculpture monumentale de Yvon Cozic représente un tuyau d’égout brisé et de la m*** qui en sort! Je m’y connais peu en art mais j’ai trouvé ça laid et de très mauvais goût. Me semble que la Ville de Kingston devait être contente de son cadeau 🙂 Je n’ai pu m’empêcher de prendre la pose dans le simulacre de m*** hahaha!

Monument Pollution

On a ensuite fait un petit tour dans la région de Picton et Sandbanks. Ça été très agréable. La route 33 entre Kingston et Glenora est pittoresque à souhait car on suit les rives du lac Ontario. Rendu au bout de la route, on n’a d’autres choix que de prendre le traversier pour se rendre à Glenora, puis Picton et le Parc provincial de Sandbanks. Par cette chaleur, une journée à la plage était fort appréciée. Il ne manquait qu’un parasol car les endroits d’ombre se faisaient rares. Pas question de se promener pieds nus dans le sable, il était brûlant! Une chance qu’on avait le lac pour se rafraîchir.

Sandbanks_1

Nos plans ont un peu changé lorsque j’ai appris le décès de ma tante chérie, Sœur Rita. Comme le couvent est à Ottawa, on pris la direction de la Capitale Nationale pour assister aux funérailles. Des funérailles dans un couvent de religieuse ça n’a rien de banal. Et quand les sœurs se mettent à chanter avec leurs petites voix d’anges, ça te «pogne aux trippes»! Mais j’étais vraiment contente de pouvoir être près d’elle une dernière fois.

On a aussi fait un peu de tourisme au Marché Byward, près du Parlement et sur la rue Sparks, mais il faisait tellement chaud, que même chéri était d’accord pour finir la journée dans la fraîcheur du centre d’achats Rideau. J’en ai profité pour aller chez Nordstrom, beau magasin s’il en est un. Bref, l’Ontario a beaucoup à offrir aux touristes. Puis on a fait un très beau voyage 🙂

Gananoque

Crépuscule à Gananoque