Art de vivre

STONE – Hommage à Plamondon

By  | 

Hier j’ai eu le grand bonheur d’assister à la première du spectacle STONE – Hommage à Plamondon par le Cirque du Soleil, à l’Amphithéâtre COGECO de Trois-Rivières. Rendre hommage à ce grand auteur qu’est Luc Plamondon me semblait être un défi de taille. Sa feuille de route compte tellement de chansons populaires, interprétées par les plus grands interprètes! En 47 ans de carrière il a atteint des sommets de popularité avec l’Opéra rock Starmania (1978) et l’album de Céline Dion Dion chante Plamondon (1992) l’a propulsé au rang de vedette incontesté de la chanson française!

Le Cirque du Soleil a relevé le défi de mettre en valeur les chansons de Luc Plamondon. Moi qui suis une fan de Diane Dufresne et de Céline Dion, j’avais quelques craintes quant aux «remake» des chansons de mes idoles. Mais pas trop de déception de ce côté. Les interprétations sont toutes des voix féminines à l’exception de Gardy Fury dans le très amusant Medley. Certaines se démarquent comme Ariane Moffatt (SOS d’un Terrien en Détresse) et Safia Nolin (Blues du Businessman) qui m’ont donné des frissons!

C’est dans un décor de carrousel futuriste que les numéros de cirque et de danse se sont succédés de façon rapide et harmonieuse. 75 minutes de performance sans entracte ni temps mort, des numéros spectaculaires et un clown de service très drôle qui était le fil conducteur de tout ça, la soirée a passé trop vite. J’en aurait pris encore!

Je ne suis pas une vraie critique de spectacle. Je suis très «bon public» et je me suis laissée emporter par la musique, les différents tableaux et la poésie qui se dégageait de l’ensemble du spectacle. J’ai été conquise dès les premières notes. Les acrobaties me font toujours un peu peur mais j’ai adoré STONE. J’ai même versé quelques larme lors du dernier numéro. (J’vous dis pas pourquoi, ça donnerait le punch!). D’ailleurs, j’ai déjà des billets pour la soirée du 5 août et j’ai vraiment hâte d’y revenir.

Je regrette de n’avoir pas pu prendre de meilleures photos et vidéos, et surtout de ne pas avoir capté les impressions de Luc Plamondon lors du point de presse après le spectacle. C’était magique de le voir si ému et de l’entendre nous confier ses premières impressions, à chaud, entouré des concepteurs du spectacle.  M. Plamondon a été généreux et a raconté toutes sortes d’anecdotes rigolotes sur ses sources d’inspirations et comment ses chansons ont pris vie. Juste pour ça, ça valait le détour. Beaucoup beaucoup d’admiration pour Luc Plamondon!

Être invitée en tant que média à la première d’un spectacle aussi éblouissant a été pour moi une expérience formidable et j’aimerais remercier Tourisme Trois-Rivières de m’avoir donné cette opportunité. Je me suis couchée tard en titi, la tête encore pleine de musique. J’ai vécu un beau moment d’émotion 🙂

STONE – Hommage à Luc Plamondon
Le Cirque du Soleil
Jusqu’au 19 août 2017

Amphithéâtre COGECO
100, avenue des Draveurs, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
Billeterie
Téléphone : 819-380-9797
Sans frais : 1-866-416-9797
[email protected]

En compagnie de ma fille Sophie. On a mangé de la barbe à papa!

Ah oui, l’Amphithéâtre COGECO est vraiment magnifique. Quelle belle réalisation de la ville de Trois-Rivières. Le site est exceptionnel. Comme je suis une ex-trifluvienne, ça me remplit de fierté hahaha!

Cette photo n’a pas été prise hier, mais lors d’un autre événement il y a deux ans. J’étais tellement intimidée devant Luc Plamondon! Quand je lui ai mentionné, il a pris mes mains et a dit «mais non! Il ne faut pas». Chanceuse je suis!