Art de vivre

La saison du homard du Québec

By  | 

C’est maintenant le temps de profiter du bon homard de la Gaspésie!

La saison 2017 de pêche aux homards de Gaspésie est commencé depuis quelques semaines! Les pêcheurs sont partis en mer vers la fin avril pour mettre leurs casiers à l’eau. Ils ont déjà rapporté les premiers homards gaspésiens. Ils sont encore disponibles pour quelques temps dans les supermarchés et les poissonneries. Et, cette année encore, ils seront facilement repérables par leur médaillon de traçabilité. Pour plus de renseignements, rendez-vous à monhomard.ca

Cette année marque aussi l’arrivée dans les casiers des premiers homards élevés en écloserie en Gaspésie et mis à la mer en 2010. C’est une des mesures de protection des homards, mise de l’avant il y a quelques années, pour nous assurer qu’on pourrait encore longtemps déguster l’excellent homard gaspésien.

Photo source: Regroupement des pêcheurs professionnels de homard du sud de la Gaspésie

Cute le bébé homard! Ça prend sept ans avant que les homards atteignent la taille commerciale minimale et soient pêchés. Ceci dit, les homards du Québec sont tendres et  savoureux. Pour cuire les homards, rien de plus simple. Dans une grande casserole, porter à ébullition environ 2,5 cm d’eau salée au sel de mer. Placer les homards dans la casserole et couvrir. Lorsque l’eau bout, compter 12 minutes de cuisson. On peut les déguster simplement avec un peu de beurre à l’ail ou les décortiquer pour préparer une recette. Voici une recette de beurre aux fleurs d’ail et de sel, proposée par les producteurs de beurre du Québec.

8 onces de beurre non salé à température ambiante
3 c. à soupe de fleur d’ail préparée en pot
2 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée finement
1 c. à soupe de fleur de sel

Verser tous les ingrédients, à l’exception de la fleur de sel, dans un bol et bien mélanger à l’aide d’un fouet ou un batteur électrique. Réfrigérer 10 minutes. Ajouter la fleur de sel et mélanger légèrement.

J’adore le homard avec des pâtes. Une préparation toute simple, des fettucines, quelques légumes, un peu d’huile d’olive, ail, sel et poivre. Pas plus compliqué que ça.

C’est délicieux! Demandez le homard de la Gaspésie à votre marchand de poisson. Mes homards étaient de chez Odessa Poissonnier.

Et vous, comment apprêtez-vous le homard? Bon appétit!