Art de vivre

I Musici – La musique à découvrir

By  | 

Parmi mes découvertes culturelles des derniers mois figure I Musici de Montréal. J’étais très contente d’être invitée à découvrir cet orchestre de chambre et d’assister à quelques-uns de leurs concerts.

Par définition, un orchestre de chambre est un orchestre de taille limitée comptant moins d’une trentaine de musiciens.

I Musici est composé de quinze musiciens permanents, sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni. Son répertoire est varié et l’orchestre marie des pièces allant du 17e siècle jusqu’à des compositeurs contemporains.

Crédit photo Yoan Boisjoli – Upperkut

Laissez-moi vous parler du concert 35e anniversaire auquel j’ai eu le privilège d’assister. C’était si beau! I Musici a présenté des œuvres de Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Chopin et du compositeur québécois Denis Gougeon. Pour l’occasion, plusieurs musiciens invités s’étaient joints à l’orchestre dont trois solistes réputés, Marianne Fiset, soprano, Charles Richard-Hamelin, pianiste et Stéphane Tétreault, violoncelliste. Ce dernier m’a renversé par sa virtuosité et sa présence sur scène!

Stéphane Tétreault et Jean-Marie Zeitouni lors du concert 35e anniversaire.
Crédit photo Ludovic Rolland Marcotte
Lancement de la programmation 2019-2020

La prochaine saison 2019-2020 qui débute en septembre prochain annonce plusieurs concerts prometteurs offerts en deux formules:

  • I Concertini, des concerts d’une durée d’environ 60 minutes (sans entracte) présentés en matinée et en début de soirée. On nous attend avant le concert pour prendre un café (matinée) ou pour un verre de vin (5 à 7).
  • I Grand Concerti: des concerts grandioses en formation élargie, pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques et des trésors cachés du répertoire de musique de chambre.

Que vous soyez un connaisseur de musique classique ou un néophyte, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est un ensemble accessible et sympathique! Et le chef d’orchestre, Jean-Marie Zeitouni est tellement enthousiaste et chaleureux. Il est beau de voir toute l’énergie qu’il déploie dans la direction des musiciens.

Les concerts sont présentés à la jolie Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal ce qui rend l’expérience intime et agréable.

Jean-Marie Zeitouni. Crédit photo Sara Dubost – Upperkut