Art de vivre
Chronique d’un voyage à Londres – Première partie
Quelle chance j’ai eu de pouvoir visiter Londres, une ville magnifique! Quel beau voyage! Tout s’est déroulé sans anicroche. Je crois d’ailleurs avoir atteint une certaine maturité de voyageuse… je m’étais bien préparée, beaucoup lu sur Londres et ses attraits et ma valise était juste parfaite! Voici une petite chronique d’un voyage à Londres!
Commençons par le commencement…
Au départ, Chéri et moi avions réservé un grand circuit accompagné Angleterre – Irlande – Écosse, d’une durée de 15 jours. Malheureusement pour nous, même si tout était réservé et payé, ce forfait a été annulé à quelques semaines d’avis. On n’avait pas grand temps pour se «r’virer de bord»! Mais Carolle, conseillère chez Vacances Transat, nous a proposé des solutions de rechange et aidé à planifier un voyage qui nous plairait. Comme les circuits accompagnés n’étaient pas disponibles pour la période qui nous convenait, nous avons opté pour un séjour à Londres. Nous avons également planifié (et réservé à l’avance) 3 excursions d’une journée chacune, à l’extérieur de la Ville.
Hotel Bedford
83- 93 Southampton Row, London WC1B 4HD, Royaume-Uni
Téléphone : +44 20 7636 7822
L’Hôtel Bedford était très bien situé, à quelques minutes de marche de deux stations de métro (Underground) et du British Museum. Notre chambre, quoique petite, était propre et bien aménagée, le lit et la literie ultra confortables (on a très bien dormi) et le wi-fi fonctionnait toujours! Sans oublier la douche efficace qui ne manquait jamais d’eau chaude. En plus, un petit déjeuner de style buffet était inclus, (English Breakfast: pain, œufs, saucisse, bacon, yogourt, fruits, céréales, danoises, etc.), avec assez de variété pour manger 10 jours sans trop se répéter! Le personnel, tant à la réception qu’à la salle à manger était avenant et sympathique.
300 raisons d’aimer Londres
Édition de l’Homme
ISBN : 9782761946698
29,95$
Ce petit guide de voyage, écrit par Geneviève Borne, a été notre référence tout au long de notre séjour. Nous avons adoré ce livre et nous l’avons apporter tous les jours avec nous. Car en plus de mentionner les points d’intérêts par quartier, nous avions aussi la station de métro la plus proche. Geneviève ne sait pas, mais c’est un peu grâce à elle si notre voyage a été aussi agréable!
Il y a plusieurs guides dans la collection 300 raisons d’aimer (New York, Paris, San Francisco, Londres et Montréal). Cette série, initiée par la journaliste Marie-Joëlle Parent, est une façon ludique de découvrir des endroits fabuleux!
Underground
Quand on regarde la carte du Métro de Londres, ça fait un peu peur! Mais il est assez facile de s’orienter à l’intérieur des stations car la signalisation est claire et très détaillée. Si vous visitez Londres, prenez-vous une carte Oyster dès votre arrivée (l’équivalent de notre carte Opus). Vous pourrez ensuite ajouter des passages à votre guise. L’idéal est d’acheter une passe d’une journée ou même une semaine, ce qui permet d’utiliser tous les transports en commun autant de fois qu’on désire.
Pour vous orienter, le meilleur outil est Google Maps. On entre la destination, l’itinéraire à partir de l’endroit où on se trouve et on clique sur l’icone du transport en commun. Google nous dit à quelle station nous rendre, quelle ligne prendre, s’il y a des transferts, etc. C’est plus simple qu’on pense.
