Art de vivre
Les Nocturnes du MAC
J’adore aller au musée. C’est reposant et ça sort du quotidien. J’aime découvrir les artistes et différentes formes d’art. Je n’apprécie pas toujours tout, mais je reste très ouverte et curieuse. J’ai profité d’une invitation aux Nocturnes du MAC (Musée d’art contemporain) de Montréal pour découvrir les nombreuses facettes de ce musée où je n’étais jamais allée auparavant.
Le concept des Nocturnes est d’ouvrir les salles d’exposition jusqu’à 2 heures dans la nuit. Tout au long de la soirée, on peut visiter les expositions, assister à des performances «live», prendre part à des ateliers de création, prendre un verre et manger! Avec un DJ sur place, le Musée devient un endroit où l’on se donne rendez-vous, une sortie ludique où l’on se retrouve entre amis.
Il y a quatre Nocturnes par année. J’ai participé à celle du 22 juin dernier. (La prochaine nocturne aura lieu le 15 septembre.)
J’ai beaucoup aimé l’exposition La maison des ombres multiples par Olafur Eliasson. Cet artiste islano-danois a créé une expérience participative où le spectateur se retrouve au centre des œuvres, en créant les mouvements et les effets d’ombre et de lumière. C’est vraiment fascinant et très divertissant à la fois. La Maison des ombres multiples est composée de plusieurs pièces, telle une maison, dont les murs font office d’écran où sont projetés les ombres des visiteurs. C’est à nous de bouger ou prendre la pose afin de créer un dessin vivant et coloré.
Les tableaux proposent différents angles et différentes palettes de couleurs. On s’est bien amusé ma fille Sophie et moi!
On peut voir également d’autres installations mettant en vedette les jeux de lumières, les illusions d’optique, les principes scientifiques et les éléments météorologiques. Il y a cette salle toute noire où on projette des prismes de lumières sur un rideau de fines particules d’eau. Chacun y voit des choses différentes. J’y voyais une longue chevelure dans le vent…
Olafur Eliasson est présenté jusqu’au 9 octobre 2017.
Une autre exposition temporaire est présenté en ce moment. À la recherche d’expo 67 propose le regard de jeunes artistes qui n’étaient pas nés en 1967 et qui n’ont pas vécu l’Expo 67. Dans 19 œuvres qui mettent en valeur l’architecture, l’art sonore, les arts visuels, le cinéma et la musique, À la recherche d’Expo 67 permet aux visiteurs d’avoir un regard différent sur ce grand rassemblement.
L’exposition Tableaux d’une exposition présente une collection d’œuvres souvent amusantes, parfois déroutantes, jamais ennuyantes.
Le MAC est un musée moderne, différent et le plus grand musée dédié aux artistes contemporains en Amérique du Nord. Il est facile d’accès dans tous les sens du terme. Situé juste à côté de la Place des arts, c’est un musée à visiter!
Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Ste-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance)
Montréal (Québec)
H2X 3X5
Métro : Place-des-Arts
Tél. : 514 847-6226