Mode
Look du jour – Le pantalon à jambe large
Alors qu’il avait presque complètement disparu des écrans radars depuis l’arrivée des pantalons étroits et des skinny, au milieu des années 2000, le pantalon à jambe large fait un retour en force.
Le pantalon évasé, de type palazzo et la jupe-culotte sont de plus en plus populaire. On trouve plusieurs modèles et coupes dans les boutiques et grands magasins. Le pantalon à jambe large se porte de plusieurs façons: très long, couvrant presque toute la chaussure, à la cheville et même à mi mollet.
Je suis une inconditionnelle des coupes étroites et j’ai longtemps hésité avant de me procurer un pantalon à jambe large. Comme je suis petite, mon défi était de trouver des agencements flatteurs. J’avais surtout peur qu’il n’écrase ma silhouette…au contraire, il allonge la jambe!
J’ai vite réalisé qu’il n’était pas si difficile de bien agencer ce genre de pantalon. J’ai essayé deux coupes, l’une très classique et l’autre plus sport.
La coupe classique
La version classique est un pantalon large, droit, porté très long. Le tissus doit être assez fluide mais avec une certaine tenue. J’ai choisi un pantalon en laine froide, (une matière respirante grâce à une grande qualité de tissage et au choix de fils ultra fins), qui apporte structure et légèreté. La coupe et le tissu sont impeccables et mon pantalon tombe parfaitement. Le pantalon idéal doit être bien coupé et bien ajusté. Celui que je porte possède un fermoir sur le côté et il est sans bande de taille, avec un élastique au dos pour un parfait ajustement.
Pour un look de tous les jours, je l’ai agencé à une marinière et ma veste de type Perfecto.
Le pantalon à jambe large donne beaucoup de classe à nos tenues. Je l’ai porté à plusieurs occasions durant le temps des fêtes, comme avec cette veste pailletée. Ça allonge beaucoup la silhouette.
Pantalon : CeCe, La Baie d’Hudson
Marinière : COS
Perfecto : Simmons
Sac à main : Tory Burch
Collier : BeBlue
Veste pailletée : Collection 2014 Kate Moss pour Top Shop, La Baie d’Hudson
Escarpins : Michael Kors
La coupe sport
Le palazzo sport est porté un peu plus court, juste au-dessus de la cheville. Il est également plus large dans le bas façon jupe-culotte.
Généralement, si on porte un bas ample, on balance l’ensemble avec un haut plus ajusté. L’inverse est vrai aussi avec un bas ajusté et un haut ample. Mais ce n’est pas une règle absolue! Avec mon pantalon sport, j’ai osé porter un pull fluide avec une légère amplitude pour un look décontracté.
Ce type de pantalon trouve également un petit côté sport chic si on agence avec un haut de même couleur. Le genre de tenue idéale pour une soirée entre amis!
Pantalon : Jones New York, Winners
Pull gris pâle : Airfield
Pull sans manche : Rachel Roy
Souliers : Vaneli
Je ne suis pas prête de remiser mes pantalons étroits! Mais finalement, le pantalon à jambe large est plus facile à agencer qu’on pense. Il est flatteur et élégant. Pas nécessaire d’être très grande ou très mince, il suffit de choisir la bonne coupe et la bonne longueur.
Et d’ailleurs, avant l’avènement des fameux skinny, c’est ce qu’on portait tous les jours n’est-ce pas?