Mode
Look du jour – La petite robe noire
Un de mes premiers articles publiés sur le blogue, en 2010, faisait l’éloge de la petite robe noire. Le blogue La P’tite Madame a passablement changé et évolué après neuf ans de présence dans la blogosphère! Mais la petite robe noire est demeurée actuelle et tendance! Elle n’a pas pris une ride! (moi oui! hihihi!).
Après la première guerre, la robe noire est devenue très populaire car elle était portée par les femmes en deuil. À cette époque, porter le noir est devenu une norme. Puis arrive Coco Chanel, qui, en féminisant ce vêtement, le transforma en synonyme d’élégance et de modernité. La première «petite robe noire» de Chanel apparaît dans le magazine Vogue de 1926. C’était une robe simple, sans fla-fla, coupée aux genoux. Une révolution!
La robe noire est alors passée de l’uniforme des veuves à celui de la bourgeoisie…avec un rang de perles bien entendu!
Bien que j’aime porter des robes aux imprimés colorés, la robe noire reste pour moi synonyme d’élégance. Elle est toujours de mise, peu importe les circonstances. Je ne compte plus le nombre de robes noires de ma garde-robe. De la très «habillée» à la sport en passant par la robe tout aller, les robes noires défient le temps et les tendances.
Tu ne sais pas quoi porter pour telle occasion? Sors ta robe noire, avec une sandale et un grand chapeau pour le jour, un escarpin et une pochette pour le soir, tu seras toujours dans le vent!
Si Coco Chanel a fait un tabac avec sa petite robe noire, Guerlain a réussi un véritable coup de marketing lorsqu’il s’est approprié du nom La Petite robe noire pour un parfum. Cette fragrance florale et fraîche lancée en 2008 est rapidement devenue iconique. J’avais reçu ce parfum en envoi média il y a quelques années déjà. Je l’avais beaucoup aimé.
Et pourquoi pas se la jouer en grande avec la petite robe noire en portant vêtement et parfum?