Art de vivre
Canard au menu
Mon Papa disait toujours que sa tante Èva était la meilleure cuisinière au monde parce qu’elle avait fait cuire un cochon entier. Ça avait impressionné le petit garçon qu’il était à l’époque!
Pour le trentième anniversaire de mariage de mes parents (en 1984 🙂 ), je m’étais mise dans la tête de faire cuire un cochon. Bien sûr, je voulais faire plaisir à mon père, qui relatait souvent ce souvenir d’enfance. Mais j’espérais aussi ravir le titre de meilleure cuisinière à tante Èva!
Voir la face de mon père quand il a vu le cochon au sortir du four! Il était vraiment épaté! Je me trouvais ben bonne hahaha! Et de l’avis de tous les invités, c’était délicieux. Mais ça été une expérience culinaire éprouvante et j’étais, je l’avoue, vraiment dégoûtée. Je n’ai pas été capable d’en manger. Allez savoir pourquoi! Mon premier et dernier cochon…
Aujourd’hui, je ne prétends pas être une bonne cuisinière et plusieurs aliments m’intimident un peu (beaucoup), dont le canard. Je n’ai jamais osé le cuisiner. J’adore le canard et je profite de repas au resto pour en déguster.
C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté une collaboration avec Canards du lac Brome. Ils m’ont fait parvenir un canard entier et deux poitrines. J’ai également reçu deux recettes et deux bouteilles de vins de L’agence de vins et spiritueux Divin Paradis pour des accords parfaits.
Le canard du lac Brome
Ça fait plus de 100 ans que l’entreprise québécoise Canards du Lac Brome, située à Knowlton dans les Cantons-de-l’Est, offre des produits de canard de grande qualité. L’entreprise, spécialisée dans le canard de Pékin, contrôle chaque étape de production, dans le respect des canards et de l’environnement. Plus de 65 produits sont offerts sur le marché. Les canards sont élevés et transformés au Québec, sans antibiotiques ni hormones, ce qui leur confère une chair tendre et savoureuse.
Le canard de Pékin est excellent pour la santé. Il contient des acides gras mono-insaturés et des gras oméga-3 et oméga-6, qui réduisent le mauvais cholestérol et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires . Il est aussi une bonne source de fer.
Pour un repas de semaine ou pour une réception des fêtes, Canards du Lac Brome présente deux recettes de canard créées par deux chefs culinaires de renom, soit la chef Helena Loureiro (canard entier) et le chef consultant Philippe Mollé (poitrines de canard). Chacun a créé un plat selon ses origines, à la portugaise pour Helena et à la française pour Philippe.
Les vins de l’agence Divin Paradis, un portugais et un français, ont été choisis pour bien s’accorder avec les deux plats.
Les recettes
Puisque cuire un canard entier me fait un peu peur, je vais commencer par la recette de Blanquette de canard par Philippe Mollé.
Blanquette de canard et petits légumes
Portions : 4 personnes
Ingrédients
2 poitrines de canard Canards du Lac Brome
500 ml (2 tasses) de vin blanc
625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de volaille
16 petits oignons Cipollini
16 petites carottes entières ou 16 bâtonnets de carotte
125 ml (1/2 tasse) de haricots verts fins
1/2 casseau de champignons coupés en quatre
125 ml (1/2 tasse) de crème à cuisson
2 jaunes d’œufs
2,5 ml (1/2 c. à thé) de fécule de maïs
15 ml (1 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée
Sel et poivre au goût
Préparation
- Retirer la peau des poitrines de canard et découper chacune en deux sur la longueur, puis en 8 cubes
- Dans une cocotte ou un faitout, mélanger le vin blanc et le bouillon de volaille, puis ajouter les morceaux de canard et cuire pendant environ 30 minutes, à couvert et à feu doux; assaisonner au goût
- S’assurer avec la pointe d’un couteau que les morceaux sont cuits, bien les égoutter et réserver. Récupérer le jus de cuisson après l’avoir filtré
- Cuire les légumes croquants, oignons, carottes et haricots, séparément dans l’eau salée et réserver
- Déposer les champignons dans le jus de cuisson récupéré et cuire 2 minutes
- Dans un bol, battre la crème et les jaunes d’œufs et verser un peu de jus de cuisson pour réchauffer doucement le mélange
- Verser ce mélange dans le jus de cuisson tout en remuant; éviter de faire bouillir
- Délayer la fécule dans 30 ml (2 c. à soupe) d’eau froide et ajouter au jus de cuisson
- Réchauffer les morceaux de canard et les légumes et les incorporer dans la cocotte
- À la toute fin, rectifier l’assaisonnement et ajouter la coriandre hachée
- Servir avec du riz
Vin d’accompagnement
Avec la blanquette de canard de Philippe Mollé, L’agence de vins et spiritueux Divin Paradis propose un vin blanc français : Le Bourgogne Chardonnay Le Duché 2017 de la Maison Moillard. Provenant de la Bourgogne dans un domaine fondé en 1850, Le Duché est élaboré dans le respect de la tradition bourguignonne. Sous sa robe or clair, ce blanc exhale des arômes frais de fleurs blanches, de citron vert et de noisette et révèle une belle acidité en bouche. (code SAQ :13360005 – 20,30 $)
Je vous reviens prochainement avec la recette de Canard entier à la façon d’Helena, farce aux figues et saucisses portugaises. Mais si ça vous tente d’essayer, vous la trouverez en cliquant sur le lien. Ça l’air vraiment bon!
J’ai hâte de goûter et je me propose de cuisiner tout ça durant les vacances des fêtes. Je partagerai des photos et impressions de mes résultats sur Instagram et Facebook!
En attendant, vous pouvez visiter le site de Canards du Lac Brome où on retrouve plus de 250 recettes. De quoi satisfaire sa curiosité. Les Canards du Lac Brome sont disponibles dans la plupart des épicerie et dans leur jolie boutique de Knowlton dans les Cantons-de-l’Est.
Boutique Canards du Lac Brome
40, chemin du Centre
Knowlton (Québec) J0E 1V0
Téléphone 450-242-3825 poste 221
Même si je me sens désarçonnée quand je pense cuisiner le canard, je me dis que ça ne doit pas être si sorcier! Après tout, j’ai bien fait cuire un cochon!