Art de vivre

Une tournée dans la région de Victoriaville

By  | 

Dernièrement, j’ai été invitée à un voyage de presse pour découvrir quelques destinations de la région de Victoriaville. J’étais très heureuse de participer à cette tournée car, bien que je sois allée plusieurs fois dans cette région, je ne connaissais pas ces endroits charmants que nous avons visités. Voici un loooong article avec beaucoup de photos sur ma tournée dans la région de Victoriaville!

Pivoinerie Lili

Qui n’aime pas les fleurs? Cet immense champ de fleurs est d’une beauté remarquable. Comme son nom l’indique, la Pivoinerie Lili se spécialise dans la culture des pivoines. Mais il y a aussi des tulipes, des dahlias, des glaïeuls et plein d’autres fleurs à couper pour un bouquet personnalisé.

C’est là que le bonheur commence. En arrivant dans la boutique (en libre service), on prend un vase, des ciseaux et on paye en argent ou par transfert «interact» pour remplir ce vase de belles fleurs selon nos désir et selon ce que la saison a à nous offrir! Il y en a vraiment pour tous les goûts. Toutes les couleurs, toutes les grandeurs, on se sent comme des princesses des fleurs… Et ça fait tellement de belles photos!

Derrière moi ce sont des plants de pivoines mais la saison est déjà terminée.

Lizianne Fortier, en propriétaire passionnée, nous a parlé de l’histoire de cette ferme florale et de ses inspirations pour les fragrances qu’on retrouve à la boutique, sous forme d’eau de linge, d’eau florale pour le visage, de nettoyant et mousse pour le bain ou de lotion hydratante.

La ferme florale offre plusieurs événements durant la saison. Par exemple, le yoga dans les fleurs et le thé de l’après-midi à la Bridgerton !

La boutique (libre service) et le champ (auto-cueillette) sont ouverts tous les jours de 8 h à 20 h. Il est à noter que l’auto-cueillette est en pose jusqu’au 27 août afin que le champ se regarnisse de belles fleurs! Pour plus de détail consultez le site internet.

En plus des produits de parfumerie et pour les soins du corps, on trouve également à la boutique des bouquets de fleurs coupées ou séchées, des semences et même des gelées de fleurs.

Mesdames, mettez votre belle robe et allez cueillir des fleurs à la Pivoinerie Lili!

Pivoinerie Lili
1439 6e rang
St-Albert (Québec) J0A 1E0


La Chevalerie de Jade

La Chevalerie de Jade est un sanctuaire zoothérapeutique où vous pouvez rencontrer des animaux dans leur habitat naturel. Il y a, entre autres, des chevaux, lamas, ânes, vache, cochons, émeus, oies et un pavillon d’animaux exotiques comme des perroquets et des singes. Plusieurs animaux exotiques côtoient les animaux de la ferme traditionnelle.

Un petit lémurien qui fait peur!!!

Si vous aimez les animaux au point de vouloir les toucher, c’est l’endroit qu’il faut visiter. On ne peut pas tous les approcher mais si vous souhaiter caresser l’ânon ou le lama c’est possible!

Un lama qui se roule par terre

À la Chevalerie de Jade, on marche, en prenant son temps, tout en admirant la nature. Il y a même un cochon qui se prend pour une vache des Highland! La propriétaire Ann Sayer et les employés sont vraiment en amour avec ces animaux qui ont tous des prénoms. Ils peuvent tous les nommer !

Un cochon qui se prend pour une vache

On peut aussi visiter la boutique où est présentée une sélection de produits diversifiés de la ferme et de la région. Un bel endroit pour faire un pique-nique est disponible sur place. Consultez le site web pour l’horaire, les coûts et les réservations pour visiter la Chevalerie de jade.

Des oies qui se dandinent partout

La Chevalerie de Jade
252 chemin Grande Ligne
Saint Rosaire (Québec) G0Z1K0
819-330-0060


Distillerie Euclide

Pour les amateurs de gin et de cocktail, la Distillerie Euclide est à visiter. Située dans le parc industriel de Victoriaville, la distillerie possède une boutique où vous pourrez goûter aux différents gins faits à partir de résidus de jus de canneberge.

Effectivement, les instigateurs de ce projet ont imaginé un gin issu de la transformation alimentaire du résidu de la canneberge qui serait jeté autrement. Le gin est ensuite aromatisé avec des fleurs et des zestes d’orange.

Comme vous savez je ne bois pas d’alcool mais les personnes qui m’accompagnaient étaient unanimes pour ce qui est du goût de ce gin: succulent!

Je vous laisse la recette d’un petit cocktail offert lors de notre passage à la distillerie Euclide. Une création de la sommelière Chantal Loisel.

