Art de vivre
Aimez-vous cuisiner?
J’ai toujours aimé bien manger et qui dit nourriture saine, dit cuisine maison. Je ne suis pas une grande cuisinière mais j’admets que je me débrouille bien en cuisine. Je fais des recettes simples et je prépare mes recettes de façon très intuitive. C’est rare que je prends un livre de recettes et si je le fais, je change toujours un tas d’ingrédients pour passer ce que j’ai dans le frigo et dans les armoires! Finalement, ça ne ressemble plus à la recette du livre hahaha! Mais j’adore y puiser mon inspiration.
Depuis que je suis une jeune retraitée, j’ai plus de temps pour cuisiner et planifier les repas. Mais j’aime encore les recettes simples et réconfortantes. Je me surprends à écouter l’émission de Ricardo et essayer les recettes qu’il concocte. Je l’adore! Ses recettes son simples et conviviales. Et il est tellement sympathique! En tout cas, le Pain au son et aux raisins (j’ai mis des canneberges au lieu des raisins) du magazine est exquis!
J’ai reçu aussi des livres de recettes que j’aime beaucoup. En voici deux que j’ai testé et approuvé!
#onepotpasta
Auteure Sonia Lizotte
ISBN : 978-2-89758-055-1
Prix : 21,95$
C’est la nouvelle mode dans la cuisine. Tu prends un grand chaudron, tu dépose tous les ingrédients de la recette dedans et tu fais cuire. Lorsque c’est cuit, tu ajoute quelques garnitures et c’est tout, c’est délicieux et ultra facile. Dans le livre #onepotpasta, il y a une centaine de recettes à base de différentes pâtes, avec viande, poisson ou végétariennes. Le livre est très inspirant avec ses photos appétissantes. J’ai testé quelques recettes et le résultat est parfait. (mais je n’ai pas pu m’empêcher de changer quelques petites choses dans les recettes 🙂 comme ces délicieux Rigatonis Fiesta mexicaine où j’ai ajouté des tomates en dés à la fin de la cuisson. J’ai servi avec des tranches d’avocats et un peu de crème sure.
J’ai cuisiné également les Farfalles au porc effiloché. Excellent! Les quantités du livre de recettes sont généreuses et même en faisant 1/2 recette, j’avais trois à quatre portions. Depuis que j’ai ce livre, je fais une recette de pâtes par semaine. Mon prochain essai : le Macaroni à la poutine au bacon!
Cuisiner à toute vapeur avec l’autocuiseur
Auteure Sonia Lizotte
ISBN : 978-2-89455-934-5
Prix : 24,95$
Je suis une fan finie de l’autocuiseur, ce bon vieux Presto, qui terrorise tant de cuisinière. Pourtant, les autocuiseurs modernes sont très sécuritaires. J’utilise un presto depuis que j’ai l’âge de cuisiner (très longtemps hihi). Je n’ai jamais eu de mauvaises expériences. Si on respecte les directives du fabricant de notre autocuiseur, et qu’on surveille la cuisson, il y a très peu de risque. Je crois que les histoires de presto qui explose et de dégâts jusqu’au plafond sont des légendes urbaines.
La cuisson à l’autocuiseur donne des aliments savoureux car la pression permet une cuisson rapide et donc moins de perte de nutriments. Pour une viande braisée qui prendrait environ deux heures à cuire au four, la cuisson Presto ne prend qu’environ trente minutes.
Je vous disais que je cuisine très souvent à l’autocuiseur mais curieusement, c’est mon premier livre de recettes dédié à cette façon de faire. J’ai toujours adapté les recettes ordinaire à la cuisson presto. Le livre Cuisiner à toute vapeur avec l’autocuiseur propose plus de 100 recettes à base de viande, de poisson, ou végétariennes.
J’ai fait deux essais fructueux, deux belles recettes super simples aux goûts relevés : le Poulet aux abricots et aux pistaches et le Bœuf au miso et arachides. Toutefois, dans les deux cas, j’ai dû ajouter un peu à la quantité de liquide car, selon mon expérience du presto, il aurait manqué de bouillon.
Mes prochaines expériences culinaires se feront dans une belle mijoteuse toute neuve! À suivre…