Art de vivre

Une autre belle escapade dans la région de Victoriaville

By  | 

Je me sens vraiment privilégiée d’avoir participé, encore cette année, à la Tournée des médias dans la belle région de Victoriaville. L’an dernier, j’avais visité la Pivoinerie Lili, la Chevalerie de Jade, la Distillerie Euclide et le Vignoble les Côtes du Gavet. Mon article de l’été 2024 est disponible ici.

Cette année, j’ai découvert d’autres endroits vraiment charmants et intéressants. Je vous raconte donc cette belle escapade (faisait beau et chaud!) qui commençais à Sainte-Élizabeth de Warwick, à la Fromagerie du Presbytère.

Fromagerie du Presbytère

La journée a très bien débuté avec la visite de la Fromagerie du Presbytère et une dégustation de fromages, bien entendu. Notre guide pour l’occasion était nul autre que le propriétaire et fondateur de la fromagerie, Jean Morin. Quel homme charmant et farceur! Il m’a fait bien rire avec ses anecdotes de toutes sortes et ses mots d’esprit! Il m’a même fait croire qu’il était le curé du village! Normal pour un homme qui possède le presbytère et l’église! Et dire que je le croyais hahaha!

Jean Morin, propriétaire de la Fromagerie du Presbytère et farceur émérite!

Farce à part, la Fromagerie a été fondée il y a 20 ans déjà. Jean Morin, qui possédait une ferme laitière s’est alors lancé dans la fabrication du fromage, un rêve qu’il avait depuis plusieurs années. Ses enfants ayant acheté la ferme familiale, Jean pouvais s’adonner à plein temps à sa nouvelle passion. C’est ainsi qu’il a acquis le presbytère de Sainte-Élizabeth de Warwick.

Il a redonner vie à ce bâtiment emblématique, situé en face de sa ferme, en le transformant en un espace de production artisanal du fromage, alliant tradition, innovation et respect du terroir.

Au fil des ans, la Fromagerie du Presbytère a grandi. Louis d’Or, Bleu d’Élizabeth, La Religieuse, Brie Paysan et autres, ces fromages exquis ont conquis les cœurs et les tables d’ici et d’ailleurs. Plusieurs fromages ont été récompensés à l’échelle nationale et internationale.

Notre festin fromagé!

Aujourd’hui, les meules de fromage Louis d’Or sont conservés et vieillies dans l’église. Ce fromage, un émule du Comté de Juraflore, est un des meilleurs fromage au monde avec ses arômes fruités et de noisette qui gagnent en richesse avec le temps. J’ai gouté à plusieurs fromages et ils goûtent le ciel.

À mon humble avis, c’est une des meilleures fromageries du Québec! Faut aller aux picnics organisés les vendredis d’été (jusqu’à la fin septembre). On arrive avec notre chaise, notre souper et breuvage ou on peut acheter un plateau de fromages, un sandwich ou, pourquoi pas, une bonne poutine. Y’a de la musique et beaucoup de monde! C’est un endroit merveilleux!

Une partie des meules de fromage Louis d’Or qui vieillissent dans l’église. Crédit photo Amélie Brissette.

Fromagerie du Presbytère
222, rue Principale
Sainte-Élizabeth-de-Warwick, (Québec) J0A 1M0

Avec Josianne Isabel. Crédit photo Amélie Brissette.

Parc Marie-Victorin

C’est un véritable petit jardin botanique! Le parc Marie-Victorin situé à Kingsey Falls, est l’un des plus grands jardins du Québec. Ce parc rend hommage au Frère Marie-Victorin, célèbre botaniste qui aurait eu 100 ans en 1985, année de l’inauguration du site. Il y a 8 jardins et attractions à voir dont les mosaïcultures, le jardin des oiseaux, le jardins des chutes, le potager santé et l’exposition des plantes carnivores.

