Art de vivre
Juste pour une p’tite nuitte
Encore cette année, j’ai eu l’immense plaisir d’assister à la première médiatique du spectacle du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogéco de Trois-Rivières.
Juste pour une p’tite nuitte rend hommage au groupe Les Colocs et à Dédé Fortin.
Dans un décor de fond de ruelle, les chansons défilent dans des contextes tantôt amusants, tantôt moroses. Faut dire que l’oeuvre de Dédé Fortin passe par une période de noirceur et de dépression qui a précédé son suicide. La voix de Dédé est présente dans toutes les pièces, qui ont été remixées avec beaucoup de doigté par Jean-Phi Goncalves, directeur musical du spectacle. Quant aux acrobates du cirque, ils nous en mettent plein la vue avec des prouesses qui semblent souvent défier la loi de la gravité!
En général, le spectacle est tout de même assez sombre, voire mélancolique. Les mots de Dédé sont déchirants et reflètent un mal de vivre évident. Parmi mes numéros préférés, le main à main de la chanson Tassez-vous de d’là. L’arrangement était très émouvant et on devinait le support et l’empathie entre les deux acrobates. Les numéros Juste pour une p’tite nuitte et Le répondeur étaient vraiment touchants. J’ai adoré le numéro Passe-moé la puck avec les acrobates qui se lancent sur un trampoline et qui semblent marcher sur un mur! très énergique! Et le numéro final sur la chanson La Comète est spectaculaire avec les acrobates qui s’envolent pour retomber dans de larges bandes de tissus.
La Rue Principale m’a fait bien rire avec ses bonhommes à tête de «spring»! J’ai bien aimé aussi les numéros de danse.
Au final, j’ai passé une excellente soirée. Ça a passé vite! j’en aurais pris plus. Il fallait entendre le témoignage de Jimmy Bourgoing, ancien batteur et membre fondateur des Colocs lors du point de presse suivant le spectacle. Il était très ému et touché par l’interprétation des chansons et la mise en scène du Cirque du Soleil.
Ce soir, j’ai tellement aimé nos tounes. Je peux vous garantir que Dédé aurait été renversé de voir ce show.
Jimmy Bourgoing.
Pour vous donner une meilleure idée du spectacle, voici une vidéo mise en ligne par Le Nouvelliste. Journaliste et monteur Gabriel Delisle. Vidéaste Sylvain Mayer.
Il faisait tellement beau! Nous avons pu apprécier le site incroyable de l’Amphithéâtre Cogéco. Je suis toujours enchantée de retourner à Trois-Rivières, cette ville où j’ai habité pendant plusieurs années. Merci à Tourisme Trois-Rivières pour cette belle soirée.
Juste pour une p’tite nuitte
Jusqu’au 18 août 2018.
Amphithéâtre Cogéco
100, avenue des Draveurs, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
Billeterie
Téléphone : 819-380-9797
Sans frais : 1-866-416-9797
Une superbe soirée en compagnie de ma fille Sophie! Cette année, on s’est lancé dans le popcorn 🙂