Art de vivre

Les viandes biologiques de Charlevoix

By  | 

Qu’on soit carnivore, végétarien ou végane, consommer des aliments de bonne qualité est probablement un gage de bonne santé. Et c’est tellement plus agréable!  Comme vous savez, je mange de (presque) tout et j’adore varier mon alimentation. Je consomme moins de viande qu’à une certaine époque, mais j’aime ça et je ne m’en prive pas.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir Les viandes biologiques de Charlevoix et j’ai eu un méga coup de cœur pour ces produits fins et raffinés. Cette entreprise familiale, fondée en 2001, s’occupe de toutes les étapes nécessaires pour produire des viandes de grande qualité : culture des grains destinés à nourrir les animaux, processus d’élevage et transformation des produits. La ferme est entièrement certifiée biologique, donc, sans antibiotique ni hormones de croissance.

Les Viandes biologiques de Charlevoix utilisent du porc et du poulet biologiques nourris d’un mélange de céréales certifiées bio, toutes cultivées dans la région de Charlevoix. Les poulets et les porcs de la ferme sont élevés dans un environnement sain et ce, depuis leur naissance. Lors de la transformation, la liste des ingrédients demeure la plus simple possible car on ne veut pas cacher le goût unique des viandes.

Avec 400 points de vente au Québec, Les viandes biologiques de Charlevoix sont facilement disponibles dans toutes les régions. Visitez le site internet pour toutes les adresses.

Je n’ai pas fini de goûter à tout car j’ai reçu une grande sélection de boustifaille. Pâtés de campagne, cretons, ailes de poulets, jambon tranché, saucisse, sauce à spaghetti, etc., à date, tout est délicieux. La différence de goût entre ces viandes et les viandes industrielles est incroyable. Le jambon blanc par exemple, fond dans la bouche. Et moi qui ne suis pas amatrice d’ailes de poulet, celles-ci étaient charnues et savoureuses.

Je suis même allée Chez Robin Marché local pour acheter un autre pot de sauce spaghetti au poulet et du jambon blanc. Trop bon! Chez Robin est tout près de chez moi alors je ne vais pas me gêner hahaha!

J’ai aussi partagé ce butin avec mon frère Martin, épicurien assumé. C’est d’ailleurs lui qui a signé la très belle photo d’entête. Voici ce qu’il avait à raconter :

Mon frère a beaucoup apprécié!

De plus en plus de gens se préoccupe des enjeux environnementaux, veulent acheter local et sont conscientisés au bien-être des animaux. Les viandes biologiques de Charlevoix répond à cette demande grandissante.

« De nos jours, les gens veulent savoir ce qu’il  y a dans leur assiette et nous sommes les seuls à pouvoir garantir ce que nos animaux ont mangé  et comment ils sont élevés et transformés, puisque  nous contrôlons tous ces aspects. »
Damien Girard, copropriétaire des Viandes Biologiques de Charlevoix.

Je ne mange pas souvent de charcuterie, mais quand j’en mange, autant choisir la meilleure qualité! Omnomnom!