Quelques-unes des plantes carnivores.
Une des mosaicultures. Celle-ci représente le frère Marie-Victorin. Crédit photo Amélie Brissette.
Une «orgie» de fleurs!

C’est magnifique et très zen de parcourir les jardins par une belle journée d’été. Il y a aussi un tout nouveau musée qui présente des pièces en fonte de la collection personnelle de M. Alain Lemaire, cofondateur de Cascades et collectionneur aguerri, fasciné par la durabilité de la fonte autant que par la dextérité des mouleurs. Il a rassemblé ainsi la plus grande collection privée de fonte en Amérique du Nord!

Un aperçu de l’exposition. Les pattes de poêle en fonte. Crédit photo Amélie Brissette.

Une belle boutique nous attend également et un resto santé est mis à la disposition des visiteurs. Sans oublier les nombreux espaces de picnic. Plusieurs tables sont disposées à l’ombre ou au soleil! Ambiance intime ou pas, on a le choix du décor!

Parc Marie-Victorin
385, boul. Marie-Victorin
Kingsey Falls (QC) J0A 1B0


Miellerie King

Un autre endroit super intéressant qu’on peut visiter! Situé à Kingsey Falls, la Miellerie King offre une gamme de produits qui met le miel en valeur. Les artisans de la miellerie King fabriquent des alcools et des vins uniques à partir du miel cultivé au sein même leurs ruches. En supportant la Miellerie King, on aide les abeilles d’ici à prospérer! 

On y trouve aussi des sauces et des miels purs non pasteurisés ainsi qu’un délicieux caramel au miel! Ça madame, sur la rôtie du matin c’est un vrai délice!!!

La Miellerie King est une entreprise familiale. J’ai eu la chance de rencontrer René Bougie, l’ainé de la famille, un passionné des ruches et des abeilles. Il s’occupe également de l’administration, du marketing et de la gestion de l’entreprise.

René Bougie, passionné des abeilles et toujours souriant!

Aux dires de mes collègues blogueuses et influenceuses, les vins et alcools au miel de la Miellerie King valent le détour!

Miellerie King
15 rue Lajeunesse local 700
Kingsey Falls (Qc) J0A 1B0


Parc du Mont Arthabaska

La sculpture «L’homme engagé» d’Indra Singh, en produits recyclé. Crédit photo Amélie Brissette.

Notre dernier arrêt et non le moindre, le Parc du Mont Arthabaska. J’y étais déjà allée pour voir l’éclipse totale du soleil en avril 2024. Magique!

Cette montagne au cœur de la ville de Victoriaville offre plein d’activités de plein air et une vue imprenable sur Victo et la région. On peut se stationner tout en haut de la montagne, près du pavillon-terrasse ou en bas, pour une randonnée pédestre ou un tour de vélo de montagne. Le pavillon met à notre disposition des toilettes (propre!) ainsi qu’un joli restaurant appelé Bistro-Bar Le Mont. Il y a aussi une grande salle pour des événements. Lorsque j’ai visité le parc du Mont Arthabaska, un spectacle de musique gratuit avait lieu sur la terrasse.

On a fait un atelier de peinture sur chandelle sur la terrasse.

L’été est magnifique au Mont Arthabaska mais l’hiver n’est pas en reste! On y pratique la glissade sur chambre à air, le ski de fond et la marche ou la raquette en montagne. Une boutique de location d’équipement est en place au stationnement en bas de la montagne.

Je prends la pose avec mes amies Mariève et Carrie! Crédit photo Amélie Brissette.

Parc du Mont Arthabaska
100, chemin du Mont-Arthabaska
Victoriaville (Québec) G6S 0N4

Le groupe des joyeuses blogueuses et influenceuses au sommet du Mont Arthabaska! Crédit photo Amélie Brissette.

Un gros merci à Josianne Isabel qui a organisé cette tournée et à Tourisme Victoriaville et sa région! Merci également à tous les représentants et guides des différents endroits visités!