Art de vivre
Une visite à l’Oratoire Saint-Joseph
Quand on voyage à Paris, un des lieux incontournables à visiter est la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. L’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, c’est notre Sacré-Cœur à nous.
Avant ma visite d’il y a quelques semaines, l’Oratoire Saint-Joseph évoquait pour moi :
- un sketch des Cyniques, Visite à l’Oratoire, où ils mentionnaient le cœur du Frère André : «Ti-gars, r’mets ça dans l’bocal»;
- une messe-concert-rock mythique du groupe Offenbach en 1972 (Assez étonnant d’ailleurs. Faut entendre le prêtre célébrant chanter le Memento! Cherchez «Offenbach à l’Oratoire 1972» sur Youtube!)
- la collation des grades d’un de mes frères.
C’est ça! J’avais beaucoup à découvrir!
C’est la conseillère en communication de l’Oratoire Saint-Joseph qui m’a invitée à une visite guidée très très intéressante. Plusieurs aspects de cette visite m’ont littéralement fasciné, entre autres, l’architecture des lieux et les nombreuses œuvres d’arts.
Pour la petite histoire, l’Oratoire Saint-Joseph est né dans la tête du Saint Frère André, alors qu’il était portier au Collège Notre-Dame. Il rêvait de bâtir une église à la gloire de Saint-Joseph sur le flan de la montagne, le Mont-Royal. Ce lieu de culte a été bâti en plusieurs étapes. Au départ, il y a eu une toute petite chapelle, construite en 1904. Elle a été reconstruite après un incendie, agrandie et déménagée plusieurs fois.
Ensuite, on construisit la Crypte de 1915 à 1917 dans un style néoclassique avec une dominante «renaissance italienne». La Crypte est positionnée tout au pied de la basilique. La Chapelle votive quant à elle n’était pas sur les plans originaux. Elle est de style art déco et se trouve entre la crypte et le rocher du Mont-Royal. Elle a été inaugurée en 1947. La Chapelle votive sert de lien entre la Crypte et les étages supérieurs et héberge le tombeau du Saint Frère André. On peut y voir des ex-voto et des milliers de lampions.
La Basilique telle qu’on la voit aujourd’hui est assez récente. Commencé en 1924, la construction a pris fin en 1966. Comme l’extérieur a été bâti en premier, on remarque donc un style résolument plus moderne à l’intérieur. L’extérieur est de style renaissance italienne mais son intérieur est avant-gardiste. Le dôme a un diamètre de 39 mètres (125 pieds). Ce n’est pas une petite église!
Partout dans ces lieux on peut voir des œuvres d’art comme des vitraux, des sculptures, des peintures, des céramiques, du fer ornemental, des bas reliefs, etc. Voici quelques exemples : Dans la Crypte, une statue de Saint-Joseph de 2,75 mètres (9 pieds) en marbre de Carrare par l’artiste italien A. Giacomini. Dans la basilique, une grande mosaïque réalisée par les Ateliers A. Labouret. Dans la Chapelle votive, des bas-reliefs du sculpteur canadien Joseph Guardo.
Un autre aspect qui m’a impressionné est la musique. La Basilique est dotée d’un grand orgue qui porte la signature du fabriquant d’orgues allemand Rudolf von Beckerath. L’orgue a été complètement restauré en 2012. À tous les dimanches à 15h30 on peut assister à un concert d’orgue. C’est magnifique et tellement solennel! Lors de ma visite à l’Oratoire, j’ai eu droit à un concert privé et ce fût pour moi un moment mémorable! L’organiste a aussi pris le temps de me parler de l’orgue, de son histoire et de ses différentes sections.
À l’Oratoire, on peut entendre également la musique d’un carillon composé de 56 cloches de bronze. J’ai rencontré Andrée-Anne Doane, carilloniste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph. Elle est formidable et charmante et ce fût un plaisir de l’écouter pratiquer une pièce sur le carillon de pratique pour ensuite me faire entendre le vrai carillon! Encore là, je me sentais vraiment privilégiée de ce petit concert privé. Sur la vidéo qui suit, vous pouvez entendre un extrait de la pièce Le Cygne de Camille Saint-Saëns, joué juste pour moi! En allant sur ma chaîne YouTube, vous pourrez voir une vidéo de démonstration d’Andrée-Anne, avec le carillon de pratique dans une interprétation de la cantate 147 de Jean-Sebastien Bach «Jésus que ma joie demeure».
Par ailleurs, les Jardins de l’Oratoire sont un secret bien gardé. Un joli parc aménagé à flanc de montagne abrite le chemin de croix, une oeuvre monumentale comprenant 42 personnages de l’artiste Louis Parent. Cet artiste montréalais a modelé toutes les sculptures dans son atelier directement situé à l’Oratoire entre 1943 et 1953, pour qu’ensuite ses œuvres soient taillées en pierre de l’Indiana par Ercolo Barbieri entre 1952 et 1958. Une promenade dans les jardins vaut, à elle seule, le détour.
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est un incontournable à visiter à Montréal. Qu’on soit croyant ou pas, cet endroit est un havre de paix, de zénitude. Pour la promenade, pour l’architecture, les œuvres d’art, la musique, le recueillement ou simplement pour une pause du quotidien, l’Oratoire Saint-Joseph accueille chaque année des milliers de pèlerins et de visiteurs. À part la visite du musée (qui est fermé présentement pour rénovation) tout est gratuit. Un don est appréciée.
Vous n’êtes pas obligés de monter les marches à genoux, ni de vous recueillir devant le cœur du Saint Frère André hahaha! Mais, avec les béquilles et les cannes des miraculés, exposées à la chapelle votive, ça fait partie des curiosités de l’endroit!
Oratoire Saint-Joseph
3800, chemin Queen-Mary
Montréal (Québec) H3V 1H6
Près de la station de métro Côte-des-Neiges
Téléphone : 514-733-8211
Sans frais : 1-877-672-8647