Art de vivre
De l’aide pour les gens en perte de vision
La basse vision. Lorsqu’on m’a présenté ce sujet, je n’avais aucune idée de ce que ça représentait. Après quelques recherches et lectures, j’ai décidé d’en parler sur le blogue. Pourquoi? Parce que les aides visuelles pour les personnes en perte de vision, ça change la vie. J’ai rencontré Céline Parent chez Grimard Optique qui m’a renseigné sur les différentes aides visuelles offertes pour les gens souffrant de perte de vision. Je ne connaissais pas du tout ce domaine de l’optométrie et j’ai trouvé pertinent d’en parler.
Plusieurs facteurs peuvent causer une perte de vision. Un accident, des maladies des yeux comme les cataractes, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge, mais aussi le diabète et les maladies vasculaires cérébrales. La perte de vision peut arriver subitement ou se développer tranquillement au fil du temps. Elle peut se manifester à tous âges, mais elle est plus fréquente chez les plus de 65 ans.
Dans ce qu’on appelle la basse vision, les lunettes traditionnelles ou les lentilles ne suffisent plus pour effectuer les tâches quotidiennes. Parfois, même les chirurgies ont leur limite. J’ai appris que dans la plupart des cas, des ajustements simples et des aides visuelles adéquates peuvent améliorer de beaucoup la qualité de vie des gens atteints. Par exemple, un meilleur éclairage peut faire toute la différence. Ça peut être une simple loupe pour lire une étiquette de valeur nutritive, un agrandisseur électronique pour la lecture, des lunettes de couleur pour accentuer les contrastes ou des lunettes de lecture avec lumière intégrée. Chez Grimard Optique, chaque besoin est évalué par un optométriste spécialisée dans ce genre de problème.
Grimard Optique travaille en collaboration avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Les aides visuelles sont conçues et fabriquées par Humanware une compagnie québécoise qui distribue ses solutions novatrices partout dans le monde.
Si vous, ou un de vos proche présentez des signes de perte de vision (même en portant des lunettes) comme la difficulté à lire, à effectuer des activités exigeant de la précision (couture, tricot, etc.), à regarder la télévision, ou même se déplacer sans heurter des objets, un bilan basse vision serait sans doute opportun. Les professionnels de la vue de Grimard Optique peuvent vous aider en cernant vos besoin et en vous proposant les aides visuelles appropriées.
GRIMARD OPTIQUE– Succursale Fleury
Visuaide
2185-A Fleury Est
Montréal
514-382-5579
[email protected]