Mode

Quoi porter après 50 ans?

By  | 

Pourquoi notre âge devrait-il dicter ce que l’on porte? Pourquoi?

Après 50 ans, on ne devrait pas porter ci ou ça… J’ai moi-même déjà émis quelques commentaires à ce sujet. Et pourtant, il n’y a aucune règle, aucune raison de se priver de porter des vêtements qui nous plaisent, quelque soit notre âge. En fait, il y a tellement d’idées préconçues sur ce que devrait porter les femmes de plus de 50 ans, que s’en est presque ridicule. On pourrait tenir compte de notre morphologie, notre silhouette, mais jamais de notre âge!

La mode devrait inspirer toutes les femmes à se créer un style qui leur est propre. L’important est d’assumer nos choix, d’être à l’aise dans nos vêtements et de se sentir bien avec le corps qu’on a, nos grandes qualités et nos petits défauts.

Depuis maintenant 7 ans que je suis blogueuse mode, j’ai beaucoup changé ma philosophie quant aux règles que je «devrais suivre». Je pourrais dire qu’on «voudrait me faire suivre»! J’applique mes propres règles, pour me sentir bien. Arrêtons de faire de l’âgisme et juger les choix personnels des autres. Arrêtons aussi de se définir dans le regard des autres et osons être soi-même. Voici quelques réflexions :

1-   L’âge ne devrait jamais dicter quoi porter. C’est vraiment réducteur de penser cela. Il faut juste se respecter dans nos choix et respecter les autres aussi. Pour ma part je suis encore une adepte du «pas trop».  Pas trop long, pas trop court, pas trop ajusté, pas trop lousse, pas trop décolleté, etc. La modération quoi! Parce que je respecte mon corps…et c’est comme ça que je me sens bien.

2-   Les temps changent. Les femmes sont actives, travaillent plus longtemps et sont ouvertes au monde qui les entoure. «50 est le nouveau 40» qu’ils disent! J’approche la soixantaine et je me sens aussi «cool», sinon plus, qu’à 40 ans! Et j’adore suivre les tendances mode, que j’adapte selon mes goûts et mes besoins.

3-   Le confort est important. Si on se sent bien et confortable dans nos vêtements, on aura de la confiance en nous. La confiance est notre arme pour traverser les années avec bonheur, quelque soit notre âge. Par exemple, si je porte une robe très décolleté et que j’assume, pas de problème. Mais si j’ai toujours envie de cacher mon décolleté et que je ne suis pas à l’aise, je ne devrais peut-être pas porter cette robe.

4-   Décontracté, classique et chic : Depuis quelques années, j’opte pour un style «décontracté, classique et chic». Des pièces basiques, des vêtements iconiques (marinière, pantalon noir, jeans, trench beige, du noir et blanc, etc.), qui passent les années sans prendre une ride. Une mode passe-partout. Un jeans, t-shirt blanc et veston structuré, portés avec de beaux souliers ou bottillons, mon genre d’uniforme!

5-   S’inspirer des autres. Combien de fois vais-je sur Pinterest, ou que je consulte les blogues de mes collègues pour m’inspirer et trouver de nouvelles idées? Très souvent. Pinterest est une banque de suggestions de looks infinie. Il suffit de mettre un mot clé (par exemple : jeans troués 🙂 ) pour avoir des quantités phénoménales d’idées.

6-   Notre style vestimentaire devrait correspondre à notre style de vie. Ça va de soi. Je m’habille différemment depuis que je ne travaille plus de 9 à 5 dans un bureau.  Ma garde-robe est plus décontractée, tout en conservant quelques vêtements élégants pour les événements mondains et les sorties.

7-   Ne pas avoir peur d’essayer. Dernièrement je publiais un look du jour avec un pantalon «flare». Je ne croyais pas que ça allait me faire mais finalement, c’est mon pantalon d’été favori. Il faut oser quand ça nous tente. Attendez de voir mes jeans avec des trous hahaha!

8-   Il n’y a pas de corps parfait. On arrête de se comparer aux autres et se trouver des défauts. Misons sur nos qualités! Si on ne sait pas comment s’y prendre, consulter un ou une styliste peut nous aider à comprendre comment mettre nos atouts en valeur.

9-   On ne peut pas plaire à tout le monde. Commençons alors par se plaire à soi-même. On a toutes des modes de vie, des goûts et des styles différents. Je sais que tout le monde ne partage pas ma passion pour les jeans et les vêtements noirs, mais moi j’aime ça et je l’assume. Il devrait en être de même pour vos choix!

10-   Ne pas critiquer les autres. Pas même dans sa tête! C’est trop facile de se passer un petit commentaire désobligeant sur le style vestimentaire de quelqu’un. Tout étant relatif, ce qui beau pour une ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Respect est le mot d’ordre.

Robe Ménage à Deux

Par contre, voici ce que toutes les femmes de plus de 50 ans devraient porter en elles à chaque jour :

1-   La confiance en soi

2-   Le positivisme

3-   La créativité

4-   Un brin de folie

5-   La joie de vivre

6-   L’ouverture d’esprit

Vieillir n’est pas nécessairement amusant. Mais il reste que c’est un privilège! Autant prendre la vie du bon côté et si on peut le faire avec style, pourquoi pas? C’est certain que ce n’est pas toujours aussi simple qu’à 25 ou 30 ans… Disons que ça prend plus de temps à « se pimper » le matin haha!

J’entrevois mon avenir avec beaucoup de sérénité et j’espère écrire ce blogue durant plusieurs années encore. Merci à toutes les lectrices pour votre fidélité et votre support. Vous êtes ma principale source d’inspiration.

Bonne rentrée et Bisous!