Art de vivre
Actualités gourmandes
Les dernières semaines ont été fertiles en actualités gourmandes. J’ai reçu plusieurs produits à déguster que je partage avec vous!
Fromage l’Ancêtre
La Fromagerie l’Ancêtre met en marché de nouveaux fromages faits de lait 100% biologique. J’ai goûté à trois de ceux-ci : Le Boucanné, le fromage suisse Emmental et le Cheddar extra fort. Ma préférence va pour le Boucanné, un fromage cheddar fumé à l’ancienne au bois de pommier. Son goût est assez prononcé et la texture est lisse et veloutée. Il est sans lactose. Le Cheddar extra fort est aussi délicieux. Il est fait de lait cru 100% biologique. J’aime beaucoup la texture cassante et un peu granulée de ce fromage goûteux.
La Paysanne – fondues parmesan
Ça faisait plusieurs années que j’avais mangé des fondues parmesan. On dirait que ce met avait perdu en popularité. Quand j’ai reçu les produits La Paysanne, j’étais vraiment contente de renouer avec ces pavés de fromage fondu. J’ai eu un coup de cœur pour les fondues parmesan à l’italienne, relevées de fines herbes fraîches, de poivrons verts et rouges et de flocons de tomates. Parfaites sur une salade avec un morceau de pain!
J’ai goûté aussi aux fromage en grains panné. C’est bon mais on s’entend qu’on est ici dans le plaisir coupable!
Halo Top desserts glacés
Voici un bon dessert à déguster sans culpabilité! Les glaces Halo Top ne contiennent que 80 à 100 calories par portion. Il faut savoir qu’une portion de 125 ml ne représente qu’une 1/2 tasse, soit une boule. Ce n’est pas beaucoup et honnêtement, j’aimerais bien avoir la volonté de me servir 1/2 tasse de crème glacée! Mais même si on monte à 200 calories pour 2 boules, ça reste un dessert léger. Les saveurs que j’ai reçues, Crèpes et Gaufres et Macchiato au Caramel sont toutes deux délicieuses. Les glaces Halo Top sont faites de lait écrémé et offertes en 12 saveurs différentes. La texture est crémeuse et fondante, un peu comme un gelato. J’adopte!
Loup marin
Le phoque, aussi appelé loup-marin, nourrit les communautés inuits depuis toujours. Depuis plusieurs années, la surpopulation de phoques dans l’Atlantique a des effets négatifs sur l’industrie de la pèche, en particulier la morue, dont les phoques sont friands. La chasse au phoque est réglementée de façon très stricte comme toutes les chasses. Les gens ont encore en tête les images de Brigitte Bardot militant contre la chasse aux blanchons mais cette chasse est interdite au Canada depuis 30 ans!
Provenant principalement des Iles de la Madeleine et de Terre-Neuve et issue de la chasse durable, la viande de phoque est riche en fer, en protéines et en oméga-3 et faible en gras. Elle s’apprête de différente façon. Le tout premier Phoque Fest, qui se termine le 1er avril, vise à faire ressortir les particularités de cette viande en gastronomie.
Le Phoque Fest permettra de découvrir cette viande chez plusieurs restaurateurs de Montréal et de Québec (Cantine Nom Nom, ITHQ, Pastaga, Le Pied Bleu, Le Kraken Cru, etc.), qui mettront le loup-marin à leur menu.
J’ai goûté à l’entrée du restaurant Cantine NomNom (très beau resto et il parait que les dumplings sont incroyables), soit le phoque saisi en Tataki avec gratin de pommes de terre douces. Ça m’a fait penser un peu à du thon. La viande est très foncée, goûteuse, un peu ferreuse mais tendre et fondante. J’ai aimé ça, mais pas assez pour en redemander 😉 En tout cas, le Phoque Fest est une belle occasion d’essayer!