Art de vivre

La cabane en ville

By  | 

Pas de le temps d’aller à la cabane à sucre ce printemps? Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas pas faire un tour aux événements organisés par différents quartiers de Montréal!

Je dis oui à la cabane en ville! C’est tellement festif et effervescent. On peut assister à des spectacles en plein air et manger de la bonne bouffe grasse et sucrée, en plus de la délicieuse «tire sua neige»!

Cabane Panache et Bois rond
Verdun, rue Wellignton
Du 21 au 24 mars

Près de la station de métro De l’Église

Photo source: http://www.promenadewellington.com

Ma cabane urbaine préférée il va s’en dire car je suis une fière verdunoise haha! C’est une belle foire où on retrouve de la bonne bouffe (des binnes, du porc effiloché à l’érable, des pancakes au bacon, de la soupe aux pois, etc.) de la musique festive pour se dégourdir comme des sets carrés, plein de bûcherons en chemises à carreaux et même de l’eau de vie!

Panache et Bois rond offre une belle programmation musicale. Je ne voudrais pas manquer le spectacle de Clay and Friends, un groupe reggae, soul, Hip-Hop que j’ai découvert justement en prestation dans un parc de Verdun, qui présente «Crinque le boiler avec Clay and Friends et Random Recipe!» Je les adore ils sont vraiment bons! (Le 22 mars à 19h)

Il y aura aussi les spectacles aux titres accrocheurs: «Swingue tes rubbers avec Bleu Jeans Bleu et Galaxie!» et «Ben accoté dans barrure avec Le Winston Band et Vilain Pingouin!» Ça donne le goût de swingner la bacaisse hahaha!

Sans oublier les activités ludiques pour toute la famille! Et si vous êtes chanceux, peut-être y croiserez-vous notre sympathique maire Jean-François Parenteau! C’est la semaine prochaine et j’ai bien hâte!

Tous les détails et la programmation sont sur le site web Cabane Panache et bois rond.

Crédit photo Caroline Perron
Crédit photo Caroline Perron

Foire culinaire complètement sucres
Hochelaga au Parc Morgan
Samedi 13 avril de 12h à 16h 

Station de métro Pix IX et autobus 139-S

Crédit photo Mélanie Dusseault

C’est un événement gourmand pour célébrer le temps des sucres. Au programme, la compétition culinaires entre les restaurants du quartier, entre autres, Les Affamés, Bistro 360, La Taquieria et Antidote Comptoir Végane. Les bouchées sont offertes à 2,50$ chaques. Une partie de ce montant sera versée à un organisme communautaire du quartier pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

C’est une bonne façon de découvrir les talentueux chefs d’Hochelaga, tout en profitant de l’arrivée du printemps!

On peut participer à plusieurs activités entièrement gratuites typiques du temps des sucres comme la classique dégustation de tire sur neige, le lancer de la hache, le sciage de rondins, sans oublier la musique traditionnelle présente sur le site. On pourra découvrir également de nombreux créateurs dans une section «Artisanat» à ciel ouvert.

Pour les détails de l’événement consultez le site web Foire culinaire complètement sucres.

Crédit photo Mélanie Dusseault
Crédit photo Mélanie Dusseault

Brunch des sucres
Marché Artisans
Hôtel Reine Élizabeth
Les samedis de 8 h 00 à 14 h 00, du 16 mars au 20 avril

Si vous préférez un peu moins d’action, le Marché Artisans vous propose un beau brunch en deux menus inspirés des repas de cabanes à sucre. Préparés par le chef Jean-Philippe Desjardins, vous y retrouverez rillettes de canard, jambon couvert de sauce béarnaise à l’érable, fèves au lard, pancakes au sarrasin, grands-pères dans le sirop et tarte au sucre.

Le menu complet et les détails ici.

Photo source www.marcheartisans.com

Il y a sûrement beaucoup d’autres activités à Montréal, en marge du temps des sucres. Par exemple, plusieurs restaurateurs offrent des repas thématiques.

À chacun sa façon de se sucrer le bec et de s’amuser à la cabane urbaine!