Beauté
Manucure maison
On n’a pas toujours le temps et le budget pour une manucure au salon de beauté. Depuis le temps que je fais mes manucures, j’ai développé des petites astuces pour réussir une manucure impeccable.
Les produits pour les ongles sont aussi de plus en plus faciles à utiliser. Les vernis s’étalent bien, les sèche-vite et autres couches de finition réduisent le temps de séchage et même les pinceaux de certaines marques sont plus ergonomiques. On trouve des limes, outils, coupe-ongles, etc. de bonne qualité dans la plupart des pharmacies. Voici mes trucs, en quelques étapes faciles, pour des ongles dignes d’un salon de beauté. L’important, c’est de prendre son temps et travailler avec soin.
1- Les ongles
Sur des ongles bien propres et avec une lime rugueuse, on fait un premier limage selon la forme désirée. On passe ensuite une lime fine. J’aime bien les limes Diamancel, qui sont offertes en quatre finis (de fin à extra-rugueux). Ces limes durent plusieurs années et on peut les laver à l’eau savonneuse.
2- Les cuticules
Après avoir déposé une goutte d’huile pour cuticules (ou huile d’amande, huile d’argan, etc.) sur chaque doigt, on masse pour faire pénétrer. On pousse délicatement les cuticules avec un bâton de bois pour dégager l’ongle. Il est préférable de ne pas couper les cuticules car elles protègent nos ongles des bactéries. On passe ensuite un polissoir sur toute la surface de l’ongle, tout doucement. L’ongle est fragile et s’il est trop aminci, il cassera.
3- Les mains
On applique une bonne crème à main en massant les doigts et les cuticules. On passe ensuite un coton imbibé de dissolvant sur chaque ongle pour enlever toute trace de gras.
4- La couche de base
La couche de base est très importante car elle unifie la surface de l’ongle en comblant les stries et permet une meilleure adhésion du vernis. Elle empêche aussi les ongles de jaunir. J’aime beaucoup CND Creative Play, la base Zéro Défaut Yves Rocher et le Big Primer Sally Hansen. Elle ont toutes les trois une légère teinte rosée qui est parfaite sous un vernis clair. Ultimate Shield Sally Hansen peut servir de base et de couche de protection. Je préfère cette dernière comme base car elle est un peu trop matte à mon goût comme couche de finition.
5- Le vernis
On applique une première couche mince, en commençant par le milieu de l’ongle et ensuite les côtés. Mon truc pour ne pas toucher à la peau est d’y aller tranquillement, en laissant un petit espace sur les côtés. Si on touche à la peau, on nettoie immédiatement avec un petit bâton de bois ou un bâton correcteur. Le coton-tige est à proscrire! On applique ensuite une deuxième couche. Habituellement, deux couches suffisent.
6- La couche de finition
La couche de finition permet de protéger la couleur et retarder l’écaillage. Mon produit préféré: Insta-Dry de Sally Hansen qui est aussi un sèche-vite. Deux étapes en une! J’aime bien les couches de finition des vernis de type Gel, qu’on peut utiliser avec n’importe quel vernis pour un fini super brillant. Ils protègent bien contre l’écaillage.
7- Le sèche vite
Une petite goutte ou un coup de pinceau et le vernis sèche en quelques secondes. J’aime bien les Gouttes Séchage Express Yves Rocher. Il faut quand même faire attention de ne pas frapper l’ongle même s’il paraît sec au toucher, car le vernis marque. J’attends toujours au moins 20 à 30 minutes avant de reprendre mes activités habituelles.
Les vernis Gel
J’ai essayé plusieurs marque, entre autres, Essie, Personnelle, CND Vinylux, ou Sally Hansen et ils donnent tous de très bons résultats. Même si les fabricants nous disent qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche de base, j’en mets une pareil. Les vernis Gel durent un peu plus longtemps que les vernis réguliers soit une tenue de 5 à 7 jours. Ces temps-ci j’ai une obsession pour les ongles de couleur rose pâle et je craque pour le vernis Gel CHANEL, dans la teinte «167 Ballerina», un vernis rose pâle et translucide ultra élégant et CND Creative Play dans la couleur «Tutu be or not to be», un rosé pailleté.
J’ai testé aussi le mini-macaron, un dispositif à lampe DEL pour les ongles Gel. Le mini-macaron est vendu en kit, comprenant la lampe, le vernis, une lime, un pousse cuticule et 10 lingettes de dissolvant. C’est très cute. Par contre, c’est long à appliquer car on ne peut faire qu’un doigt à la fois. Le vernis est très difficile à enlever, même avec les lingettes vendues par le fabricant.
En suivant ma procédure, peu importe la sorte de vernis, je réussi à avoir de beaux ongles et une tenue de 4 ou 5 jours avant que le vernis ne commence à écailler. À condition de ne pas laver la vaisselle (on laisse ça à notre chéri hihihi). Pas mal non? On peut tellement s’amuser avec les vernis! Le choix de couleurs est infini. J’adore prendre le temps de «faire mes ongles». C’est pour moi un réel moment de détente!