Art de vivre

Montréal en lumière

By  | 

Pour profiter à plein de l’hiver montréalais, rien de mieux que le Festival Montréal en lumière! Pour sa 20e édition, ce festival hivernal prouve hors de tous doutes que l’hiver en ville peut être agréable et ludique. Du 21 février au 3 mars, il y aura une kyrielle d’activités intérieures et extérieures pour toute la famille, au cœur du quartier des spectacles.

Voici quelques idées d’activités qui vous donneront peut-être le goût d’aller y faire un tour!

Le site extérieur

  • Les glissades, la grande roue et la tyrolienne sont de retour. Pour éviter les files d’attente, on peut maintenant réserver sa place via l’application Montréal en lumière sur «Réserve ton spot».
Grande roue Érable du Québec. Photo source www.montrealenlumiere.com
Glissades – Place de la famille du lait. Photo source www.montrealenlumiere.com
  • Le chalet Bell présentera des spectacles, des 5 à 7 musicaux, des soirées d’humour et des soirées dansantes.
  • Plein d’autres kiosques et activités pour toutes la famille sont offerts comme des spectacles, un «photoboot», des défis sportifs et plus!
  • Il ne faut pas manquer l’événement «Soupe pour elles», organisé par Énergir, une collecte de dons pour venir en aide au femmes en situation de précarité. C’est le 27 février de midi à 13 h sur l’esplanade de la Place des arts.
https://youtu.be/2GRpMmWzGpk

Le complexe Desjardins

  • Sur la Grande-Place du complexe Desjardins, du 21 au 23 février, on pourra assister à la Fête des fromages d’ici. Dégustation, découvertes, rencontres avec les fromagers du Québec et prix avantageux sur l’achat de fromage.
  • Du 1er au 3 mars, c’est le Mondial des cidres 2019 qui s’installe. Vous pourrez déguster des cidres d’ici et assister à une démonstration culinaire de l’émission Les Chefs.

Illuminart et Art souterrain (mes deux parcours préférés du Festival!)

  • Présenté par le Casino de Montréal le parcours Illuminart propose une dizaine de créations autour de la Place des arts.
  • Cette année, l’art souterrain déploie son parcours ayant pour thème Le vrai du faux. Cette promenade dans le réseau intérieur et souterrain de Montréal est toujours ludique et étonnante.
Photo source www.montrealenlumiere.com

Gastronomie

  • Plusieurs événements à saveur gastronomique sont prévus tout au long du Festival. Le quartier gourmand accueillera, entre autres, La Côte-Nord en vedette (21, 22, 23 et 24 février) avec des producteurs nord-côtiers qui présenteront quelques-uns de leurs produits.
Ferme Manicouagan – Photo média
  • De nombreux restaurants offriront des soirées thématiques et des menus spéciaux pour le Festival. Consultez la liste sur la page Gastronomie Montréal en lumière.

La nuit Blanche

  • La façon la plus ludique de célébrer l’hiver à Montréal! La Nuit blanche, présentée dans la nuit du samedi 2 mars au dimanche 3 mars, offre près de 200 activités, presque toutes gratuites, dans 140 lieux différents à travers 7 arrondissements. Spectacles, arts visuels, cinéma, jeux, musique, théâtre, danse, il y en a pour tous les goûts. Pour avoir pris part quelques fois à cette nuit folle, je vous conseille de vous faire un itinéraire avant de partir. Voir la programmation ici. Prévoir des plans B au cas où il y aurait trop de monde à certaines activités!
Nuit blanche 2017 avec famille et amis!

Le métro est ouvert toute la nuit durant la Nuit blanche. Ça facilite les déplacements! Ce n’est pas gratuit mais vous pouvez vous procurer une passe soirée illimitée pour 5$.

Pour toutes les activités, visitez le site Montréal en lumière et téléchargez l’application pour téléphone mobile. C’est un événement à ne pas manquer!