Art de vivre
Actualités gourmandes – Chapitre 5
L’autre jour je me promenais avec une amie chez Milano, une belle épicerie de la Petite Italie (6862 St-Laurent, Montréal). On se disait que tout avait l’air si délicieux! Les légumes frais appétissants, les pâtes c’est donc bon, le pain excellent, les fromages miam miam… on a conclu que manger c’est vraiment un plaisir de la vie! Faudrait que j’aille me promener dans ce coin là plus souvent. Milano, le Marché Jean Talon, la Quincaillerie Dante, un parcours sans faute pour les épicuriens.
C’est d’ailleurs dans la Petite Italie que débute ces quelques découvertes gourmandes des dernières semaines!
Stefano Faita et son associé Michele Forgione sont deux chefs réputés de la Petite Italie à Montréal. Leurs restaurants, Impasto (cuisine italienne authentique), Pizzeria Gema (pizzeria de quartier) et Chez Tousignant (casse-croûte haut de gamme), sont reconnus et prisés par les passionnés de bonne bouffe. Ils ont lancé une gamme d’aliments préparés qu’on retrouvent en épicerie en commençant par des sauces délectables et, depuis quelques jours, des pizzas surgelées.
Si vous aimez les sauces préparées Stefano, vous ne serez pas déçu par les nouvelles pizzas surgelées. Offertes en quatre variétés délicieuses, Tomate et fromage, Saucisse et poivrons, Pepperoni et Épinards et ricotta, elles se démarquent des pizzas surgelées habituelles. Pâte traditionnelle précuite pour une texture moelleuse à l’intérieur et craquante à l’extérieur, ingrédients de première qualité, garnitures parfaitement dosées pour un goût recherché.
Stefano et Michele font une grande place aux ingrédients du Québec comme la sauce à pizza Stefano (oui c’est la même sauce qui est vendue en pot), le pepperoni fabriqué exclusivement pour leurs restaurants, et la saucisse italienne. On y retrouve aussi l’authentique fromage Parmigiano Reggiano importé d’Italie, de véritables olives kalamata et du fromage mozzarella de l’Ontario qui ne contient pas de cellulose.
Bref c’est ben ben bon et un très bon dépanneur quand on n’a pas le temps de cuisiner.
J’ai bien aimé les quatre saveurs. J’ai quand même un coup de cœur pour Saucisse et Poivrons et Épinards et ricotta. Comme les sauces préparées, les pizzas sont disponibles dans les épiceries IGA. Apparemment il y a rupture de stock dans plusieurs épiceries mais ça devrait se régler prochainement.
Ricardo n’a plus besoin de présentation! Ce chef et homme d’affaire aux multiples talents s’est associé à Touché, curateur de café pour créer trois mélanges exclusifs:
- le café en grains Espresso: un mélange de grains Nicaragua et Pérou, pour une saveur douce, sans amertume;
- le café en grains Décaf: des grains originaires du Pérou, parfait pour le souper ou la collation de fin de soirée;
- et le café moulu Filtre: un mélange de grains Guatemala et Pérou, pour les petits matins paresseux de fin de semaine.
C’est lorsque les Boutiques et cafés Ricardo ont ouvert que l’équipe a eu l’idée de servir un café de qualité, exclusif. L’association avec Touché s’est faite naturellement car les cafés bioéquitables Touché étaient déjà proposés dans la boutique Ricardo.
Malheureusement pour moi je n’ai plus de cafetière espresso manuelle, que des machines à dosette. Mais j’ai quand même pu goûter grâce à ma vieille cafetière filtre. Est-ce que ça valait la peine de la sortir des boules à mites et courir à l’épicerie chercher des filtres? Oh oui! Pour une accro du café comme moi, c’est comme redécouvrir les cafés filtre!
Comme plusieurs personnes j’ai décidé de réduire ma consommation de viande. Moins de gras et moins de cholestérol, c’est bon pour ma santé! C’est aussi pour réduire mon empreinte écologique. Chaque petit geste compte! Même si j’aime encore la viande, je cuisine beaucoup plus de protéines végétales (tofu et légumineuses), du poulet et du poisson, un peu de porc et presque plus de bœuf.
Un peu avant les fêtes j’ai été conviée à un événement organisé par Le porc du Québec. J’ai redécouvert la viande de porc. C’est justement l’équipe de Ricardo, au café Ricardo de Saint-Lambert, que cet événement avait lieu. J’y ai goûté une foule de bouchées toutes plus succulentes les unes que les autres. Par ailleurs, toutes ces bouchées peuvent être également préparées en repas. Plusieurs coupes offrent une viande maigre de qualité et un choix judicieux pour la santé. La viande est polyvalente et permet beaucoup de possibilités de recettes.
Sur le site web du porc du Québec on trouve plusieurs recettes faciles à faire. C’est ce que j’ai cuisiné pour le repas de Noël de ma famille. J’ai choisi la Longe de porc aux poires et canneberges mais j’ai substitué la longe par des filets car je ne trouvais pas de longe à l’épicerie. Ça faisait vraiment festif et, malgré que ça manquait un peu de sel (hihi) c’était vraiment délicieux.
L’élevage du porc est une industrie importante du Québec qui génère plus de 24 000 emplois. Les pratiques d’élevage des producteurs québécois figurent parmi les meilleures au monde et la qualité de la viande est reconnue dans plus de 125 pays. Le porc du Québec est bien identifié en épicerie, c’est facile à cuisiner et toujours délicieux.
Des avocats, j’en mangerais tous les jours! Non mais c’est tellement bon. Que ce soit une bonne guacamole, dans une salade, sur des toasts, dans un hamburger, avec des œufs ou mon délicieux Pollo Acapulco (je vous donne la recette bientôt sur le blogue), les avocats font partie de mes aliments préférés. J’en ai toujours dans le frigo. Car oui, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur. Les avocats sont riches en vitamines et minéraux, en fibres et en bon gras.
Présentement il y a une campagne publicitaire pour les avocats du Mexique. Saviez-vous qu’il y a plus de 12 650 producteurs d’avocats au Mexique? Ils produisent et récoltent la variété Hass (ma préférée), un fruit facile à reconnaître avec sa pelure épaisse et granuleuse. Ils travaillent avec beaucoup de soins et d’attention pour s’assurer que les avocats exportés soient parfaits. Pour acheter un fruit prêt à consommer, on le choisit avec une peau brillante et foncée, tirant sur le brun. Il doit être légèrement mou sous la pression des doigts.
Disponibles durant toute l’année dans nos épiceries, les avocats du Mexique sont dodus et crémeux, comme on les aime. Visitez le site des Avocats du Mexique pour plusieurs idées de recettes!