Les restaurants
On a bien aimé prendre le petit déjeuner à l’hôtel. C’était copieux, du bon café, et inclus dans le tarif de la chambre. Pour le dîner, nous avons choisi des restaurants «dépanneurs», où on peut acheter un sandwich, une salade et des trucs comme ça pour pas trop cher. On part avec notre sac à lunch et on dîne dans un parc. Très agréable! On trouve ce genre de restaurants-comptoir (Prêt à Manger, Eat, Sushi, etc. ) à tous les coins de rue. Impossible de mourir de faim 🙂
Pour le repas du soir, on choisissait un peu au hasard et on a très bien mangé. En plus de l’iconique Fish & Chips, on a mangé italien, indien, américain (un steakhouse) l’afternoon tea (ce soir là on n’a pas souper…), coréen et notre repas préféré, le restaurant Turc, juste à côté de notre hôtel, qui nous a servi le meilleur agneau braisé au monde! L’authentique cuisine ottoman dans un décor des mille et unes nuits. Une belle découverte.
Restaurant Antalya
103-105 Southampton Row
London WC1B 4HH
Prendre le «Afternoon Tea» est également un incontournable! La plupart des grands hôtels et grands magasins (Ritz, Rosewood, Harrods, Selfridge, etc.) offre le thé de l’après midi. Nous avons pris le thé chez Bea’s of Bloomsbery, un petit salon de thé situé près de notre hôtel. C’était très joli et plus abordable que dans les grands hôtels. Ça nous a quand même coûté presque 100$ pour le plateau de sandwichs et pâtisseries et deux théières. Mais ça vaut la peine. So British my dear!
Bea’s of Bloomsbury
44 Theobalds Road, London
Les visites
Tellement de belles choses à voir! La première journée, on a pris un autobus «Hop on Hop off» pour faire le tour de la ville. On a pu faire du repérage et s’orienter à travers la ville. C’était parfait comme initiation. Les autres journées on y allait par quartier. On a marché plus de 10 km chaque jour! Même si on prenait aussi le métro. Mais marcher la ville nous permet de voir plus et d’avoir de belles surprises. Comme la fois où on marchait sans but (à vrai dire, on était un peu perdu hahaha) et qu’on est arrivé en face de la Cathédrale Saint-Paul-de-Londres! Majestueux!
Entre autres, le Parlement Britanique et Elizabeth Tower (qui cache Big Ben), l’Abbaye de Westminster, la Tour de Londres, le Tower Bridge, Hyde Park, la Tamise, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, le Palais de Kensington et beaucoup d’autres endroits à voir et revoir. Mon coup de cœur est le Palais de Buckingham. C’est quand même la résidence officielle de la Reine! Puisque Sa Majesté était en vacances en Écosse, on a pu visiter les salles d’état du palais, là où madame la Reine reçoit ses invités de marque. Très impressionnant et on en a pour notre argent! (environ 37$/personne, incluant un audio guide en français).
Les excursions
Les excursions d’une journée en autocar nous a permis de faire de très belles visites à l’extérieur de la ville. C’est avec le voyagiste Evan Evans Tours qu’on a fait nos trois excursions. La première nous a emmené au Château de Widsor, Stonhenge et Bath, la ville romaine. Lors de la deuxième sortie, nous avons visité Stratford, Oxford et le Château de Warwick. Notre dernière excursion nous a mené à la Cathédrale de Canterbury, Château de Leeds et Douvres, au bord de la mer. Nous aurions aimé avoir un peu plus de temps à chaque endroit. Par exemple, au Château de Windsor, on n’avait pas le temps de prendre les audio-guides pour faire la visite. Mais en général, c’était très bien.
On était très content d’avoir réservé et payé à l’avance ces petites sorties qui furent très appréciées.
Ce voyage, on en a profité du début à la fin! Même pas ressenti les effets du décalage horaire. Dans la ville, je me sentais bien et confortable. J’ai déjà le goût de retourner! Et puis voyager avec Chéri c’est tellement agréable! Il est toujours d’accord pour tout!
Bientôt, la deuxième partie de cette chronique, où je vous parlerai de magasinage, de ce que j’ai mis dans mon bagage et d’autres petites choses! Goodbye !