Art de vivre
Recette – La crêpe à l’avoine
Mon repas préféré est le petit déjeuner. La plupart du temps, c’est la faim qui me réveille le matin et j’aime me faire un bon déjeuner santé. J’aime varier, mais en gardant les choses simples. C’est rare que je me lance dans la grosse popote le matin, sauf des fois, la fin de semaine.
Voici une recette très facile à faire et très nourrissante, la Crêpe à l’avoine. On pourrait dire que c’est un hybride entre une crêpe et une omelette. L’avantage est qu’elle se prépare en quelques minutes. Servie avec des fruits frais, la crêpe à l’avoine est délicieuse et satisfaisante.
La Crêpe à l’avoine
Pour une portion:
1 œuf
1/3 tasse de gruau à cuisson rapide (j’aime beaucoup le gruau rapide biologique Choix du Président)
1/4 tasse de lait ou breuvage de soya
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de sucre (facultatif)
Bien mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps là, préparer quelques fruits frais pour la garniture.
Mettre un peu d’huile végétale dans un petit poêlon antiadhésif et chauffer. Verser le mélange dans le poêlon et cuire à feu moyen quelques minutes de chaque côté. Je ne vous conseille pas d’utiliser l’huile d’olive qui est trop goûteuse. Une huile de canola est parfaite.
Saupoudrer de cassonade ou arroser de sirop d’érable (ou les deux!) et parsemer de noix. Servir avec les fruits.
Pas plus compliqué que ça!
La crêpe à l’avoine nous apporte une bonne portion de protéine et beaucoup de fibres. Avec cette recette simple, il est possible de faire quelques substitutions, par exemple, remplacer le sirop d’érable par du miel et les noix par des arachides. Ou encore, servir avec des bananes et une cuillerée de beurre d’arachide fondu avec un peu de miel! On pourrait y ajouter des graines de lin ou de Chia moulues. Quelques dattes ou canneberges hachées? Pourquoi pas. J’aime bien les recettes qui permettent des variations!
Vous m’en donnerez des nouvelles!