Art de vivre
Recette – Le Bircher Muesli de Diane
Sans vouloir transformer La P’tite Madame en blogue de recettes, j’ai pensé partager avec vous quelques recettes de mon cru, ou inspirées de mes expériences culinaires. Je suis loin d’être un cordon bleu. Je cuisine des mets simples, toujours dans la facilité. Je suis intuitive en cuisine et lorsque je prends une recette dans un livre, je finis toujours par changer quelque chose. Soit je n’ai pas tel ingrédient alors je trouve un substitut, ou soit je n’aime pas tel aliment que je remplace aussi. Dans le fond, les recettes sont faites pour être modifier hahaha!
Les puristes diront que je ne me force pas. Ils ont bien raison! J’aime utiliser les sauces en sachets, les riz déjà prêts, les mélanges d’épices préparés ou tout autre raccourci qui me facilitera la vie. Par contre, pas de compromis sur les fruits et légumes en abondance, les pains et céréales de grains entiers, les viandes, volailles et poissons frais.
Vous aimez comme moi les recettes simples et faciles à faire? C’est exactement ce que je vous propose.
Le Bircher Muesli de Diane
L’autre jour, mon amie Diane m’a donné un pot de Bircher Muesli, qu’elle venait de préparer. Moi qui adore la variété au déjeuner, j’ai adopté cette recette dès la première bouchée.
Le Bicher Muesli est originaire de Suisse et est composé d’un mélange de céréales et de fruits séchés qu’on trempe dans un liquide, lait, eau ou yogourt (ou mélange). La recette de Diane est celle de Jamie Oliver. Je l’ai rebaptisé « Le Bircher Muesli de Diane », même si je l’ai un peu changée à ma façon. 🙂 Car rendons à César ce qui appartient à César, je n’aurais pas connu ce déjeuner délicieux, n’eut été de ma chère amie!
Donne environ 20 portions de 1/3 de tasse
4 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasses de son d’avoine
2/3 tasse de graines de chia moulu
1/2 tasse de noix hachées
1/2 tasse de dattes hachées
1/2 tasse d’abricots secs hachés
Mélanger tous les ingrédients et mettre dans un contenant hermétique. Ce mélange se conserve bien.
Préparer le Bircher Muesli le soir, pour le déjeuner du lendemain. Pour une portion: dans un petit pot avec couvercle (je recycle les pots vides de confitures Bonne Maman. Ils sont si jolis avec le couvercle carreauté!), bien mélanger 1/3 de tasse comble du mélange de céréales, 1/3 de tasse de lait et 1/3 de tasse de yogourt grec nature ou vanille.
Laisser reposer au frigo toute la nuit. Le matin, brasser et servir avec une petite cuillerée de confiture d’abricot, de beurre de pomme ou de miel.
C’est savoureux et bourratif!
On peut transformer cette recette selon nos goûts et nos envies. Canneberges, raisins secs, amandes, graines de citrouille, pomme râpée, etc. Fromage blanc, boisson d’amande, de soya ou même tofu soyeux! Plus ou moins de lait si on préfère un mélange plus liquide ou plus consistant… Tant de possibilités! À vous d’expérimenter.
Le Bircher Muesli est un déjeuner complet, nutritif, pauvre en matière grasse et riche en fibres. Il est très facile à réaliser et un bon dépanneur!