Art de vivre
LUSH À la Plage et les microbilles
Dans le journal La Presse du 9 juin dernier, Pierre-André Normandin et Martin Croteau ont signé un article très intéressant sur les microbilles de plastique. Je vais me permettre de citer plusieurs passage de cet article car j’y ai appris beaucoup. Pour lire l’article complet, c’est par ici : Interdiction des microbilles – Les villes sautent dans la mêlée.
Les microbilles sont très présentes dans les produits de beauté (particulièrement les crèmes exfoliantes), le maquillage et les dentifrices. Bien qu’elles ne soient pas nocives pour la santé humaine, elles sont tellement minuscules qu’elles ne sont pas captées par les systèmes de traitement des eaux usées et se retrouvent directement dans les cours d’eau, dont le fleuve Saint-Laurent. En plus de polluer les sédiments, elles absorbent des contaminants présents dans ces cours d’eau. Elles sont ensuite mangées par des poissons, que nous mangeront éventuellement. Comme les chercheurs ne connaissent pas encore tous les effets sur la santé, la prudence est donc de mise.
Plusieurs villes et municipalités ont décidé de faire des pressions auprès du gouvernement pour que ce dernier adopte une loi et un plan d’action visant à bannir les microbilles des produits de soins personnels. Encore une fois on soulève un problème de santé publique dont on ne connait pas encore tous les tenants et aboutissants. Sans être alarmiste, je crois qu’il faut être conscientisé.
Lush Cosmétiques, reconnu pour ses produits naturels et son éthique, lance une campagne contre les microbilles de plastique Bye Bye Microbilles. En plus d’offrir plusieurs produits contenant des exfoliants naturel, LUSH présente l’exfoliant corporel Life’s a Beach-À la Plage, dont les ingrédients sont sans effets néfastes pour les écosystèmes : sel de mer, sable, amandes moulues, farine de maïs et charbon.
De plus, Lush Cosmétiques s’associe à l’organisme Les sentinelles de la rivière des Outaouais pour promouvoir l’interdiction de microbilles dans les produits de beauté. L’Exfoliant corporel Life’s a Beach-À la plage sera vendu au prix de 6,95 $. La totalité du prix de vente sera versée à des organismes caritatifs, dont Sentinelle Outaouais, qui luttent pour protéger nos cours d’eau de la pollution par les microbilles de plastique.
Sel de mer fin, sable exfoliant et une légère odeur de caramel et de vanille. C’est très agréable et ça laisse la peau toute douce. On se croirait À la plage!
Je lisais également ce matin que la compagnie Loblaw s’est engagée à faire en sorte que ses produits ménagers, cosmétique et produits de beauté (la marque Life Brand et le Choix du Président) ne contiennent plus de triclosan, de phtalates ni de microbilles d’ici la fin de 2018. C’est une tendance que les compagnies devront suivre!
Si ça vous tente, vous pouvez signer la pétition en ligne qui demande au gouvernement fédéral de bannir les microbilles de plastique des produits cosmétiques. La pétition est disponible au www.ottawariverkeeper.ca
Sur une note plus légère et pour mettre un peu d’ambiance, je vous laisse sur une chansonnette rigolote que j’adore, de Trois gars su’l sofa. À la plage! Sourires et bonne humeur garantis!