Art de vivre
Recettes inspirantes – partie 2
Dans l’article publié précédemment Recettes inspirantes – partie 1 je vous parlais des trois livres suivants: Les filles fattoush, K pour Katrine et Loounie Cuisine 2. Ces livres de recettes sont maintenant bien à la portée dans la cuisine car je les adore! Dans ce nouvel article, Recettes inspirantes – partie 2, je complète l’éventail de suggestions avec d’autres livres que j’apprécie énormément! Vraiment, j’ai été gâtée avant les fêtes!
OTTOLENGHI Test Kitchen – Passion Garde-manger – édition québécoise
39,95$
Yotam Ottolenghi est un chef anglo-israélien connu pour ses livres de recettes de cuisine Ottolenghi (2008), Plenty (2010), Jerusalem (2012), Simple (2018) et Flavour (2020). Ce dernier opus de la collection OTK est réalisé par le chef Ottolenghi en association avec sa brigade de chefs et de cuisiniers talentueux aux parcours et histoires diverses, chacun apportant sa petite touche personnelle.
Le livre Passion garde-manger est conçu pour utiliser tous les aliments du garde-manger, de la boite de pois chiches aux légumes surgelés qui trainent au fond du congélateur, en passant par ces aliments délaissés qui n’attendent qu’à être cuisinés.
Le livre préconise une cuisine intuitive, permettant de réduire le gaspillage alimentaire et offrant de nombreuses façons de cuisiner les aliments de base. Passion garde-manger est présenté comme un guide pratique, avec des espaces pour écrire des notes, suggestions et substitutions issues de notre créativité! J’adore ça! Car c’est rare que je concocte une recette en suivant les ingrédients à la lettre! Mes livres de recettes préférés sont déjà annotés de plusieurs commentaires!
On retrouve donc dans ce livre des façons de cuisiner les conserves et les pots, les épices, les légumineuses et céréales, les ingrédients pour la pâtisserie, les légumes frais et surgelés, les viandes, le poisson et les produits laitiers et même les noix et les graines.
Chaque recette est illustrée de très belle façon par Elena Heatherwick.
Mon prochain essai sera pour cette recette de saumon au zaatar et au tahini! (Faudrait bien que je m’achète une poêle en fonte un de ces jours!)
Folks & Forks – Pour l’amour de la bonne bouffe
34,95$
Pour un beau livre de recette c’en est tout un! Abondamment illustré, ce livre révèle avant tout l’histoire de Frédérike Lachance-Brulotte. De blogueuse culinaire à autrice il n’y a qu’un pas! Avec 100 recettes qui semblent délicieuses, Folks & Forks nous livre sa véritable histoire d’amour de la bonne bouffe.
Les plats me semblent faciles à réaliser, ne comptent pas des tonnes d’ingrédients et surtout, ils se partagent aisément avec nos invités. Prenez, par exemple, la Burrata sur ail et et tomates confites à l’huile d’olive. Une recette toute simple et ô combien appétissante! J’ai servi cette entrée pour un souper entre amis (avant les nouvelles restrictions) et c’était tellement bon! J’aurais mangé que ça pour souper!
Que se soit les soupes, les entrées, les pâtes, les viandes, les brunchs, les desserts et beaucoup plus, tout me donne envie d’essayer! Faut dire que les photos sont vraiment superbes. D’un style un peu rustique, elles apportent beaucoup de chaleur à cette cuisine gourmande.
Publié en octobre dernier, Folks & Forks – Pour l’amour de la bonne bouffe a atteint officiellement le titre de best-seller! Au cours de l’année 2022, Frédérike deviendra collaboratrice du cahier cuisine du Magazine Véro! Elle y présentera 5 recettes par édition, comprenant une entrée, un plat principal ainsi qu’un dessert. Il sera possible de se les procurer en mars, juin, août, novembre et janvier prochains.
LIBERTÉ – Quand le yogourt nous rassemble – Recettes Inspirations Histoires
24,95$
Quand j’étais enfant, ma maman faisait son propre yogourt à la maison. Nature il va s’en dire! Sa recette était simple. Du lait et des cultures bactériennes. Je me suis habituée à manger ce genre de yogourt dès mon enfance. C’est pourquoi je recherche toujours ces deux seuls ingrédients lorsque j’achète du yogourt. Le yogourt grec nature 0% de Liberté, (biologique ou non) est de loin mon préféré.
Ça goûte mon enfance! J’en mange tous les jours, juste comme ça, un petit bol pour dessert. J’aime aussi beaucoup cuisiner avec le yogourt que je substitut à la crème sure, à la crème et parfois même à la mayonnaise. J’aime bien aussi le Kéfir, un yogourt fabriqué à l’aide de lait fermenté, plein de probiotiques! C’est délicieux dans les céréales et ça remplace le lait dans plusieurs recettes! Par exemple, mettez du Kéfir dans votre appareil à crêpes au lieu du lait. C’est délicieux.
C’est pour cette raison que j’étais impatiente de découvrir le livre de recettes Quand le yogourt nous rassemble de Liberté. Ce livre contient plus de 80 recettes utilisant le yogourt et le Kéfir nature.
Avec des recettes de plusieurs pays, on nous montre comment utiliser le yogourt dans des plats autant sucrés que salés. J’ai déjà marqué les pages de mon livre pour les Filets de truite à la scandinave, garniture au yogourt et aux herbes, le Riz aux épinards gratiné, le Pain de maïs ultra riche au yogourt et bien plus!
Un beau livre pour les amateurs de yogourt ou pour découvrir le yogourt nature.
Le pain d’une vie – Faire son pain maison n’aura jamais été aussi facile
34,95$
Est-ce qu’il y a quelque chose de meilleur que du bon pain frais? En tout cas, impossible pour moi d’entrer dans une boulangerie et repartir les mains vides. Une miche campagnarde, un bon pain au levain ou même une baguette traditionnelle, c’est vraiment difficile de dire non à ça!
Le pain d’une vie est réalisé par Josée Fiset, qui dit être venue au monde dans une boulangerie! Si vous ne la connaissez pas, vous connaissez surement son entreprise, Première Moisson. Dans le livre de recettes Le pain d’une vie, Josée partage son amour pour le pain. Les recettes présentées sont simples et sans pétrissage.
Plusieurs des recettes sont expliquées avec un guide «par étapes» ce qui facilite le travail. En plus des pains traditionnels, des miches et des pains au levain, on découvre des recettes de pains sans gluten, pains sucrés, foccacias, bagels, bretzels et beaucoup d’autres.
Ça donne envie de faire son pain y a pas à dire! Je pense que je vais essayer cette Foccacia tableau avant longtemps! Ça ferait un si bel effet sur la table à l’heure de l’apéro! Et pourquoi pas les Bagels, recette qui me semble facilement réalisable pour une apprenti boulangère dans mon genre!