Art de vivre

Oasis Immersion nous en met plein la vue

By  | 

Oasis Immersion – VAN GOGH – DISTORSION

Depuis plus d’un an, le Palais des Congrès de Montréal présente Oasis Immersion.

Oasis Immersion propose des expositions déambulatoires, propulsées par 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs pour créer l’ambiance. Cette expérience son et image inclut trois galeries immersives avec projections sur murs et planchers.

J’ai eu l’occasion d’assister à la première médiatique de l’exposition RECHARGER ainsi que la nouvelle exposition VAN GOGH – DISTORSION. Cette dernière exposition, totalement conçue au Québec par des créateurs d’ici est l’une des plus saisissante jamais proposée sur l’œuvre de Van Gogh.

D’une durée de 75 minutes, le parcours est lumineux et poétique, un peu comme si Van Gogh était un de nos contemporains. On peut imaginer ce qu’il aurait pu faire avec les outils technologiques d’aujourd’hui. D’ailleurs, le directeur de création Mathieu St-Arnaud nous le présente par son prénom, Vincent, comme s’il s’agissait d’un ami.

L’exposition VAN GOGH – Distorsion repousse les limites de l’exposition immersive habituelle sur les peintres. Nous sommes ici dans le mouvement et nous nous sommes permis de nombreuses libertés en termes conceptuels et animatiques, mais toujours dans le respect. Nous voulons embarquer le visiteur dans une expérience sensorielle unique au sein même du processus artistique de Vincent, l’homme, au-delà de l’œuvre mondialement reconnue. 

Mathieu St-Arnaud, directeur de création et Associé chez Normal Studio.

Le parcours des trois salles est une expérience tellement zen et relaxante. La première salle nous montre l’univers créatif de Van Gogh, à travers de rares esquisses.

Dans la deuxième salle, on peut imaginer ce qu’il pourrait créer avec les outils de création d’aujourd’hui. Les thèmes chers à Van Gogh sont présents comme la nuit, le soleil, les fleurs et les champs.

Dans la salle trois, l’approche immersive nous présente ses plus grands tableaux. Nous sommes alors transportés, fondus dans cette œuvre plus grande que nature! L’interactivité au plancher apporte l’impression de faire partie des tableaux.

Tout ça est accompagné d’arrangements sonores qui permettent une immersion totale.

J’ai adoré cette exposition. Je me suis sentie en parfaite symbiose avec l’œuvre de Van Gogh. J’avais bien aimé aussi l’exposition RECHARGER mais j’ai préféré Van Gogh.

Oasis Immersion
VAN GOGH DISTORSION
Palais des congrès de Montréal
301 rue Saint-Antoine Ouest
Montréal
À la station de métro Place d’Armes

Cliquer ici pour l’achat de billets

Un (trop) bref aperçu de la splendeur de l’exposition VAN GOGH DISTORSION

Il faut mentionner que l’exposition est fermée les lundi et mardi.

L’exposition RECHARGER est aussi à l’affiche depuis octobre 2021. Vous pouvez la voir car Oasis Immersion propose un programme double (en alternance avec VAN GOGH Distorsion). Des plages seront disponibles les mercredi, jeudi et vendredi en fin de soirée et les dimanches en matinée. À noter qu’à l’achat combiné de billets pour les deux expositions, un rabais de 25% est offert sur le 2ième billet.