Art de vivre

Giselle – Amour et trahison

By  | 

Les Grands Ballets présentent Giselle, jusqu’au 14 avril à la Place des Arts.

J’ai eu le bonheur d’avoir une invitation média pour la première, hier soir. Quelle belle soirée j’ai passée en compagnie de Chéri, romantique et poétique à souhait!

J’ai été enchantée par Giselle. Ça m’a beaucoup plu, surtout le deuxième acte avec toutes ces danseuses en tutus blancs, comme autant de petites poupées dansantes et sautillantes. Ça me rappelait la boîte à bijoux de mon enfance, vous savez celle avec la ballerine qui danse quand on ouvre la boîte!

Photo source grandsballets.com

Giselle est un classique de la période romantique (de 1830 à 1850 environ). Avec Le Lac des Cygnes, il représente très bien les ballets de l’époque, avec des thèmes comme le désir, l’amour, la trahison et l’opposition avec le monde réel et surnaturel ou la nature avec l’homme.

C’est dans cette période que sont apparus les «ballets blanc», où des créatures féminines surnaturelles évoluaient dans des tutus blancs en mousseline vaporeuse, représentant le monde au-delà de la mort.

Voici un court résumé de la pièce:

Giselle est une jeune fille de santé fragile, qui tombe amoureuse d’un duc qui la courtise, incognito, alors qu’il est déjà fiancé à une femme de la noblesse. Lorsque Giselle apprend que le duc l’a trahit, elle meurt dans une crise de folie.

Dans le deuxième acte, Giselle revient avec les Wilis, des fantômes de jeunes femmes mortes après avoir été trahies par ceux qu’elles aimaient. Elles hantent la forêt pendant la nuit. C’est dans ce deuxième acte qu’on peut voir le «ballet blanc».


Photo source grandsballets.com

La musique de Adolphe-Charles Adam est magnifique et jouée par l’Orchestre des Grands Ballets, une formation de plus de 70 musiciens. Le décor est très minimaliste: quelques massifs de fleurs et des projections sur des bandelettes de tissus qui donnent une impression de perspective très intéressante. Les chorégraphies de Ivan Cavallari sont classiques et recréent parfaitement la période du ballet romantique.

J’ai beaucoup apprécié ce spectacle féerique. Il ne reste qu’aujourd’hui, demain et dimanche pour voir Giselle. Si vous aimez le ballet classique ou pour vous initier à cet art, Giselle est très accessible et sa beauté surannée saura vous plaire.

Pour consulter le très beau Magazine des Grands Ballets et en savoir d’avantage sur les productions actuelles (photos, coulisses, artistes, etc.) et les spectacles à venir, cliquez ici.

Photo source : grandsballets.com/fr/

Giselle
Les Grands Ballets canadiens
Jusqu’au 14 avril 2019
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.
Tous les détails et l’achat de billets ici.

Chorégraphie : Jules Perrot et Jean Coralli
Adaptation : Ivan Cavallari assisté de Maria Villanuava
Musique : Adolphe-Charles Adam
Chef d’orchestre : Jean-Claude Picard

Place des Arts
175 Rue Sainte-Catherine, Montréal.
À la station de métro Place des Arts

Photo média Les Grands Ballets