Art de vivre

Un «staycation» à l’Hôtel Intercontinental

By  | 

Ma nouvelle carrière de blogueuse m’apporte beaucoup d’opportunités et de privilèges. Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à découvrir le très bel Hôtel Intercontinental à Montréal. Si le fait de séjourner dans un hôtel, à quelques minutes de chez moi, me semblait incongru, j’ai bien profiter de ce petit moment de détente. Je me suis mise dans la peau d’une touriste, ou d’une professionnelle en voyage d’affaire. Un «staycation» à l’Hôtel Intercontinental c’est parfait! À quelques minutes de marche, vous pouvez visiter le Vieux Montréal, aller au théâtre ou au spectacle, ou magasiner dans les boutiques branchées de la rue Ste-Catherine.

L’Hôtel Intercontinental est situé entre le centre-ville et le Vieux Montréal. Adjacent au Centre de commerce mondial et dans le cœur du «wall street» montréalais, il est directement relié au Palais des congrès, à la ville souterraine et à deux stations de métro (Square Victoria OACI et Place d’Armes). Une des particularités de l’Hôtel est qu’il possède deux façades, celle de l’hôtel moderne, rue St-Antoine et celle de l’édifice patrimonial Nordheimer, rue St-Jacques.

exterieur-st-antoine

Photos source : Hôtel Intercontinental

Photos source : Hôtel Intercontinental

Lors de la construction de l’hôtel moderne, il y a juste 25 ans, on a voulu conserver le patrimoine historique de l’édifice Nordheimer, ancien magasin d’articles de musique et salle de concert. Cet édifice, intégré au Centre de Commerce Mondial et à l’Hôtel Intercontinental a été rénové et plusieurs fragments de l’époque ont été retrouvés et restaurés. On peut y découvrir plusieurs éléments historiques et réputés comme des lustres de Murano (dans le restaurant Osco!), les lustres en cristal de Preciosa, la Ruelle des Fortifications et un pan du mur de Berlin (dans le Centre de commerce mondial) et la Place Jean-Paul Riopelle. Ça vaut vraiment le coup de prendre le Guide des découvertes de l’hôtel et de faire le tour!

Le bar, Sarah B. doit son nom à l’actrice Sarah Bernhardt. On peut y boire de l’absinthe, autrefois appelé «fée verte», avec tout le rituel que cela implique. Une nouvelle salle de bal sera disponible très bientôt. Ce sera un endroit idéal pour les mariages, les partys de Noël ou autres événements mondains.

absinthe

Rituel de l’absinthe. Photo source : Hôtel Intercontinental

Le restaurant OSCO! offre un menu inspiré de la Provence. Le chef Matthieu Saunier propose un menu fait de grillades, de poissons, de risottos et de plein d’autres délices. Lors mon séjour à l’Hôtel, j’ai pu goûter à presque tous les plats offerts sur le menu du restaurant et je dois vous dire que je me suis régalée. Huîtres,  filet d’agneau frotté au thym, pieuvre grillée à l’estragon, canard du lac Brome, risotto aux morilles, etc. Tout était délicieux! Le chef cuisine avec les légumes et herbes fraîches de son jardin sur le toit.

Chef Matthieu Saunier prépare les hors d'oeuvres sur le toit

Chef Matthieu Saunier prépare les hors d’oeuvres sur le toit

Le jardin du chef

Une partie du jardin du chef Saunier

Salade de quinoa

Salade de quinoa

Agneau et aubergines

Agneau et aubergines

pieuvre-grillee

Pieuvre grillée

Les desserts miam!

Les desserts miam!

Les chambres sont spacieuses et ont été rénovées au goût du jour. Après mon souper copieux au restaurant OSCO!, j’ai dormi comme un bébé 🙂 Le matin venu, c’était agréable de profiter de la salle à manger ensoleillée pour prendre le petit déjeuner.

chambre-spacieuse

buffet-du-dejeune

J’ai beaucoup apprécié mon court séjour à l’Hôtel Intercontinental. Cet hôtel a une localisation quasi parfaite pour un séjour dans ma belle ville de Montréal! Que ce soit pour les vacances ou pour les affaires, l’Hôtel Intercontinental a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

Photo source : Hôtel Intercontinental

Photo source : Hôtel Intercontinental

Hôtel Intercontinental
360 rue Saint-Antoine Ouest
Montreal (Québec) H2Y 3X4
Téléphone (réception) : 1-514-987-9900
Sans frais : 1-877-660-8550
Courriel : [email protected]