Art de vivre

Chéri, on va manger au resto?

By  | 

Je ne me considère vraiment pas comme une foodie. J’essaie de ne pas succomber au péché de gourmandise et je « surveille » mon alimentation. Le verbe est entre guillemets car, je ne me prive jamais des aliments que j’aime! Je fais, autant que possible, des choix santé: légumes, fruits, grains entiers, viandes maigre, poisson, etc.

Bref, j’aime « bien manger ». Et j’adore sortir au resto! Pas nécessairement les grands restos chics (et chers), je préfère les petits cafés, les restos et bistros de quartier. Voici trois restaurants qui m’ont invité à découvrir leur menu. Dans les trois cas, il s’agissait de soirées médias, où on nous a servi des bouchées, selon le menu.

Pizzeria napolitaine no 900
Plusieurs succursales dont:
364, avenue Victoria, Westmount
Station de Métro Vendôme

Pour déguster des pizzas préparées comme en Italie, la Pizzeria napolitaine no 900 est un endroit à visiter. J’ai été invitée à l’ouverture de la succursale de la rue Victoria à Westmount. La pizza est cuite au four à bois, dans la pure tradition napolitaine. Les ingrédients, comme la mozzarella fraîche à la fleur de sel, les charcuteries faites maison ou importées d’Italie et les tomates SAVOURA du Québec, sont de première qualité. Le décor est chaleureux et le four à bois trône au centre du restaurant!

Lors de la soirée d’ouverture, j’ai goûté à presque toutes les variétés offertes. C’était délicieux. Ma préférée, la pizza Pancetta épicée et figues, avec huile d’olive, chèvre frais, roquette et balsamique vieilli. On appelle ça une pizza blanche, car il n’y a pas de sauce tomate.

J’y suis retournée un soir, avec ma famille. J’avais l’impression que les pizzas étaient plus sèches, moins garnies et moins succulentes. C’était peut-être pas le même cuisinier qu’à l’ouverture! Mais bon, donnons lui une autre chance!

JOUNEY Café et Four Méditerranéen
1486 rue Sainte-Catherine Ouest, Montreal

Station de Métro Guy-Concordia

J’ai eu un coup de cœur pour JOUNEY, un café libanais nouveau genre. Cette boulangerie-café-resto est un concept unique à Montréal. JOUNEY est typique des cafés du Liban, où il fait bon se rencontrer pour prendre un bon café et/ou manger un manoushe, un pain pita garni de fromage, de viande et de zaatar (mélange d’épices).

En entrant, on ne peut que s’étonner de l’espace lumineux, du décor chaleureux, mêlant briques et bois pâle. L’aménagement est l’oeuvre de l’architecte d’intérieur de renom David Dworkind.  L’ambiance est parfaite pour les rencontres entre amis! On retrouve le coin café-pâtisserie à l’avant. Le four où on fait cuire les pains libanais est à l’arrière et on peut voir les cuisiniers s’affairer à la préparation des plats. Tout est simple, savoureux et pas cher! Je n’avais jamais goûté un aussi bon humus traditionnel! Il est onctueux et vaporeux à la fois!

Les aliments sont frais et savoureux. Même les pains traditionnels sont préparés et cuits sur place, tous les matins. Parfait pour casser la croûte à tout moment de la journée! Je suis retournée pour le brunch. C’était délicieux!

L’Gros Luxe
Plusieurs succursales dont:
2472 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Station de métro Lionel-Groulx

Novembre est le mois du grilled cheese dans tous les restaurants L’Gros Luxe. Personnellement j’adore ces sandwichs grillés depuis toujours! Mais on est très loin de la tranche de fromage jaune entre deux tranches de pain!

Depuis le 1er novembre, vous pouvez visiter une des 7 succursales L’Gros Luxe afin d’essayer le spécial de la semaine. Il est important de mentionner que chaque grilled cheese est disponible pour une semaine seulement.  Afin de vous aider à planifier votre sortie « grilled cheese », voici le menu pour les succursales L’Gros Luxe:

Menu Grilled cheese L’Gros Luxe

Les grilled cheese coûtent entre 10$ et 13$. Ils sont accompagnés d’une frite ou salade. Si vous aimez la bière, Sleeman s’associe au Mois du Grilled Cheese en offrant un combo bière/grilled cheese pour 14$. Un bon grilled cheese a quelque chose de réconfortant! Parfait pour les repas d’automne.

Évidemment, il y a plein d’autres choses à manger chez L’Gros Luxe. Il y a un beau menu brunch, des burgers, des moules, des pâtes, etc.

Le décor du restaurant de la rue Notre-Dame, dans le sud-ouest, est très joli. Avec toutes ces antiquités, on se sent transporté à une autre époque.

Bon appétit!