Beauté

Plaire, séduire, être belle

By  | 

«La peur de vieillir abîme plus que l’âge.»
Jeanne Moreau, actrice

La Journée internationale des femmes a été pour moi une belle occasion de me questionner sur la place des femmes de plus de 50 ans dans une société où la beauté, pour plusieurs, est synonyme de jeunesse. Pour moi, il n’en est rien. Les femmes sont belles, intelligentes et audacieuses à 50, 70 ou 80 ans!

Les femmes matures ont trop souvent tendance à s’effacer, à laisser la place. Pourtant, on est là, on existe, on est belles, actives, soucieuses de notre santé. On est allumées, branchées, on a plein d’idées et de projets! On veut plaire, séduire quelque soit notre âge. Le désir ne s’éteint pas après la ménopause! Les changements sur notre apparence peuvent miner la confiance, c’est pourquoi on doit renforcer l’estime de soi, s’aimer soi-même. Vieillir apporte déjà son lot de deuil et de frustration.  Il faut juste accepter ce corps moins ferme, ce visage moins lisse et cette peau moins éclatante.

«Vivre c’est vieillir, rien de plus.»
Simone de Beauvoir

Une photo de style boudoir à mon âge? Pourquoi pas. J’ai pris une centaine de photos avant de choisir celles-ci. La séance photo a été tellement longue, que la lumière avait changé en cours de journée. Je n’arrivais pas à décider si les photos étaient bonnes ou non, si je devais publié ou non. J’en ai gardé deux seulement. Pas de retouche, mais évidemment, j’ai choisi un angle flatteur et une lumière avantageuse. Je sais camoufler mes imperfections. Puis je me trouve belle, malgré le passage du temps.

Je suis consciente qu’en publiant ces photos, je m’expose aux critiques, mais je prends le risque, en toute humilité. J’ai 59 ans et je suis bien dans ma peau, dans mon corps, dans ma tête. La beauté n’est pas une question d’âge, de sexe, de taille ou même de race. La beauté est à l’intérieur de soi à condition d’assumer parfaitement qui on est et ce que l’on veut.

Après tout, vieillir apporte aussi son lot d’expérience, de sagesse et de sérénité. Ce que je souhaite à toutes les femmes, c’est de prendre leur place, assumer leurs choix, exprimer leurs goûts en faisant fi du regard des autres. OSER! Nous sommes belles à tous âges. Ne laissons personne essayer de nous faire croire le contraire.

«Je connais un moyen de ne pas vieillir : c’est d’accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire… un sourire, c’est toujours jeune.»
Pierre Dac, humoriste français