Soleil de Fraise
2 on de Gin
1/2 on de jus de citron
1/2 on de sirop simple
2 on de jus de fraise ou fruite du dragon (Delmotte)
Environ 2 ou 3 fraises tranchées
Méga mousse (mousse végane) ou blanc d’oeuf battu
1/2 on de sirop de fraise
1/4 on de jus de citron

Dans un shaker, écraser les fraises avec le sirop. Ajouter de la glace, le Gin, le jus de citron et le jus de fraise. Agiter vigoureusement. Verser en filtrant dans un verre. Faire mousser la mousse végane ou le blanc d’oeuf avec 1/4 on de jus de citron et le sirop de fraise. Verser sur le verre. Garnir de fraises fraiches.
Au dire de mes collègues, c’est délicieux!

Distillerie Euclide
100A, rue Archibald-Campbell
Victoriaville (Québec) G6T 2V9

Vignoble Les Côtes du Gavet

Le vignoble Les Côtes du Gavet est situé sur un très grand domaine de 130 acres à Tingwick, tout près de Victoriaville. Les vignes sont en flancs de coteaux et c’est vraiment magnifique avec un petit air de Toscane! Les premières vignes ont été plantées en 2000 et le vignoble compte aujourd’hui 8000 vignes en production. On peut circuler entre les rangs de vignes chargées de raisins.

Crédit photo Jester Photon

Les vins sont fabriqués à partir de cépages bien adaptés au climat québécois. Sont offerts, des bulles blanches ou roses selon la méthode champenoise, un vin blanc, un vin rosé, un vin rouge, un vin pétillant blanc et un vin pétillant rosé et finalement, un porto goûteux.

Il est possible de visiter le vignoble et goûter aux vins tout à fait gratuitement en se rendant sur place. Ça peut être l’occasion d’un beau pique-nique! La boutique est ouverte pour les achats. Les passionnés vignerons, une affaire de famille, auront beaucoup de plaisir à vous raconter l’histoire de chaque vin et chaque millésime.

Le vignoble offre aussi des soirées pizza. Cuites au four à bois devant nous, ces pizzas sont accompagnées d’un vin du vignoble. Il parait que c’est le vigneron lui-même, coiffé d’un beau chapeau, qui fait la cuisine! Les soirées pizza ont lieu les vendredi et samedi soir. Il faut réserver sa place à l’avance. (Forfait pour deux personnes: 2 pizzas 10 po au choix et 1 bouteille de vin au choix 70$)

Le vignoble Les Côtes du Gavet est un endroit très zen et relaxant. La nature, c’est tellement beau! Et, comme à la distillerie Euclide, mes collègues m’ont confirmé que le vin, surtout la méthode champenoise, était très bon!

La terrasse et le vignoble sont ouverts au public du 31 mai au 31 octobre, les vendredi, samedi et dimanche et du 1 novembre au 31 avril sur réservation seulement. Pour tous les détails consultez la page Facebook. Le site web est en reconstruction et sera disponible très bientôt!

Avec mes amies Carrie, Josianne, Lolitta et Vanessa – Crédit photo Jester Photon

Vignoble Les Côtes du Gavet
1690, Chemin de l’Aqueduc
Tingwick (Québec)

MANGER – MANGER – MANGER

Puis tant qu’à visiter la région de Victoriaville, vous pourriez vous sustenter à la Fromagerie Victoria qui offre plusieurs variétés de fromage dont le cheddar, le fromage en grains et les tortillons. La poutine est très bonne parait-il! Ou chez Bagelicieux, où on propose plus de 30 variétés de bagel, des sandwiches (ou plutôt bagelwiches) et autres gâteries comme des salades et biscuits délicieux! La Poissonnerie La Moulinière est aussi un incontournable avec ses poissons frais, fruits de mer et produits maison. Sans oublier son bar à tartare, où l’on peut concocter sur place son tartare de poisson à son goût.

Tous des fromages de la fromagerie Victoria dont le fameux fromage en «crotte»
La célèbre (et délicieuse) poutine de la fromagerie Victoria
Quelques délices de la Poissonnerie La moulinière
Notre diner, gracieuseté de Bagelicieux

Bref, cette journée dans la région de Victoriaville a été vraiment une découverte! C’était tellement agréable que je retournerais à chacun de ces endroits! C’était aussi super de revoir mes amies et collègues de Montréal. Que du bonheur!

La fin de l’été et l’automne ont beaucoup à offrir! Il est encore temps de planifier une visite dans cette très belle région du Québec!

Merci beaucoup à Tourisme Victoriaville et sa région et tous nos hôtes, ce fut un bonheur de vous découvrir! Merci aussi à Josianne Isabel (du blogue Par Josianne) qui a organisé la visite et sa collègue Alexandra qui nous ont supporté tout au long de la journée!

À la Pivoinerie Lili – Crédit Photo Jester Photon